Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nettoyage de minéraux, avant et après


Invité redsun

Messages recommandés

Invité mistral34
Bonjour,

j'essaye de nettoyer des gypses de Combronde.Vraiment pas facile avec la glaise

dans les infractuosités!

A l'eau je n'arrive pas à mieux!

existe t il d'autres solutions

merci a vous

Prend de l'eau oxygenée mais il faut que ta piéce soit super seche pour etre plus efficace.

L'action de l'eau et de l'eau oxygenée ne sera vraiment efficace que si vous avez votre piéce trés seche .

Si la glaize est encore un peu humide elle ne prendra pas plus d'eau qu'elle ne peux en contenir donc efficacité restreinte. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

ça dépend ................ya quoi à nettoyer sur l'aragonite ??

pour la calcite : hcl n'est pô exclu mais avec précaution discernement et doigté !!! (j'ai mis ça sur un post il y a quelques jours .....mais ou ?? )

hcl au coton tige et/ou pinceau , rinçage abondant sans retenue !!!!

sinon vinaigre blanc ....

attention a ne pas dénaturer la calcite : lissage des face et brillance pô naturelle ..........!!!!!!!!!!!!

ne traité QUE la partie a enlever !!!

ya aussi les produits miracles de l'ami daniel Gol !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut JPP2A, les quartz tu les as faits simplement au HCL ou autres?

j'ai l'impression d'etre emmerde a chaque fois par soit des filons metalliques dans lq gangue ou entre 2 cristallisations qui font des depots verts ou bruns sur mes quartz, et pour l'aragonite, elle est carrement noire, ou brune aussi.

j'ai essaye le preoxyde, mais peu de succes... :surpris:

par contre pour desoxyder les pyrites, rien de tel que les mini outils avec brosse metallique souple (laiton), pas trace et oxyde vire en un passage, sans traces bien sur.

ca a pas marche sur un quartz que j'ai essaye, il a bouffe la brosse en 3 secs :grand sourire:

pour canari, je penses que je vais tenter d'y aller cet ete avant qu'ils commencent les travaux, meme si y a canicule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
steph2A' date='samedi 25 avril 2009 à 00:13' post='188916'] salut JPP2A, les quartz tu les as faits simplement au HCL ou autres? j'ai l'impression d'être emmerde a chaque fois par soit des filons métalliques dans lq gangue ou entre 2 cristallisations qui font des dépôts verts ou bruns sur mes quartz, et pour l'aragonite, elle est carrément noire, ou brune aussi. j'ai essaye le peroxyde, mais peu de succès... ;) par contre pour désoxyder les pyrites, rien de tel que les mini outils avec brosse métallique souple (laiton), pas trace et oxyde vire en un passage, sans traces bien sur. ça a pas marche sur un quartz que j'ai essaye, il a bouffe la brosse en 3 secs B) pour canari, je penses que je vais tenter d'y aller cet été avant qu'ils commencent les travaux, même si y a canicule...

grand%20sourire.gifSalut Stéphane, j'utilise très peu les acides durs genre sulfurique, chlorhydrique ou autre, mais plutôt eau oxygéné 130 volumes+javel, dithionite, vinaigre d'alcool+bicarbonate de sodium, acide oxalique et aussi pour dégrossir eau et mir, avec un peu de patience, ça nettoie bien j'ai des tas de bacs je laisse tremper longtemps et le tour est joué, j'évite surtout les produits trop poluant, il y a sans doute d'autres methodes, mais j'aime bien les miennes, si tu passe en Corse préviens moi, comme ça si c'est possible on fera des balades minéralogiques, a plus JP :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...