Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Burins...tringles .. etc


Orlean

Messages recommandés

Voila je me suis rendu compte que les burins que je possède et que j'ai acheté dans le commerce ne sont pas assez longs... il est est difficile d'exploiter une fissure à plus de 20cm de profondeur

possédez-vous des burins plus long que 25cm ?

j'aurais besoin de me procurer du matèriel au minimum 2 fois plus long..

comment faire ?

faut-il passer par un forgeron ? (ce métier existe encore?)

Faut-il passer par du bricolage à base de tige en fer pour béton armé ?

:clin-oeil::sourire::hi:

faites part de vos expériences dans le domaine :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun69

hello, :grand sourire:

effectivement,20cm c'est un peu cours. :sourire:

perso,j'ai trouvé des burins vendu dans le commerce mesurant pour le plus grand 45 cm.

c'est bien mais parfois un peu cours.

chez Mr bricolage ou chez le roimerlin,tu trouve facilement du matos.

la marque idéal étant leborgne.

un peu cher mais très résistant.

sinon,le faire forger est une bonne idée.

au moins tu as la longueur que tu veux :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, pour les tiges de fer placer dans le beton il faut faire attention si tu est un gros connieure car les éclas sont particulièrement violent. Autrement pour faire de bon burins tu peu utiliser d'ancien serre joints de maçon qui sont assai robuste et auquel tu donne la forme que tu veux. Seul inconvènient, s'est un peu lourd. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je suis assez fan de Leborgne qui a des pointerolles fines de plus 50 cm , les leborgne sont de loins les meilleurs burins, s'usent tres lentement

Il y a aussi le "levier/burin" de Eastwing , cher mais ultraleger et resistant

Des Suisses exposent regulierement ds les bourses allemandes des broches forgées de ttes sortes mais je ne suis jamais arrivé a les joindre.

J' utilise moi aussi pour les fentes alpines du fer a beton (1 cm mini) , pas d'eclats pour l'instant, mais a mon avis forte probabilité d'en faire en jour.

Envoie un MP a SiO2 , il a pas mal de connaissance sur la forge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les fer a béton il est peut être possible de faire un recuit(detramper) pout evité les eclats

un tourneur peut aisement te fabriquer une rallonge avec une burin de 30 cm

il usine le mancne du burin (epaulement) puis un alesage dans la partie de la rallonge

pour lassemblage plusieur choix brasure par serrage vis chc (btr) ou lors de l'usinage

pour l'epaulement + 3 dixiemieme de millimetre de plus l'alesage il ne reste plus qu'a chauffé la rallonge

(mème principe qu'un rivet)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme "leborgne" . je bosse dans un brico où ils n'ont pas cette marque , mais j'ai pu me la procurer et c'est de loin la moins "usable" . ne pas utiliser les trucs genre promo (j'ai testé), ça s'émousse trés vite, ça se casse et le talon se met vite en tulipe avec les éclats dangereux qui vont avec . en général , au bout d'une journée ils perdent quelques centimètres ! quoiqu'il en soit dès le premier signe de "tulipe", quelque soit la marque, ébarber ne prend pas de temps et coute moins cher qu'un oeil en moins ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso quand c'est pour faire une barre à mine j'utilise le titane (cher mais léger et facile à forger) voir la photo. sinon pour les longs burins l'idéal c'est de se procurer du fer à burin chez un tailleur de pierre ou chez un forgeron. Je fabrique également mes tringles (copie de la tringle suisse) en trois éléments (photo de la mise en forme du crochet en fer à béton). Je pourrais faire éventuellement des photos de toute la tringle demain. Mes seules lacunes c'est la pratique de la trempe (trop sec ou trop mou) c'est dur de savoir quand et comment il faut tremper. Si un jour quelqu'un peu faire le détail de cette opération qui a l'air d'être le secret des forgerons !!!

post-957-1184612819_thumb.jpg

post-957-1184612860_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais essayer d'expliquer la trempe d'un oulil a la forge chauffer le metal a blanc prévoir un récipient

remplli deau

metre le tranchant ou la pointe a ras de l'eau

la couleur va montée du tranchant vers le manche a la moitié de l'outil

retourner l'outil hors de l'eau regarder le changemet de couleur du manche vers le tranchant

au nivaux du tranchant quand la couleur devient rouge vif

il faut de suite l'immergé dans leau

avec se principe seul la pointe est trempée

ça evite les eclats.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La trempe des métaux ce n'est pas ci évident que ça !!!

Ca demande de bien connaître l'acier que l'on doit tremper (teneur en carbone et les les différents éléments qui rentre dans ça composition)

La trempe d'un acier va dépendre de sa teneur en carbonne.

Par exemple un acier doux à 0.1% de carbone ne prendra pas la trempe (juste bon à ferrer les chevaux, mais pas cassant )

Pour la trempe de l'acier il faut se baser sur le diagramme fer carbone qui vas vous donner la température exact. Il est aussi vrai qu'un bon forgeron suivant la couleur que va prendre le métal saura déterminer à l'oeil le moment exact de la trempe (le rouge cerise par exemple).

Après la méthode de refroidissement (eau,huile ou air) vas jouer sur la durété obtenue mais aussi la fragilité au choc de l'acier (la résilience)

Et dans tout les cas après une trempe il faudra effectuer un revenu (remonter à une température moins élevée que pour la trempe, définie elle aussi par le diagramme de l'alliage) ceci pour éliminer les tensions internes.

Tous ceci pour vous dire que n'importe qui peut s' essayer à tremper un acier, mais que pour obtenir un résultat probant il faut respecter pas mal de choses, nottament les températures qui sont souvent situées dans des fourchettes très étroites. :coucou!:

Mon explication est très simplifiée par rapport à celle que pourrait vous faire un expert en métallurgie.

Denis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso quand c'est pour faire une barre à mine j'utilise le titane (cher mais léger et facile à forger) voir la photo.

Ca m'interesse ca , le titane est un materiau genial, peux tu me dire ou tu te le procures ou peut on se documenter ? J'ai essayer d'en affuter mais trop dur pour une meuleuse classique quelle meuleuse utiliser ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour tremper il faut que l'acier est un pourçentage d'au moin 05 % de carbonne

c'est pour cela qu'il vaut mieux forger a partir de vieux outils ou un metal approprié

au niveau artisanal le mieux c'est de faire plusieurs essais avec plusieurs aciers la trempes peut changer

celon sa composition.la couleur de trempe aussi celonl 'acier.c'est vrai au niveau industriel c'est plus compliqué nitruration carbo nitruration

cementation. Mais c'est en forgeant que l'on devient forgeron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'interesse ca , le titane est un materiau genial, peux tu me dire ou tu te le procures ou peut on se documenter ? J'ai essayer d'en affuter mais trop dur pour une meuleuse classique quelle meuleuse utiliser ?

Dans la vallée de l'Arve (région de Cluses 74) il y a une grosse activité de décoletage donc il y a des grossistes en barres de métaux. Pour ce qui est de la mise en forme des pointes, il suffit de forger et la trempe se fait à sec c'est à dire que l'on laisse refroidir à l'air. Si c'est du titane de chirurgie il est plus tendre que celui utilisé en aéronautique. Pour couper une barre de 2,5cm de diamètre j'ai passé un disque de 125cm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Benevolus

OK, je vais regarder ds pages jaunes sur cette region ca doit bien se trouver, apres yapuka ... j'ai lu que les temperatures a atteindre pour que le titane soit travaillable sont elevées, une rampe de gaz suffit ?

a+

je me suis fabriqué une petite forge et j'utilise du charbon de forge. Il faut chauffer au rouge comme pour l'acier

post-957-1184754488_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut a tous

nous en bretagne on est tomber dedans tout ptit......

donc mon "burin" fait 1m de long et 3,5cm de diametre!!! il sert de burin+ levier et barre a mine (petiote!) c'est une longue barre a mine coupée en deux.

le marteau qui va avec?? une masse de 5,5 kg ........c'est le minimum a descendre dans chaque carriere!

c'est vrai qui faut trainer le matos : en générale le sac a dos (surplus del'armée c'est costaud) une massette, un estwing, burin plat et pointerolle (en double 1grosse et 1 plus petite)

paquet de journeaux, boite plastique (pour echantillons fragiles) , tube (pour metre les éclats en vu de futures analyses), 1brosse, 1corde, une loupe ....pour le leger!!!

le burin citer plus haut la masse et un pied de biche sont partager entre les 3 caillouteux!!

des fois il faut du plus lourd: levier de granitier breton (pointe d'un bout et de l'autre levier dans un acier carré de 5-6cm, longueur 1,60m poids autour de 20 kg!!)

1 masse, plus une petite barre a mine (1,5m) et tout le reste citer avant!!

dans certains cas pelle et pioche , rateau, croc de jardin, pulverisateur a pression , reserve d'eau chaude (dans une glaciere ! c'est pratique pour nettoyer les échantillons surtout en plein hivers..)

y parais que ça se voit quand on passe dans un gisement???? (surtout apres!!)..............l'important c'est de vivre sa passion.

on a vu des sorties a ploemeur 56 ou il fallait faire un voyage aller et retour a la voiture juste pour le matos!!! soit pres de 5km !!! pour un peu qu'on trouve rajouter deux a trois tours de quartz!!25 a 40kg par sac a dos!!

bon c'est vrai que des fois on met des roues au quartz....................

post-2130-1184942689_thumb.jpg

par contre c'est tout pour le matos :pas de moyens mecaniques ou electriques....tout a la main!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...