Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Outils Mineralogie


Messages recommandés

Invité SPATHFLUO

je crois que tout es dit

Pas tout à fait.......

tu devrais te présenter.

Oui j'hésitais....Mais crois tu vraiment qu'être président de la rébublique me donnera davantage de chances de trouver des minéraux ? :D

Si tu fais une recherche sur le site, ce sujet a déjà été abordé.

Je voulais voir si vous aviez de nouvelles technologies depuis les sujets de 2009....Mais je vois que vous préférez les techniques archaïques ;

faut se renouveler ...Papy :lire2:

Voila un sujet intéressant ! Et qui n'avait jamais été abordé..

"Outils mineralogie" : Aucun résultats sur le forum. Mais il est certain que quand on a besoin de savoir si il vaut mieux un marteau avec un manche de 4,556 cm ou 4,557 cm : tout est là !!!

Je vous remercie néanmoins des liens et des conseils avisés. Comme vous l'avez constaté, j'ai suivi vos conseils : j'ai bu le mélange ovomaltine et redbull

avant de vous répondre

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les quartz ?

Quartz simples :

Massette, Marteau, Piolet ( voir marteau-piolet ), burins, éventuellement barre à mine ( mais c'est lourd à porter ), une bonne paire de chaussure de rando ou de montagne ( fonction de la quantité de neige ), une corde de 20m, quelques pitons, quelques dégaines, un cuissard, un anneau de sangle pour faire un torse, un huit, un shunt, une trousse de secours, un coupe vent, une polaire.

Quartz Mont Blanc "Type Mer de Glace" :

comme au dessus, chaussure montagne obligatoires, crampons à glace, piolet, on remplace les pitons par des broches à glace, gants, guètres, bonnet, lunnettes de glacier, quelques anneaux de sangle supplémentaire.

last but not least : subtle troll is subtle ( comprennent ceux qui peuvent :siffler: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les quartz ?

Quartz simples :

Massette, Marteau, Piolet ( voir marteau-piolet ), burins, éventuellement barre à mine ( mais c'est lourd à porter ), une bonne paire de chaussure de rando ou de montagne ( fonction de la quantité de neige ),une corde de 20m, quelques pitons, quelques dégaines, un cuissard, un anneau de sangle pour faire un torse, un huit, un shunt, une trousse de secours, un coupe vent, une polaire.

Quartz Mont Blanc "Type Mer de Glace" :

comme au dessus, chaussure montagne obligatoires, crampons à glace, piolet, on remplace les pitons par des broches à glace, gants, guètres, bonnet, lunnettes de glacier, quelques anneaux de sangle supplémentaire.

last but not least : subtle troll is subtle ( comprennent ceux qui peuvent :siffler: )

"une corde de 20m, quelques pitons, quelques dégaines, un cuissard, un anneau de sangle pour faire un torse, un huit, un shunt".

Pas forcément obligatoire et ou indispensable selon les gisements et leurs localisations.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Les cailloux sont là depuis quelques milliers de milliers d'année... Désolés de ne pas vouloir "faire bouger les choses" suivant la formule-bobo-consacrée, mais l'huile de coude, le marteau, la pointerole, et la jugeote... A part ça, je ne vois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ta réponse 1GM. Pour être tout à fait honnête, je n'utilise qu'une loupe et un marteau. Je suis un très petit amateur, et en plus j'y vois mal donc trouvé quelque chose relève du miracle pour ma part. Néanmoins, je passe énormément de temps en altitude et j'habite un endroit cerné de mines dans les Pyrénées. Je ne peux me déplacer qu'en deux roues. C'est pourquoi je posai la question du matos : petit, pas lourd.

A ce jour j'ai trouvé quartz et pyrite, mais c'était étant jeune et à cette époque j'y voyais bien encore. Je me fais pas trop d'illusions quand à trouver qq chose :/ mais ce qui m'interesse, c'est de chercher. Trouver c'est une belle récompense, d'autant plus grande si on cherche très très longtemps :D.

Pour le reste je découvre des outils auquel je n'aurai pas pensé mais je ne sais pas si c'est très utile. Pour répondre à "jesais pas qui", l'aimant doit être utile à des experts pour la présence de metaux....Si on est un néophyte -comme moi-, je vois pas l'intêret.

Bon week end

lok Neez

PS : pour la redondonce du sujet, je ne vois pas de touche "supprimer le sujet" sur mon écran. Si elle existe, je supprimerait le sujet dès lors que celui-ci n'aura plus d'intér^t

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pourquoi je posai la question du matos : petit, pas lourd.

le matos d'extraction, c'est des outils en acier, donc ca pese un certain poids.

Perso, je pars au minimum avec:

-pointerolle (autrement dit burin a extremite pointue, 30cm de long pour pouvoir aller chercher jusqu'au au fond des fissures, avec poignee pare coup pour eviter de se faire mal a la main)

-ciseau (autrement dit burin a extremite plate, 30cm de long, avec poignee pare coup)

-une massette 1,5kg (avec manche en synthetique, parceque ca casse pas)

-un mini burin et une mini pointerolle tous deux de la taille et de l'epaisseur d'un stylo bic (pour les travaux de precision)

-un pied de biche ou pince a decoffrer (50cm de long, pour decrocher la roche sans la choquer)

-eventuellement une courte pointerolle (20cm) a pointe de tungstene (pour travailler les roches les plus dures)

-lunettes de protection en plastique (contre les eclats)

-une paire de gants de travaux (pour pas se dechirer les mains dans les fissures)

-un rouleau de PQ pour emballer les specimens recoltés

-un casse-dalle, 2L d'eau par personne, une casquette (pour eviter l'insolation)

-la carte, la bousolle, le telephone portable (meme si ca capte pas souvent en altitude), un sac-poubelle pour les ordures.

-des points-de-suture autocollants (type steristrip) et un peu de betadine (parceque c'est frequent de s'entailler les doigts sur la roche), et penser a se mettre de la creme solaire parcequ'on prend bien face a la roche

-une corde de randonnee legere (diametre 8mm), 30m de long (ce type de corde n'est pas pour faire de l'escalade ou du rappel, mais simplement pour s'aider dans les pentes raides)

-un sac a dos compact (30-35L de capacite) avec armature confortable (et, de preference, pas mal de poches afin de pouvoir organiser un peu son materiel)

-des chaussures de marche, un pull, un kway

-a cela je rajoute le casque avec lampe frontale (+piles de rechange et aussi mini frontale de secours) des lors que je compte visiter un souterrain

Grosso-modo, le tout doit avoisinner les 10kg je dirai. Ca reste bien evidemment du matos reservé a de petits travaux, mais c'est bien suffisant pour se faire plaisir. Apres, toute la difficulte c'est d'extraire de fragiles cristaux sans les abimer dans la manoeuvre.

et puis il y a la regle de base (pour la montagne et pour la speleo): ne jamais partir seul, et toujours prevenir une personne qui ne vient pas de l'itineraire exact que l'on compte faire, et de quand l'on devrait etre de retour au plus tard.

Et la deuxieme regle que certains montagneux ont helas du mal a integrer: respect et propreté des lieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le matos d'extraction, c'est des outils en acier, donc ca pese un certain poids.

Perso, je pars au minimum avec:

-pointerolle (autrement dit burin a extremite pointue, 30cm de long pour pouvoir aller chercher jusqu'au au fond des fissures, avec poignee pare coup pour eviter de se faire mal a la main)

-ciseau (autrement dit burin a extremite plate, 30cm de long, avec poignee pare coup)

-une massette 1,5kg (avec manche en synthetique, parceque ca casse pas)

-un mini burin et une mini pointerolle tous deux de la taille et de l'epaisseur d'un stylo bic (pour les travaux de precision)

-un pied de biche ou pince a decoffrer (50cm de long, pour decrocher la roche sans la choquer)

-eventuellement une courte pointerolle (20cm) a pointe de tungstene (pour travailler les roches les plus dures)

-lunettes de protection en plastique (contre les eclats)

-une paire de gants de travaux (pour pas se dechirer les mains dans les fissures)

-un rouleau de PQ pour emballer les specimens recoltés

-un casse-dalle, 2L d'eau par personne, une casquette (pour eviter l'insolation)

-la carte, la bousolle, le telephone portable (meme si ca capte pas souvent en altitude), un sac-poubelle pour les ordures.

-des points-de-suture autocollants (type steristrip) et un peu de betadine (parceque c'est frequent de s'entailler les doigts sur la roche), et penser a se mettre de la creme solaire parcequ'on prend bien face a la roche

-une corde de randonnee legere (diametre 8mm), 30m de long (ce type de corde n'est pas pour faire de l'escalade ou du rappel, mais simplement pour s'aider dans les pentes raides)

-un sac a dos compact (30-35L de capacite) avec armature confortable (et, de preference, pas mal de poches afin de pouvoir organiser un peu son materiel)

-des chaussures de marche, un pull, un kway

-a cela je rajoute le casque avec lampe frontale (+piles de rechange et aussi mini frontale de secours) des lors que je compte visiter un souterrain

Grosso-modo, le tout doit avoisinner les 10kg je dirai. Ca reste bien evidemment du matos reservé a de petits travaux, mais c'est bien suffisant pour se faire plaisir. Apres, toute la difficulte c'est d'extraire de fragiles cristaux sans les abimer dans la manoeuvre.

et puis il y a la regle de base (pour la montagne et pour la speleo): ne jamais partir seul, et toujours prevenir une personne qui ne vient pas de l'itineraire exact que l'on compte faire, et de quand l'on devrait etre de retour au plus tard.

Et la deuxieme regle que certains montagneux ont helas du mal a integrer: respect et propreté des lieux.

tu peux même rajouter des genouillères de carreleur et des protége-tibias, ça peut êrtre utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JPP2A
le lok neez' timestamp='1317942875' post='353099']

Si tu fais une recherche sur le site, ce sujet a déjà été abordé.

Je voulais voir si vous aviez de nouvelles technologies depuis les sujets de 2009....Mais je vois que vous préférez les techniques archaïques ;

faut se renouveler ...Papy :lire2:

Voila un sujet intéressant ! Et qui n'avait jamais été abordé..

"Outils mineralogie" : Aucun résultats sur le forum. Mais il est certain que quand on a besoin de savoir si il vaut mieux un marteau avec un manche de 4,556 cm ou 4,557 cm : tout est là !!!

Bonne journée

:gratte-tete: heu!!!! oui effectivement maintenant que tu l'écris, il y a quelques nouveautés, mais ça c'est pour les grands costaux et grandes gueulesmort%20de%20rire.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"une corde de 20m, quelques pitons, quelques dégaines, un cuissard, un anneau de sangle pour faire un torse, un huit, un shunt".

Pas forcément obligatoire et ou indispensable selon les gisements et leurs localisations.

A+

Bien sur, un peu de sens commun est aussi à avoir... :siffler:

si on va à la Sanidine à Chastreix, il n'y a rien à prendre... on gare la voiture sur la bas coté, on ouvre le coffre, et on enbarque tout ce qui traine dans le fossé. ( en plus la DDE vous aimera :clown: ) Pas besoin de matériel de terrain.

Pour les quartz, comme je vais plutôt trainer dans les mêmes terrain de jeu que toi ( L2A, PDL, ... ) , un minimum de matos d'alpinisme peut avoir son utilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...