Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux, avant et après


Invité redsun

Messages recommandés

bonjour,

pour nettoyer de la calcite, quel produit me conseilleriez-vous?

oxallique?

eau oxygenee?

HCL j 'ai compris que... fô pas...

marzi

steph

Bonjour,

- pour enlever des argiles récalcitrantes => eau oxygénée mélangée à de l'eau de javel ou en méthode économique qui marche très bien : faire sécher le caillou puis le plonger dans l'eau, brosser et recommencer en faisant sécher etc...

- pour enlever des oxydes de fer sans souci => méthode au dithionite (avec impérativement une solution tampon car le dithio seul est légèrement acide et peut dépolir la calcite). Pas d'acide, pas de vinaigre (qui contient de l'acide acétique) sauf à moins d'être un artiste comme nos amis bretons :P

Calcite et aragonite se nettoient de la même façon. Attention quand même : le nettoyage c'est fait pour enlever un dépôt. Quand c'est pourri en dessous, ça reste toujours pourri malgré tout de que l'on peut faire ! Et c'est souvent le cas avec la calcite et l'aragonite qui sont souvent corrodées et incrustées de glaise.

Voilà. Bon nettoyage :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote name='steph2A' date='samedi 25 avril 2009 à 02:28' post='188916']

par contre pour desoxyder les pyrites, rien de tel que les mini outils avec brosse metallique souple (laiton), pas trace et oxyde vire en un passage, sans traces bien sur

Bonjour steph2A,

Un truc tout simple pour désoxyder les pyrites : la "pierre d'argent", ça se vend dans le commerce, se présente en boîte (pâte blanche et dure), c'est super !

Prendre une brosse à dent mouillée, la passer sur la pierre d'argent, frotter les cx, puis bien rincer et essuyer ou bien sécher.

elles retrouvent tout leur éclat.

J'ai nettoyé toutes celles de Navajun comme ça.

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

La calcite va disparaitre assez rapidement normalement, peut être en contrôlant bien le "temps de cuisson" (Thermostat 7 - 10 minutes) et en "stabilisant" la réaction par un long trempage dans l'eau tout de suite après ... tout dépend de la quantité de calcite ...

Un post sur le traitement à HCl pourrait être une bonne idée, juste pour faire un bilan de ce qui se nettoie bien et de ce qui craint ...

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai écris puis effacé puis je remets, je pensais répondre au Sablais sur l'utilisation du Marteau-burin comme "produit dangereux". Hier donc vers 16H, la masse a raté la baramine mais pas le genou gauche...Grosse grosse douleur, à deux doigts des "vapes" mais finallement pas de vilain, juste un bon gros bleu et une redescente (heureusement pas trop longue) en boitant bas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Merci pour vos avis !

Cet après-midi j' ai fait quelques tests sur goethite non altérée :

- Avec HCL pur à 33% : la calcite évidemment se dissout très vite, mais la goethite réagit mal avec cet acide. Il me semble que la goethite se dissolve aussi (elle se "ramolie")... une fois rincer et sécher la goethite a perdu sa brillance, qui est certes récupérable en brossant énergiquement avec du dentifrice (par exemple).

Mais il est clair que l' acide attaque la goethite, de plus l' acide pénètre dans les fissures, et si en plus la gangue est "poreuse" : la pièce s' imbibe d' HCL........et dans le temps cela doit poser des problèmes.

Donc HCL à éviter.

- Avec vinaigre blanc pur : la calcite se dissout beaucoup moins vite, la goethite réagit également avec le vinaigre blanc. Une fois rincer et sécher, elle a perdu sa brillance, qui est facilement récupérable en frottant avec le doigt.

Le vinaigre attaque donc légèrement la goethite.

Mais problème : la pièce pue :grand sourire:

Donc au final, la meilleure solution pour conserver la goethite absolument intacte : c' est de laisser le peu de calcite dessus, et de nettoyer juste à l' eau savoneuse, suivi d' un coup de dithionite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

deux petites choses :

avant tout traitement de minéral quel qu'il soit toujours faire tremper l'échantillon dans l'eau !!!! (eau de pluie c'est mieux pour les puristes...)

les fissures étant remplies d'eau :très peu de possibilités que le produit (acide ou autre) y pénetre !!

le rinçage !!! doit etre au moins le double du traitement ......si une odeur persiste : c'est qu'il y a réaction chimique donc produit !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, j'ai écris puis effacé puis je remets, je pensais répondre au Sablais sur l'utilisation du Marteau-burin comme "produit dangereux". Hier donc vers 16H, la masse a raté la baramine mais pas le genou gauche...Grosse grosse douleur, à deux doigts des "vapes" mais finallement pas de vilain, juste un bon gros bleu et une redescente (heureusement pas trop longue) en boitant bas...

Heureux que ça se termine plutôt bien ! Comme quoi, même avec l'habitude ....

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Donc au final, la meilleure solution pour conserver la goethite absolument intacte : c' est de laisser le peu de calcite dessus, et de nettoyer juste à l' eau savoneuse, suivi d' un coup de dithionite.

Hello Fred,

Y a peut être une autre solution pour enlever la calcite sans que la goethite n'en souffre.

On sait que la calcite passée sous une très forte chaleur genre un four ou une forte flamme telle celle d'un chalumeau,

brûle, entre guillemets.

Puisqu'elle entre dans la composition de certain béton.

Faire un test avec une flamme de chalumeau directement sur la calcite (un morceau pas beau fera l'affaire).

Une chose de sur, la flamme n'attaquera pas la goéthite qui est un minerais de fer dont la température de fusion est égale ou supérieur à plus de 1800°. 1750 ou 1780° pour l'acier si mes souvenirs sont bons.

+++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on pourrait avoir une photo de la pièce de calcite et goethite ?

Je pense que je vais la garder "nature", je mettrai des photos dans le post des pyrénées bientôt.

Pour l' eau oxygénée à 130 volumes : en plus des précautions habituelles (gants, lunettes...), éviter d' utiliser sur de la pyrite (réaction violente) ou sur des minéraux sensibles au clivage....la réaction est très exothermique....ça marche très bien sur la terre standard, mais sur certains argiles c' est un peu moins efficace. Dans ce cas tu peux y ajouter du javel, mais attention c' est du violent : ça mousse beaucoup.....

Je te conseille de diluer l' eau oxygénée, la réaction est moins exothermique mais plus long à agir.....et le résultat au final est le même.

En plus tu feras des économies, car à 6 ou 7 euros le litre ; vaut mieux ne pas avoir des tonnes de cailloux à nettoyer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Fred,

merci pour ces éclaircissements, jusqu'à quelle dilution puis-je aller : 50%, ou moins ou plus ? Je crois avoir lu quelque part 1 volume d'eau oxygénée pour 10 volumes d'eau mais ça me parait tellement faible que j'en doute maintenant !!!

Quels seront alors les temps de nettoyage sachant que je me doute que ce doit être fonction de la quantité à nettoyer ? Excusez toutes ces questions mais j'hésite toujours avant de me lancer dans l'utilisation d'un nouveau produit ... déjà il ne me serait pas forcément venu à l'idée de mettre des gants et des lunettes ...

Quelqu'un a t-il du recul sur des pièces de baryte et fluo pour savoir si ce nettoyage n'altère pas les cristaux ?

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dilue à 50-50 : le nettoyage et rapide mais le bain chauffe pas mal aussi ! Donc après au rinçage, il faut faire attention à ce que l' eau de rinçage soit à la même température, sinon ça clive !

Idem quand tu mets tes échantillons dans l' eau oxygénée, si tu les a stocké dans un endroit frais et que tu les mets dans le bain qui va forcément chauffé : risque de clivage.

Je te recommande la plus grande prudence (en ce qui concerne les différences de températures qui peuvent conduire à des clivages) avec les barytes, surtout si elles sont tabulaires.....

Pour la fluo. je sais pas, mais à mon avis c' est plus sensible au clivage que la baryte.

Pour finir, si tu as des petites entailles au bouts des doigts comme après un bon curage de poches et bien un bon conseil : METS DES GANTS avant de plonger tes mains dans l' eau oxygénée ;) ......... l' eau oxygénée à 130 volumes est un produit très dangeureux, à manipuler avec précaution : si tu t' en mets dessus de la pure à 130 volumes, ça te brule vite et bien : alors méfiance !

Faire aussi attention aux vapeurs, par précaution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...