Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

La barre a mine: laquelle et comment l'utiliser? help!


Messages recommandés

voila comme c'est la mode des discussion sur l'outillage, je vais poster deux sujets (un sur la barre a mine, et un sur les burins) afin que vous m'aidiez a orienter mes choix d'outils...voici donc le topic sur les barre-a-mine

Tout d'abord j'ai constaté qu'il existait deux types d'outils designés sous le terme general de barre a mine:

1)La premiere 'sorte' c'est celle qui ressemble a un grand pied de biche mais completement rectiligne: a une extremité on a une pointe, a l'autre un plat facon burin. A quoi sert ce modele puisque qu'on ne peut taper dessus a la masse?

Je suppose que ca sert a faire levier?

Mais d'une part, si un bloc ne veux pas se detacher a coup de masse je doute qu'un homme (ou meme deux) aie la force d'exercer une traction suffisante sur la barre pour le faire bouger, ne serait-ce que d'un centimetre (et quand bien meme ce serait le cas, il me semble qu'il y aurai plus de chance que la barre rompe violemment plutot qu'elle ne decroche le bloc)

Alors, qu'est-ce que j'ai pas saisi rapport a l'usage de cet outil?

Image de l'objet dont je parle: http://www.castorama.fr/produits/281927_g.jpg

2)La deuxieme sorte de barre a mine que j'ai pu voir, c'est a peu de chose pres un long et robuste burin (comme sur un ciseau on a une extremité plate tranchante plate, et l'autre extremité pour tapper dessus a la masse)

Quel usage pour se modele, par rapport au precedent? je suppose que c'est pour taper dessus a coup de masse, mais dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser un gros burin(ciseau) normal...plutot qu'un truc aussi long et encombrant?

La encore, je suppose que je n'ai pas bien saisi l'usage destiné a cet outil.

Image de l'objet dont je parle: http://www.hooverfence.com/tools/spud-bar.jpg

merci de m'eclairer sur l'usage de ces deux machins!!

ps: http://www.ricestone.com/2pages_secondaire...-a-mine-1r2.JPG

ce modele ci permet-il les deux utilisations? (comme burin kon tappe dessus a la masse ET comme levier/pied de biche)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :

le premier modèle , généralement en aluminium avec becs en acier est une pince à purger et non une barre à mine. Elle sert à décoller les blocs ébranlés par les tirs de mine ou instables sur des parois de carrière.

La barre à mine, comme son nom l'indique, servait à l'origine à forer les trous de mine : un ouvrier la tenait et la faisait tourner pendant que l'autre tapait à la masse. Les utilisations sont très différentes. Forer un trou à la barre à mine c'est TRES long!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suppose que ca sert a faire levier?

Mais d'une part, si un bloc ne veux pas se detacher a coup de masse je doute qu'un homme (ou meme deux) aie la force d'exercer une traction suffisante sur la barre pour le faire bouger, ne serait-ce que d'un centimetre (et quand bien meme ce serait le cas, il me semble qu'il y aurai plus de chance que la barre rompe violemment plutot qu'elle ne decroche le bloc)

Alors, qu'est-ce que j'ai pas saisi rapport a l'usage de cet outil?

Bonjour Cascaillou

Le premier que tu cites nous sert a faire levier et crois moi a plusieurs c est ideal pour bouger de tres gros blocs!sinon pour faire descendre des blocs en parois j utilise un grand pied de biche classique,tres efficace et beaucoup plus leger que les barres a mine!

post-383-1197139774_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire de répondre, et de clarifier tout en montrant l'ensemble de mon outillage.

Le truc très long sur la photos ci dessous est appelé par abus de language une barre à mine. C'est en fait un pied de biche sur dimensionné dont l'unique usage est de servir de levier. Une vrai barre à mine est en réalité un burin surdimensionné.

La photo montre l'ensemble des outils qui potentiellement peuvent me servir.

Dans la pratique, sont courament utilisés l'Eastwing, le Charlet-Moser ( Marteau Piolet ) et le Piolet.

Le reste à un usage plus occasionnel ( la plupart des burins ) , voir anecdotique ( la barre à mine ).

post-2171-1197139523_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est une barre a mine de granitier breton : pointue d'un bout et avec un gros levier de l'autre post-2130-1197140300_thumb.jpg

poids de la bete : environ 15 kg !!pour 1, 50m ......... et pas besoin d'etre deux pour bouger des blocs de plus d'une tonne !!!

ta photo de chez casto est aussi une barre a mine ................modele léger qui tord tres facilement si tu t'en sert de levier .........................

il existe le meme modele que l le granitier breton en plus léger : 1,20 m pour 5kg : l'idéal !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Mais d'une part, si un bloc ne veux pas se detacher a coup de masse je doute qu'un homme (ou meme deux) aie la force d'exercer une traction suffisante sur la barre pour le faire bouger, ne serait-ce que d'un centimetre (et quand bien meme ce serait le cas, il me semble qu'il y aurai plus de chance que la barre rompe violemment plutot qu'elle ne decroche le bloc

Image de l'objet dont je parle: http://www.castorama.fr/produits/281927_g.jpg

En général si on as besoin d'une barre a mine c'est que l'on utilisera aussi une masse de 5kl et des coins éclateurs.

Si ton bloc n'est pas fendus, faillé etc, tu risque pas de le bouger meme avec une barre a mine.

La pointe sert a faire un prétrou pour eventuellement y rentrer un coin eclateur, l'autre coté sert a faire bouger, ebranler le bloc quand le coin eclateur a fais son oeuvre.

Attention en utilisant une barre a mine pres d'une falaise, il est preferable d'avoir quelqu'un qui te tienne par la ceinture.

Risque de renvois incontrollable. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
ça c'est une barre a mine de granitier breton : pointue d'un bout et avec un gros levier de l'autre post-2130-1197140300_thumb.jpg

poids de la bete : environ 15 kg !!pour 1, 50m ......... et pas besoin d'etre deux pour bouger des blocs de plus d'une tonne !!!

ta photo de chez casto est aussi une barre a mine ................modele léger qui tord tres facilement si tu t'en sert de levier .........................

il existe le meme modele que l le granitier breton en plus léger : 1,20 m pour 5kg : l'idéal !!!

Ca c'est du top, lourd mais efficace.

Pas la peine d'etre deux mais encore faut il savoir l'utiliser.

Il faut faire ripper avec cette outil la CM par CM.

Je vois que l'on pratique avec les memes outils :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le deuxieme exemple en tout début de post serait plutot pour purger ...........je me vois mal taper dessus !!!

pour taper on a scier une longue barre a mine (une vraie pour faire des trous de mine ) par la moitié et on s'en sert de burin : 1m !! a utiliser avec un marteau de 5 kg minimum (une masse quoi!)

cette barre a mine (avant d'etre sciée) s'utilisait seule : tu frappait la roche avec le bout en forme de "burin" , tu relevais la barre puis en aillant fait un quart de tour tu refrappait la roche ...................et ainsi de suite jusqu'a obtenir un trou pour y mettre la charge explosive ...............long et fastidieux !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais donc, votre barre de granitier breton, elle ne permet pas de tapper dessus a la masse (pointe d'un coté, et excroissance inclinée de l'autre)...c'est pas du tout un outil de frappe si je comprend bien. C'est pour forcer en levier seulement.

Et donc l'autre style de barre a mine, celle pour la frappe a la masse (ex: barre de granitier sciée en deux pour se debarasser de l'excroissance empechant la frappe), en gros ca n'a pas plus d'utilité qu'un burin de 35cm...non?

enfin, ou est-ce que je peux trouver barre a mine et coin eclateurs de qualité?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la photo qui vient de chez casto ..........................ben chez casto!!! on ne frappe pas dessus : on tape directement avec !! et en levier (attention ça se tord facilement !! enfinpour nous !! et mistral aussi je supposes !)

pour l'autre modele genre granitier breton en léger faut chercher dans les magasins de brico (pas sur ..) plutot dans les magasins de matériaux de construction , rayon outillage ................ou dans une coopérative agricole ........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"""Et donc l'autre style de barre a mine, celle pour la frappe a la masse (ex: barre de granitier sciée en deux pour se debarasser de l'excroissance empechant la frappe), en gros ca n'a pas plus d'utilité qu'un burin de 35cm...non?"""

ben essayes de taper pleine bourre sur un burin de 35 cm !!! si tu a envie de mourir.............

sur notre modele (unique !) un qui tient le "burin" et un second qui frappe sans faire semblant !!!! si ça vient pas .............c'est la nature qui gagne !!!

"""Dis moi 1frangin elle doit etre bien chargé ta brouette d horticulteur dur dur la remonté

et tu trouves ce genre de barre ou s il te plais?pas dans les magasins de brico classique je suppose!!! """

celle de granitier breton : plutot en brocante !!! pour l'autre idem !! (la notre est un heritage du grand pere ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nos anciens n'étaient pas concernés par des termes barbares comme taux de remplacement et MTBF .

Ils fabriquaient pour que cela dure... une télé, 30 ans; une machine à laver, 40 ans; une barre à mine, plusieurs génération... maintenant, comme il faut consommer... ben la télé, la machine à laver et la barre à mine ont une durée de vie limitée relativement déterminée par le choix des matériaux et composants. Cette durée de vie est optimale afin que l'utilisateur ne se sente pas vache à lait, et que le fabriquant aie régulièrement une rentrée d'argent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour trouver de vieux outils de qualite faut connaitre d'anciens carriers ou tailleurs de pierres.

mon pere est tailleur de pierre et ancien carrier et il m'a refile des outils qui dechirent, litteralement, quand on les compare a des leborgne...rien a voir.

d'accord avec frangine, un bon pied de biche ca suffit pour deplacer ou ecrouler un bloc.... apres c'est du travail de romain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute manière, si personne n'est passé avant vous et à préparé le gisement ( on pourrais dire laissé des pièces pour des raisons logistiques ou autres ), c'est du travail de romain.

Le seul cas ou cela n'en est pas c'est quand on est en montagne et qu'on fouille dans des pierriers ou des moraines... Ca c'est la nature qui c'est chargée du travail de romain.

Donc en tout état de cause c'est beaucoup de sueur. ( soit en travail de romain, soit en crapahutage en montagne )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
pour trouver de vieux outils de qualite faut connaitre d'anciens carriers ou tailleurs de pierres.

mon pere est tailleur de pierre et ancien carrier et il m'a refile des outils qui dechirent, litteralement, quand on les compare a des leborgne...rien a voir.

d'accord avec frangine, un bon pied de biche ca suffit pour deplacer ou ecrouler un bloc.... apres c'est du travail de romain.

Entierement raison pour les burins, quand on as en main un truc de carrier un vrai, on regarde plus rien d'autres.

Leborgne, estwing ETC......

A l'epoque il trempait cela a la main et ca s'emoussait pas apres 1/2 journée de travail.

Maintenant dur a trouver, aux puces des fois comme la semaine derniere ou j'en ai acheté 5 court d'un coup pour 3 euros. :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...