Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux, avant et après


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun

hello,

Pour la cristallisation, j'en sais rien du tout du moins,je ne saurais lui donner un nom mais un romboèdre plat ,je sais pas non plus.

J'ai plutot l'impression qu'ils sont bombés les cristaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien Marco,je vois que le nettoyage à bien commençé,super,j'ai finis toutes les miennes....C'est pas mal non plus,j'ai enfin retrouvé le troisième Quartz à Ame,au fond du sac,en pleine escapade là ou tu sais mercredi......Pour les calcites oui,peut être des Rhomboèdres plats,on dirai une forme de lentille pour certains cristaux................++++++Ced........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

tu trouveras sur mon site à l'adresse http://danielgol.free.fr tous les renseignements nécessaires soit pour utiliser les produits soit pour te les procurer (commande par correspondance ou bourses où tu peux te rendre. Prochainement il y aura aussi une petite liste de dépositaires).

En ce qui me concerne, le sujet n'est absolument pas sensible. d'ailleurs le dosage des produits dans la méthode au dithionite est donné sur tous les emballages de mes produits !!! :clin-oeil:

Pour tous conseils ne pas hésiter à me contacter de préférence par tél (par mail les petites questions d'une ligne demande souvent de longue réponses... alors c'est plus facile de vive voix! )

:sourire:

Merçi Daniel, je vais voir si je peux me procurer tout ça. :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question encore. Premier bain de dithio super top pour les barytines, du coup elles vont presques toutes y passer. Comme il ne s'agit que de très petites traces cela ne fait pas trop bouger le dithio donc j'en suis déjà à mon 4èm bain et il fonctionne encore bien. :bienvenueforum:

ça c'est super mais alors faut-il annuler le dithio après trampage ???

Si oui avec de la soude ??? Il me semble que c'est aussi un acide non ?

Autre question, est il possible de recycler le produit (décheterie spécilalisée) ? Comme c'est le cas avec HCL.

Merci d'avence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Merci Rasc 50 j'en déduit qu'il n' est nécéssiare d'annuler le dithio.

Mais le problème c'est que l'oxydo réduction cela me reppel de très

mauvais souvenir de cours.... et que donc je ne maitrise pas le sujet. :triste::lasse:

D'autre part que faites vous des bains de rinçage et du dithio usagé ?

Inutile de neutraliser le dithionite car sa fonction acide est très faible ( 5 à 6 selon l'eau utilisée au départ) et si tu utilises une solution tampon comme cela est recommandé tu as un bain avec un pH de l'ordre de 8 à 9 autrement dit le pH de certaines eaux naturelles un peu saline.

Pour l'élimination tu jettes à l'égout en faisant couler un peu d'eau. Dans le dithionite et les composants de la solutions tampons il n'y a pas de molécules organiques posant problème. Sa fonction polluante est dans la concentration mais à l'échelle où nous l'utilisons tu peux être certain que l'impact sur l'environnement est nulle. Tu pollue beaucoup plus sans t'en rendre compte avec ta lessive, ton liquide vaisselle ou l'eau de javel !!! :surpris:

Pour te rappeller de mauvais souvenirs la méthode au dithionite agit comme complexant avec le citrate de sodium et réduit le fer ferriques (jaune Fe 3 +) peu soluble en fer ferreux (vert Fe 2+) très soluble.... :exclamation:

Pour l'élimination de HCl tu peux balancer aussi à l'égout après avoir neutraliser l'acide avec des bouts de craies ou de calcaires ou bicarbonate de soude. Ici la fonction acide ne pose problème que sur les canalisations ! Dilué, ce produit n'est pas un polluant et, pareillement, c'est sa concentration acide qui peut poser problème. Pour mémoire dans notre estomac c'est de l'acide chlorhydrique qui fait une partie de la digestion !!! :exclamation:

En tout les cas bravo de penser à l"environnement !!!! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci beaucoup Daniel pour cette réponce rassurante et argumentée.

Je suis en effet particulièrement sensible à mon impact sur l'environnement et en ce qui concerne les produits vaissaile, laissive et autres je n'utilise que des produits bidégradables et non dangereux pour les eaux.

J'ai également un bassin avec de nombreuses espèces d'amphibiens et d'insectes protégé et très polluosensibles. J'avais remarqué que HCL ne paussait aucun soucis en faible concentration (surtout que chez moi l'eau est très dure). Par contre, le ditho a foutu sur le dos un bon nombre d'especes et avec de faibles doses. D'ou mes questions.

Pour infos, j'ai demandé à la déchetterie de coins et ils retraitent HCL et dithio sans soucis, il suffit de bien noter sur le bidon la compostion du contenu.

Donc bien merci de prendre le temps de répondre à ce genre de questions sur géoforum c'est très appréciable. :clin-oeil:

Jemena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
  • 2 semaines après...

Bonjour, :grand sourire:

je profites de ce post pour demander des infos sur une pièce trouvée avec DAERESSEA Dimanche dernier, ( cette pièce et d' autres ferontpartie d' un Post ...." Insolite " plus tard, :coucou!:

donc j' ai ramassé cette pièce un amas de calcaire bleu-gris de 40 x 30 cm dont dépassaient eux ou trois boules de pyrite ( qui sont les parties émergentes d' un ensemble de Pyrite en forme de CORAIL ), les photos ci jointes sont le résultat d'une semaine de bain à l'acide chlorhydrique coupé à 50 % , le plus gros est partie mais il en reste encore beaucoup, alors voilà ma question: :siffler:

si je continue ces bains d'acide n'y a t' il pas un risque de destruction de la Pyrite ?

Si oui que dois je faire ? j' ai cherché sur les différents Posts du sujet mais je n'ai pas trouvé la réponse,

Merci d' avance !! :triste:

Charlie

post-3250-1225671203_thumb.jpg

post-3250-1225671227_thumb.jpg

post-3250-1225671261_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est énorme j'avais pas vu ce post !!!!!

C'est vraiment superbe !

Faut ouvrir l'oeil quand même pour pas passer à coté non :clin-oeil:

PS : Celui de "EcceUomo" est superbe ! Les autres aussi d'ailleurs !!!

Re-ps : Plus que une semaine et je vais pouvoir commencer mes toute premières fouilles. Sa me tarde vous pouvez pas vous imaginer !!!

J'essaie de me calmer en cherchant des sites internet et j'en suis à plus de 89 (sites intéressants et très bien fait les autres poubelles) sites qui traitent des minéraux, lapidaires, sites de fouilles, minéraux bruts pour la taille etc...J'en peux plus !!! :clin-oeil:

Toutes vos trouvailles sont vraiment superbe Messieurs clapclapclapclap !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

charlie 30 tu cherche a enlever quoi ??

hcl c'est bien pour dissoudre la calcite (hola je vous vois venir !! : ce qui est massif et qui masque d'autres minéraux !!!! moi j'aime bien la calcite!!) et les oxydes de fer ................

l'utiliser pur est pas plus dangeureux mais plus efficace et surtout rapide !!

entre chaque bain (rien ne sert de laisser trop longtemps ...) il faut aussi brosser et / ou karcheriser (ouais c'est pô français mais bon c'est le soir !!) pour rendre le bain suivant plus attaquant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut 1Frangin,

ce que je voudrais enlever, c'est le reste de la Gangue noire ( sur la photo ) afin qu'il ne reste que le " corail de Pyrite " mais j'ai peur qu' à force de tremper la pièce dans de l'acide, elle me la détruise :beta: !! Mais je ne connais pas d'autre manière pour enlever le calcaire !!

Qu'est ce que je peux faire d'autre ??!! :surpris:

Charlie

post-3250-1225687751_thumb.jpg

post-3250-1225687762_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Hello, Charlie !

J'ai eu le même problème que toi cet été, à cette différence qu'il s'agissait de petites pièces. Hcl pur, et puis dégagement à la brosse et ... à l'aiguille, aussi. La pyrite n'a pas souffert. Si tu veux garder une pièce de grande taille, tu vas peut-être être obligé d'en passer par là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...