Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fossile du rhône alpes ?


Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Voilà alors que je regardais dans un nouveau coin éventuel dans l'Ain,

je suis tombé la dessus !

Ne trouvant en général que des amonites et bivalves, cela attire ma curiosité ?

De plus je retrouve là une forte ressemblance avec une dent ? couleur marron,

surface très brillante comme de l'émaille, et une petite arrête sur toute la longueur...

De taille légèrement plus grosse que nos renard commun.

Est-ce que cela vous dit quelque chose ??

fossile2.jpg

fossile1.jpg

Merci beaucoup !

Amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité HotShot

Dent pourquoi pas, on trouve pas mal de bouts d'os dans l'Aalénien-Bajocien de l'Ain (si j'en juge par le faciès). Mais l'arète est un peu bizarre car très saillante, de même que la minéralogie apparente (si tant est qu'on puisse dire qqchose à partir de ces photos) - bivalve insolite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

la minéralisation ne me fait pas penser a de l'émail, plutot calcite ou aragonite, également la carène particulierement en bas a droite ne me semble pas si coupante que cela , on la devine arrondie , ceci dit ne pas exclure une dent non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'a tout de suite fait penser à une dent de poisson. Mais pour l'instant je vois pas trop quelle famille.

(Après ça veux pas dire que je suis certain que ce soit ça, mais pour l'instant j'ai pas d'autres idées)

Pour être plus préci, ça me rappelle de l'Ischthiodectiforme, même si ici la carène semble beaucoup plus développé que chez ces derniers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bivale, je ne suis pas certain...enfin je ne trouve pas de forme identique sur

d'autres fossiles...

On à quand même l'impréssion d'avoir une couche externe (très fine) différente de l'intérieur.

Lexovisaurus, tu n'aurait pas des liens sur des photos des dents de poisson que tu évoque pour essayer

de comparer ? je ne trouve rien avec le terme d'Ischthiodectiforme.

Et étant que amateur, je n'ose pas extraire le fossile de la pierre par peur de l'abimer.

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que certaines dents de poissons ont des ressemblances avec mon fossile...

D'ailleurs il est plutôt plat du côté le plus gros.

Après si personne n'a d'autre source ou subjection, je pense qu'il serait intéressant de

faire quelques fouilles dans ce secteur, et peut être que je trouverai d'autres fossiles

de la même espèce, ce qui nous aidera à mieux identifier la chose !

Pour le moment je garde donc la possibilité d'avoir là un bivalve (mal grès aucune ressemblance avec d'autre),

ou une dent de poisson.

A voir par la suite ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'interieur est plein... d'un minéral identique à l'extèrieur...

Je vois mal un bivalve dans ce cas. ( = pas de sédiment à l'intérieur / mais s'agit plutôt un fossile "Plein".

Compte tenu de cela et d'après la forme, Cela me fait plus penser à une dent... un os mais moins ...

La "carêne" que l'on voit en dessous, est-elle présente au dessus ?

Peut être une dent de poisson carnivore ?

A suivre ...

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ta première photo Nemo81, je pense à une dent de requin de type Sphenodus. La plaque basale est absente, mais la forme du tranchant est assez singulière.

Si c'est le cas, ce genre est largement présent dans les formations du Jurassique et du Crétacé inf, donc cela n'apporte pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite suite de fouille ce week end, mais aucune trace de ce genre de fossile... voila ce que j'ai pu retrouver :

photo7eg.jpg

photo8bd.jpg

photo1zw.jpg

photo6fl.jpg

photo4zl.jpg

photo2ni.jpg

Pour les deux premières, cela me fait penser à une ammonite de type déroulée ?!

Les deux d'après à des belemnites.

Et les deux dernières photos, je me demandais, car il y avait pas mal de concrétions ferreuses de ce genre.

(en tout cas comme la petite, la grosse était la seule...) Et je me demandais si cela avait un quelconque lien avec

des fossiles ?!

Merci d'avance ! =)

amicalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...