Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Nos mines en France (et d'ailleurs)


Messages recommandés

Augustin,

Pour le potentiel des gisements aurifères creusois, je crois (sans en être sur !) que les australiens sont parfaitement au courant. Le seul hic, c'est qu'on ne se trouve pas à Kalgoorlie en plein désert et qu'il n'est pas possible d'ouvrir un "open pit" de 50 m de profondeur et d'un kilomètre de long ! Comme (si j'ai bien tout compris), on est dans du low Grade/high content (basse teneur grand contenu) pas moyen de faire de petits travaux souterrains.

Les tchèques doivent avoir le même problème avec Celina-Mokrsko où les travaux de reconnaissance sont bien plus conséquents

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'ouverture d'une simple carriere dans les Pyrenees les petitions de riverains et autres ecolos fleurissent sur internet.... Elles sont relayees par les medias, dont notre revue de mineralogie nationale... J'en reste encore sur le cul.

C'est dire a quel point les francais sont prets a voir des mines reouvrir dans leurs campagnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop

Un grand merci a Caillouteux pour les scans du journal!

Apres un petit survol rapide, deux questions à chaud:

=> Je suis super étonné par les chiffres de la baisse de notre consomation en Cuivre, zinc, plomb ces dernieres années!

Cela ne refleterait pas plus tot l'externalisation des centres de productions industriels/usines/chaines de montages français?

=> Au final? on à quand meme un tout petit peu de stratégie, vu que Areva est conscient du potentiel FR, mais préfere le garder en ressource;

=> Les gisements de metaux lourds et de terres rares alluvionaires (nouvelles cibles fortement envisagés ces dernieres années) ne me semblent pas évoqués.

=> et les richesses de la Guyane ? Or ? Bauxite? Uranium?

Ensuite pardonner mon manque de culture mais de quelle mine/ville est t'il question pour le gisement d'or dans les environs de Nantes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

=> Au final? on à quand meme un tout petit peu de stratégie, vu que Areva est conscient du potentiel FR, mais préfere le garder en ressource;

=> et les richesses de la Guyane ? Or ? Bauxite? Uranium?

J'ai laissé que les deux points pour lesquels je vais répondre :

Le premier date de De Gaulle, du CEA... Et d'une réalité économique... ça coute moins cher d'aller creuser à Arlit que dans le Forez.

( et ca évite de puisser dans la réserve stratégique qui est dans notre sol )

Le second : Or oui, mais faut virer les Garimpeiros Brésilien et Surinamais ( on a vu les problèmes que cela pose récement dans la presse... c'est presque la guerre dans la jungle ) et occuper rapidement le terrain. Bauxite, probablement, on en as encore un peu en France Métropolitaine également. Uranium, pas sur... même en dépot alluvionaire ca se saurait, c'est très étendu l'Amazonie, et un pays comme le Brésil ou le Vénézuela sauterais sur l'occasion si il y avait des dépots alluvionnaires d'une telle ressource.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop

Un grand merci a Caillouteux pour les scans du journal!

Apres un petit survol rapide, deux questions à chaud:

=> Je suis super étonné par les chiffres de la baisse de notre consomation en Cuivre, zinc, plomb ces dernieres années!

Cela ne refleterait pas plus tot l'externalisation des centres de productions industriels/usines/chaines de montages français?

M'est avis est que cela est du aux délocalisations de notre production industrielle, de plus comme le cuivre est cher il est remplacé dans pas mal d'applications électriques , cables, moteurs etc, et qu'en plus nous entrons dans une société de renouvellement du matériel, plus que d'équipement

Bien que par certains points nous risquions de passer par une société de gaspillage (j'en remets une couche avec iphones et ordis chéris de certains de nos ministres comme exemple)

=> Au final? on à quand meme un tout petit peu de stratégie, vu que Areva est conscient du potentiel FR, mais préfere le garder en ressource;

La encore il y aplusieurs points a prendre en compte

La teneur de coupure c'est a dire le prix de revient par rapport au prix du marché

Le CEA a clairement dans toutes ses exploitations abandonné des panneaux et des gisements non rentables,car sur le marché mondial les prix se sont effondrés dans les années 60 la demande des consommateurs ayant pris du retard par rapport a la production , retard du a la mise au point des cenrales (en gros, vite fait)

Cependant il faut savoir que si l'importation coûte moins cher,elle peut être soumise a des conditions d'utilisation, ne pas fabriquer des bombes par exemple

Maintenant il y en a assez, même de trop, et pour se débarrasser de cet excédent, soit on s'en sert (espérons que non ) soit on le recycle dans le combustible des centrales ou alors on les revends (je blague, mais l'actualité est la pour prouver la sensibilité du sujet)

=> Les gisements de metaux lourds et de terres rares alluvionaires (nouvelles cibles fortement envisagés ces dernieres années) ne me semblent pas évoqués.

Les auteurs n'en ont pas parlé mais l'article ne fait que deux pages

Ils n'ont pas parlé des gisements sédimentaires d'uranium

Les écolos, dans tout ça,Ils feraient bien de lire l'histoire des découvertes des plus grands gisements Français ,quand je pense que certains étaient prospectés et découverts en se baladant en 2CV compteur geiger tenu à la main ou même par hélicoptère

C'est dire l'exposition des populations a ces rayonnements NATURELS

A savoir aussi que la baisse des cours a incité certaines compagnies minières a s'orienter vers d'autres types d'exploitation telles que celles de la fluorine, la Mine entre autre ou la recherche et l'exploitation a commencé au tout début des années 60 ;et cela est moins connu le cas est le même pout la SMMC qui est passée par la aussi pour terminer à la Petite Verrière

C'était pour les Privés de l'uranium une porte de sortie qui a valu, disons, ce qu'elle a pu pour continuer a exister

=> et les richesses de la Guyane ? Or ? Bauxite? Uranium?

Ensuite pardonner mon manque de culture mais de quelle mine/ville est t'il question pour le gisement d'or dans les environs de Nantes?

PS /Serge la bête est arrivée A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop 1 GM,

Je suis loin d'etre expert de la Guyane mais j'y est passé quelques mois,

Pour parler de l'Uraniums en Guyane, il s'agit d'indice relevés sur des affleurements/granites In Situ, et non de l'alluvionaire.

Quand à la teneur et de savoir si ces derniers sont économiquements exploitables, je ne saurais répondre...

Pour l'or, les entreprises locales françaises sur place (Auplata et SME) sont de petites /moyennes structures... comparés aux grands producteurs mondiaux.

Certains plus inteligents (Américains/canadiens), n'ont pas hésité à investir et dispose deja de permis de prospections.

Les Chinoix qui investissent massivement au Surinam ne sont pas loin non plus...

Quand aux illégaux Brésiliens/Surinamiens, meme si en effet c'est un peu guerilla, si certes ils sont présents, l'impact n'est pas reellement conséquent et l'exploitation reste traditionnelle. Attention au coté "sensation" de nos chers Journalistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ...les boules !

Some ouêre in the Lozère-country (nom indiqué sur le panneau)...

Une enceinte grillagée interdit l'accès à un site d'ancienne mine d'uranium, où sont stockés des résidus/déchets de traitement du minerai...

Un filet d'eau en sort, qui va remplir un petit lac (couleur "mer de Bora Bora") où l'eau vit son futur retour à la nature sauvage...

post-3743-0-56373600-1347816331_thumb.jp

post-3743-0-25110700-1347816336_thumb.jp

post-3743-0-96639100-1347816333_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'or, les entreprises locales françaises sur place (Auplata et SME) sont de petites /moyennes structures... comparés aux grands producteurs mondiaux.

Certains plus inteligents (Américains/canadiens), n'ont pas hésité à investir et dispose deja de permis de prospections.

Les Chinoix qui investissent massivement au Surinam ne sont pas loin non plus...

Quand aux illégaux Brésiliens/Surinamiens, meme si en effet c'est un peu guerilla, si certes ils sont présents, l'impact n'est pas reellement conséquent et l'exploitation reste traditionnelle. Attention au coté "sensation" de nos chers Journalistes...

hop la...

Plus intelligents? vraiment? Certaines grosses compagnies ont depense des millions en exploration pour finalement echouer a l’etape du permitting environnemental, alors ques les petites compagnies font des benefices depuis des annees. Jusqu’a present en Guyane ce ne sont pas les plus gros qui ont reussi....

Quant aux chantiers d’orpaillage clandestins il y a de tout > du tres artisanal et du beaucoup moins artisanal. Ayant travaille il y a une 15aine d annees sur un site qui fait regulierement parler de lui, Dorlin, c’etait deja du gros chantier avec pelles mecaniques, grosses pompes a graviers, etc...pas tres traditionnel tout ca.. Les moyens mis en oeuvre sont fonction de la richesse des sites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop Cedric (et les autres aux passages...)

Dsl pour le délais de réponses, pas vraiment le temps ce weekend! (Un petit trek sur le volcan Taranaki en New Zealand ça occupe!)

Dsl pour le "plus intelligent" j'ai mal exprimé ma pensée, et cela a peu etre été mal perçus.

Je voulais simplement surligner le coté que certains ne s'endorment pas sur leur lauriers et sont pret à investir un minimum dans le risque, contrairement à notre bonne vielle France...

La Guyane à un potentiel certain....et certains l'ont bien compris...

Concernant l'orpaillage clandestin, peu etre ma vision est t'elle un peu plus récente?

J'ai travaillé la bas en nov/decembre 2011.

(euh..... ne vas pas croire que je me compare à toi et que je te concurrence, je connais ton profil et j'ai encore un long bout de chemin a faire ;p)

Les récentes opérations de "anacondas" de Mr Sarko...ont quand meme eu les effets souhaités.

Pour ce que j'ai pu en voir, pas mal des gros chantiers illégaux ont quand meme étés sacagés/abandonnés!

(toujours surprenant de tombés sur des épaves de tracto-pelles au milieu du Bush).

Mais pour combien de temps? Pour avoir un peu discuter avec les gendarmes sur les postes de controles de la Mana, au vus des moyens accordés (quasi nul) depuis ces opérations, leur action est aujourd'hui plus que limité!

En revanche il est vrai aussi que je n'étais pas dans le coin de Dorlin.

(bien connus pour les attaques a repetition sur les convoits cette année...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...