Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux, avant et après


Invité redsun

Messages recommandés

Invité redsun69

hello,

si c'est de la terre,tu peux effectivement essayer l'eau oxygéné.

le problème du chory c'est qu'il s'infiltre facilement dans les fissure mais est aussi très difficile a supprimer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pourquoi il faut toujours faire tremper la piece dans de l'eau, comme ça c'est de l'eau dans les fissures , si ta piece est grosse essaye de la badigeonnée d'HCL au pinceau ( fait plusieurs passages le temps que l'acide fasse effet ) ensuite rinçage brossage trempage et karcher pour finir..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello, :siffler:

habituellement j'utilise le 130 volume que tu trouve facilement chez sieur brico.

dans le cas ou tu utiliserais l'acide HCL,tu peux le neutraliser avec le bicarbonate de sodium.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu dois bien voir si c'est un morceau de baryte rien qu'au poids!!!! vu la forme des cristaux je pense que c'en est .........reste a savoir ce qu'est le depot dessus .........

regarde a la loupe des fois c'est utile de se rapprocher pour mieux voir..................

situ laisse ton échantillon dans l'eau a tremper avant de passer au karcher : l'argile qui est dessus partira mieux (si c'est de l'argile...) , si c'est une argile grasse essaye ensuite (si tout ne part pas ) au contraire de le faire secher avant karcher ....

plusieures fois peuvent etre nécessaires!!............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, 13:33 Message #88

Ca, c'est sur, c'est de la baryte mais dessus...il y a plusieurs sites en Lozere ou on trouve de la Fluo sur et dans la Baryte...(Altier, Loubaresse...).

Ce n'est pas de l'argile, seulement de la terre...(de la terre qui s'accroche )

J'y retourne cet apres midi, je ferais une photo du filon!

karcher!!!!

bonjours j'ai un échantillon de quartz amethysé a nétoyer

il y a une péllcule comme de la rouille??

HCL ...... (cristocline de danielgol aussi!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 5 mois après...

Pour le nettoyage des minéraux, j'ai la chance d'avoir un joli petit ruisseau à l'eau courante, très faiblement minéralisée et acide : c'est le top pour un pré-nettoyage ou pour achever la neutralisation (après sortie de l'acide et rinçage ... hop ...un petit tour au ruisseau pour achever le rinçage et éviter l'apparition de couleurs indésirables ultérieurement). Par contre, ce charmant petit ruisseau dissout en moins de 2 tout ce qui est carbonate et certains sulfates (gypse) ... j'ai massacré tout une récolte d'aqragonite espagnole en les laissant simplement 48h dans le dit ruisseau :super:

post-80-1203877273_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:surpris: ben voila , j'ai peté un gros bloc geodé de partout ( vers avallon ) apres avoir decapé a l'acide des petits morceaux , il me reste environ une trentaine de piece , j'ai decouvert ça , mais mon oeil d'amateur ne m'avait pas trompé , la baryte sous l'encroutement , est pratiquement geme , B)

avant decapage

apres decapage B)

tout en sachant que les dernieres pieces presentées , ont encore besoin d'astiquage!!!!!!!!

post-2090-1204556297_thumb.jpg

post-2090-1204556323_thumb.jpg

post-2090-1204556351_thumb.jpg

post-2090-1204556417_thumb.jpg

post-2090-1204556442_thumb.jpg

post-2090-1204556469_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pfffffff, c'est tout naze, elle est même pas crêtée.

meuh non, je rigole :surpris:

Heu, comment dire... WOUUUAAAAHHHHH

Manque plus qu'une petite photo de détail sur quelques cristaux bien gemmes pour compléter le tableau.

Tu veux nous tuer, ou quoi?

Ca donne envie d'aller prospecter quelque part dans l'yonne B)

Amicalement

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...