Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux, avant et après


Invité redsun

Messages recommandés

Invité fred 09

Salut Cristallier,

Sympa ce quartz, il a l' air costaud........ perso. je l' aimais bien avec son charmant voile d' oxydes de fer orange vif :triste: !

Une chose m' intrigue :

- Tu ne laisses les pièces, à nettoyer, que quelques dizaines de minutes dans le dithio. ???

- Tu jettes le dithio. après t' en être servit juste quelques minutes, ou bien tu remets des pièces à nettoyer, dans le même bain ?

Je me suis toujours demandé si le bain de dithio. pouvait servir plusieurs fois !!! ( ? )....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fred 09

Le dithionite est vraiment un super produit pour nettoyer les minéraux : c' est facile à utiliser, le résultat est TOUJOURS nickel ( si on fait comme il y a marqué sur la boite ! ), pas dangereux...........on est jamais déçu ! :super: ............. ( certains diront que c' est cher et que ça pu !!!..........c' est pas faux ! )

Bon, merci qui ? Merci D. Gol !!!!! :super:

Deux petites constatations :

- Plus on rince mieux c' est !!! ( après le bain de dithio., laisser tremper, longtemps, les échantillons dans de l' eau... et la renouveler 2 ou 3 fois. )

- Si des traces grisâtres ou noirâtres se sont formées sur les échantillons : un petit tour dans de l' eau oxygénée 130 vol.

un peu diluée et ça part vite fait ! ( attention toutefois à la nature du minéral.........risque de clivage pour les fluos, calcites..............explosion pour les pyrites :triste: !!!!!!!!! ).

Je n' ai eut qu' un seul "problème avec le dithio.", mais ce n' est pas le produit qui est en cause : c 'est de ma faute.......il y a un spécimen ( du même genre que celui de cristallier ) que je trouvais mieux avant le nettoyage ( avec les oxydes oranges ), qu' après ( plus d' oxydes = blanc, transparent ) :triste: .............Comme quoi, mieux vaut réfléchir avant de tout nettoyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa ce quartz, il a l' air costaud........ perso. je l' aimais bien avec son charmant voile d' oxydes de fer orange vif :triste: !

Je me suis toujours demandé si le bain de dithio. pouvait servir plusieurs fois !!! ( ? )....

Je n' ai eut qu' un seul "problème avec le dithio.", mais ce n' est pas le produit qui est en cause : c 'est de ma faute.......il y a un spécimen ( du même genre que celui de cristallier ) que je trouvais mieux avant le nettoyage ( avec les oxydes oranges ), qu' après ( plus d' oxydes = blanc, transparent ) :super: .............Comme quoi, mieux vaut réfléchir avant de tout nettoyer !

Faut se méfier de mes photos, elles sont souvent pourries.

Ce petit flottant de quartz dans sa version oxydée était en réalité terne et mat.

Le soleil et l'angle (totalement hasardeux) de prise de vue le met trop en valeur (et inversement sur la 2e photo ! ).

Je préfère 100 fois la pièce nettoyée, limpide et gemme.

J'ai d'ailleurs tout nettoyé sans regret, à l'exception de quelques montages zarbi mais oranges brillants, qui sous leur voile gardent tout de même un certain charme oriental....

L'oxydation était extrêmement "légère", j'ai sorti les pièces rapidos car c'était inutile d'attendre plus longtemps.

Le pH n'ayant pas trop bougé, j'ai envoyé une 2e fournée dans le même bain...ce coup-ci.

C'est excessivement rare, car en général un bain = un seul nettoyage.

Pour les nettoyages décevants, on a tous commis la même erreur au moins une fois...

Ça sert de leçon...pour le quartz comme pour d'autres minéraux.

Ça aide bien de ramener des petits bouts cassés pour faire des tests... :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Petite question : les traces qui apparaissent après passage au HCL partent elles au dithio ? Des traces légèrement couleur rouille qui font ch....é!!!

Aussi je croyais que le ditho pouvais servir plein de fois ????

Merci

Hello,les traces jaunes peuvent être enlevées par le dithio mais attention,j'attire sur le faite que la pièce soit passée dans une préparation neutralisante c'est à dire bicarbonate de soude....Le dithio est utilisable qu'une seul fois et pendant une durée de 24 heures,préférer un bac étanche gardant ainsi une meilleur tenu de la température donnée....++++Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête mais....

Comment sait-on que "la pièce" est neutralisée ?

Comment sait-on qu'un résidu de bain acide est bien neutralisé ?

Il faut faire des bilans avec des équations (ca commence à remonter loin dans ce qui me sert de mémoire) ou il y a des trucs ?

moi perso, je met mes pièces dans le bicarbonate de soude après trempage a l'acide pendant autant de temps qu'il est resté dans l'acide (ca depend aussi de la porosité de la pièce). pour se qui est de neutraliser un vieux bain d'acide, je met deu bicarbonate dans le bains jusqu'a se qu'il n'y ai plus d'éffervescence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le dithionite est vraiment un super produit pour nettoyer les minéraux : c' est facile à utiliser, le résultat est TOUJOURS nickel ( si on fait comme il y a marqué sur la boite ! ), pas dangereux...........on est jamais déçu ! :question: ............. ( certains diront que c' est cher et que ça pu !!!..........c' est pas faux ! )

Bon, merci qui ? Merci D. Gol !!!!! :clown:

c'est vrai, mais il existe un moyen de se procurer du dithionite pour pas cher. il suffit d'acheter chacun des trois composants chez un grossiste en produits chimiques. bon, il est vrai que les quantité sont importantes (sacs de 50 kg mini pour le dithio) mais en faisant l'achat a 3/4 copain, on s'y retrouve largement. ler resultat est exactement le meme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le cristocline lui sert plein de fois !!!!!!!!!

très efficace aussi .....................hein daniel ??

OUI :clown:

C'est vrai, mais à réserver aux minéraux résistants aux acides, faire des tests préalables.

Produit très facile d'utilisation qui ne laisse pas de trace il suffit de rincer à l'eau.

Il est plus écomomique qu'il n'y parrait, pour exemple j'ai un bac étanche avec de la cristocline diluée dans de l'eau depuis plusieurs semaines au soleil dans mon jardin et j'ai dejà nettoyé avec rapidité (surtout quand il fait très chaud) un nombre satisfaisant de cailloux ! Et ça marche encore !!! :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on dilue pô !!!!!!!!!!!!! comme pour tout les acides !!

Pourquoi ? :surpris:

En dilluant il y a sans doute un ralentissement au niveau de l'efficacité, mais sa marche très bien.

Tous les acides vendus dans le commerce ne sont sans doutes pas purs, (heureusement car il y aurait des catastrophes)

En ce qui concerne la Cristocline, je n'ai pas envie d'entreprendre plusieurs litres à la fois pour pouvoir mettre en immersion des pièces un peu volumineuses. Même si c'est un super produit, ça reste un investissement assez important pour nettoyer des cailloux qui ne sont pas toujour à la hauteur de ce que l'on espèrait avant trempage! :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question bête mais....

Comment sait-on qu'un résidu de bain acide est bien neutralisé ?

Tu balances un morceau de calcaire dans ton bain : s il y a effervescence, il reste de l'acide ! ... donc tu balances encore du calcaire pour neutraliser l'acide .... quand il n'y a plus de réaction : il n'y a plus d'acide ..... il reste juste une solution saline facile à élimner sans risque (pour info ... mais ça dépend des régions : une pelleté de graviers (c'est souvent du calcaire) qui sont utilisés pour le revetement des routes peut faire l'affaire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que la neutralisation des pieces doit etre faite apres hcl mais il ressort toujours des residus surtout sur les barytines et elles ne restent pas bien blanches meme apres longtemps dans la soude

Donc le dithio devrait faire partir ces vilaines traces ?

il ne me reste plus qu a retremper la moitie de mes pieces :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr à tous, une "magouille" pour faire disparaitre les traces d'hcl (jaunes ou meme couleur "rouille"), j'ai par hasard essayè avec de l'antirouille liquide (acide phosfo.)de la marque julien(je fais pas de pub mais c'est le seul que j'ai trouvé). Vous badigeonnez la piéce au pinceau, laissez sécher 2 ou 3 jours et rincez. Attention faites tjrs des essais c'est un acide. Bon nettoyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr à tous, une "magouille" pour faire disparaitre les traces d'hcl (jaunes ou meme couleur "rouille"), j'ai par hasard essayè avec de l'antirouille liquide (acide phosfo.)de la marque julien(je fais pas de pub mais c'est le seul que j'ai trouvé). Vous badigeonnez la piéce au pinceau, laissez sécher 2 ou 3 jours et rincez. Attention faites tjrs des essais c'est un acide. Bon nettoyage.

Bonjour . L'acide phosphorique est en vente chez Daniel Gol à un prix tout à fait raisonable .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire:

Merci de vos réponses.

C'est plus ou moins ce que j'imaginais.

Une des rares fois ou j'ai utilisé hcl, j'avais fait "effervescer" des morceaux de corail mort.

Je suis trop loin pour cristocline (frais de port prohibitifs) sniff :exclamation:

Est-il possible de fabriquer soi-m^me du (de la ?) dithionite ?

si oui, quels produits chimiques de base employer ?

Réponse par MP si "sujet sensible"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:question:

Merci de vos réponses.

C'est plus ou moins ce que j'imaginais.

Une des rares fois ou j'ai utilisé hcl, j'avais fait "effervescer" des morceaux de corail mort.

Je suis trop loin pour cristocline (frais de port prohibitifs) sniff :surpris:

Est-il possible de fabriquer soi-m^me du (de la ?) dithionite ?

si oui, quels produits chimiques de base employer ?

Réponse par MP si "sujet sensible"

Bonjour,

tu trouveras sur mon site à l'adresse http://danielgol.free.fr tous les renseignements nécessaires soit pour utiliser les produits soit pour te les procurer (commande par correspondance ou bourses où tu peux te rendre. Prochainement il y aura aussi une petite liste de dépositaires).

En ce qui me concerne, le sujet n'est absolument pas sensible. d'ailleurs le dosage des produits dans la méthode au dithionite est donné sur tous les emballages de mes produits !!! :siffler:

Pour tous conseils ne pas hésiter à me contacter de préférence par tél (par mail les petites questions d'une ligne demande souvent de longue réponses... alors c'est plus facile de vive voix! )

:surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...