Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Marteau de géologue


lepetitgéologue

Messages recommandés

bonjour,

c'est un très bon marteau de terrain, comme les "plumb "d'ailleurs

celui ci a une extrémité pointue pour roche cristalline

il en existe des embout plats, pour roches sédimentaires, de préférence..

fais ton choix..

en ce qui me concerne, j'ai opté pour un "plumb sédimentaire",

je trouvais que le confort de frappe était mieux avec un manche en plastique, qui amortit un peu les coups dans la main...

mais je connais plein de monde qui possède celui que tu montre ici !

il y a déjà eu des discussions sur le choix du marteau de prospection.. peut être celà t'aidera.

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...20&start=20

nono.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Une massette 1,5 kg et bon burin avec protection, c'est ce que j'utilise depuis fort longtemps ...

Et c'est ce que je conseille..

Je suis pas fan des marteaux de géologues qui valent chère et qui ne permettent pas de faire un travail sérieux. ( j'ai déjà utilisé mais j'ai jamais acheté ...)

En revanche, pour l'échantillonnage, le marteau géologue convient bien... mais rien ne remplacera la force et la précision d'une bonne massette et d'un burin adapté.

:coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une massette 1,5 kg et bon burin avec protection, c'est ce que j'utilise depuis fort longtemps ...

Et c'est ce que je conseille..

Je suis pas fan des marteaux de géologues qui valent chère et qui ne permettent pas de faire un travail sérieux. ( j'ai déjà utilisé mais j'ai jamais acheté ...)

En revanche, pour l'échantillonnage, le marteau géologue convient bien... mais rien ne remplacera la force et la précision d'une bonne massette et d'un burin adapté.

:geoforum:

Mille fois d'accord avec toi, le marteau de géologue pour échantillonner quand on fait de la cartographie géologique (c'est d'ailleurs son utilisation originelle), mais pour lever une coupe, casser des bancs calcaires ou détacher des minéraux, rien de mieux qu'un jeu de masses, massettes et burins. Avec gants et lunettes, mieux vaut avoir chaud que de se blesser. Et pour les finitions, à la maison, à l'ombre...Les derniers coups de masse ou de marteau sur le terrain, donnés avec impatience pour finir un dégagement, sont souvent ceux qui gâchent tout, quand ils ne provoquent pas des blessures. :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour d'un ancien géologue

j'ai eu ce marteau perso à mes débuts et comme tout marteau de terrain je l'ai perdu... sur le terrain - sinon le manche en cuir ça vibre trop - et comme je travaillais sur des gabbros et consorts j'ai remplacé par masse et burin effectivement beaucoup plus efficaces.... même si c'est plus lourd on gagne du temps.

par la suite j'ai eu les Estwings fournis par le BRGM en manche nylon/plastique plus confortable que le cuir - mais l'acier de la pointe n'était pas très costaud - sans doute la qualité s'est dégradée du moins à l'époque (fin des 80's)

donc comme tout, ça dépend de l'usage que l'on veut en faire .... si c'est pour extraire des minéraux de leur gangue la solution masse + burin est de fait recommandée.... si c'est pour des fossiles il faut même des petits burins spéciaux.... si c'est pour un usage généraliste le marteau est ok mais je DECONSEILLE le MANCHE EN CUIR.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...