Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

cristal de roche de chambretaud


Messages recommandés

En Vendée ca serais surprenant de trouver du Morion ( ca n'aurrai pas été raté par AREVA ce qui est généralement associé au Quartz Noir :siffler: ).

Quand à de l'Améthyste, c'est pas mieux...

Peut être que les locaux ont plus d'informations... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Le Diamant de Chambretaud »

Le nom de la commune a longtemps été orthographié Chambertaud, comme l'atteste une carte Cassini datée de 1772. Son nom vient de l'association des mots : Cham qui signifie champ dans la langue d'oïl. Bertaud ou Bretaud, noms propres d'origine germanique, dérivés de Berhtwald, dont la signification vient du mot Bertha, brillant, renommé, et du mot Valdan, celui qui règne. Chambretaud signifie ainsi « le champ de celui qui règne avec éclat ».

Chambretaud est renommée pour son « diamant » ou pierre de Chambretaud, qui est en fait une fort belle variété de cristal de roche ou quartz à cristallisation naturelle à six faces qui est soit limpide (quartz hyalin) soit enfumé noir, parfois coloré, principalement en rouge par l'oxyde de fer. Ramassé par les cultivateurs à la surface du sol, il servait aux XVIIIe et XIXe siècles à faire des bijoux locaux, en particulier des chatons de bagues. Ils étaient aussi l'objet d'un certain commerce pour les nombreux petits marchands colporteurs du pays qui les revendaient à des joailliers nantais. Sous la Restauration, la fille de Louis XVI, la duchesse d'Angoulême reçu en cadeau une parure en quartz enfumé. D'anciens officiers vendéens en avaient fait faire un collier qu'ils offrirent à la duchesse de Berry lors de son passage en Vendée en 1828. C'est avec cette parure que la duchesse fera son entrée au bal donné en son honneur par la ville de Nantes. Sous la restauration, quand l'abbé Brunauld de Beauregard, ancien vicaire général de Luçon, fut nommé évêque d'Orléans, il reçut un anneau épiscopal dont le chaton contenait une pierre de Chambretaud de la plus belle eau. Pour sa nomination comme évêque de Nagasaki en 1885, ses compatriotes offrirent à Monseigneur Cousin une mître qu'ornaient de superbes pierres de Chambretaud.

Le muséum d'histoire naturelle de Paris possède une améthyste et un spécimen de quartz enfumé, étiquetés comme provenant de la commune de Chambretaud.

Plusieurs quartiers composent le bourg de Chambretaud dont Le Quartier du Diamant, en face de l'aire des Diamants.

Source : Anello Caviglia - 5, rue des Charmes 85500 Chambretaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un texte un peu différent du même site "Aneto Caviglia" :

Le quartz à cristallisation naturelle à six faces, appelé dans la région pierre de Chambretaud, se présente limpide (quartz hyalin), enfumé noir, parfois coloré, principalement en rouge par l’oxyde de fer.

Ces pierres se taillaient et servaient à faire des bijoux connus sous le nom de diamants de Vendée. Il en a été trouvé beaucoup au début du siècle avec les travaux importants réalisés pour la construction de la voie ferrée.

Si ces « diamants » sont plus rares aujourd’hui bien que le sol n’en soit pas épuisé, au siècle dernier ils étaient l’objet d’un certain commerce pour les nombreux petits marchands colporteurs du pays.

Ils les acheminaient à bas prix aux paysans qui les trouvaient en retournant leur champs, pour les revendre à des joailliers nantais. Le muséum d’histoire naturelle de Paris possède une améthyste et un spécimen de quartz enfumé, étiquetés comme provenant de la commune.

Des officiers vendéens en avaient fait faire un collier qu’ils offrirent à la duchesse de Berry à son passage en Vendée en 1828. C’est avec cette parure que la duchesse fera son entrée au bal donné en son honneur par la ville de Nantes.

Sous la restauration, quand l’abbé Brunauld de Beauregard, ancien vicaire général de Luçon, fut nommé évêque d’Orléans, il reçut un anneau épiscopal dont le chaton contenait une pierre de Chambretaud de la plus belle eau.

Pour sa nomination comme évêque de Nagasaki en 1885, ses compatriotes offrirent à Monseigneur Cousin une mître qu’ornaient de superbes pierres de Chambretaud.

Ces fameux « Diamants locaux » sont encore recherchés et collectionnés par certaines personnes intéressées.

Apparemment, à rechercher donc dans les champs et à proximité de la voie ferrée !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

De plus, la manière de découvrir ces quartz me rappelle la même méthodologie dans les monts d'Ambazac, du coté de Santrop, le Monteil, et en bordure du lac de St Pardoux, dans les champs labourés. Malheureusement, il ne reste plus beaucoup de champs dans ce cas. Il y a trois ans, j'avais également trouvé de la même manière à Santrop, un béryl pierreux de 2 à 3 cm,bien hexagonal et sans terminaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...

Bonsoir,

Désolé de resortir un topic qui a plus de deux ans d'âge ^^ mais le sujet m'intéresse, j'ai entendu parler des pegmatites de Chambretaud, j'ai aussi vu des spécimens sortis de ces pegmatites (quartz fumé et une superbe aigue-marine) et j'aurai voulu savoir dans quel coin de Chambretaud il vaut mieux chercher ?

J'ai regardé les cartes du BRGM elles n'y figurent pas, où pas à l'échelle des cartes que j'ai regardées.

Merci d'avance pour tout renseignements !

Bonne soirée à tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonsoir,

J'ai fais une petite excursion dans les environs de Chambretaud, accompagné d'un des membre de l'AVG85, il m'a montré quelques bons endroits propices à la découverte de ces quartz. Globalement il doit y avoir quelques jolies pegmatites dans les granites du coin, dommage qu'elle affleurent peu, mais quand on voit la quantité de roche remuée par les laboures, la caillasse doit pas être très loin !

Je pensais mettre quelques photos (quartz fumé, orthose et tourmaline) mais le forum ne veut pas, je ne comprends pas trop ... quelqu'un à une explication ?

Merci d'avance et bonne soirée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie pour l'explication ! ;).

Donc voilà quelques photos des trouvailles de cette excursion dans les environs de Chambretaud !

Une petite photo de la pegmatite, trouvée dans un des champs que l'on a parcourus :

post-10911-0-99364400-1388836358.jpg

Puis quelques photos des quartz fumés récupérés :

post-10911-0-95830700-1388836348.jpgpost-10911-0-13194600-1388836355.jpg

Celui-ci m'avait été donné par le Mr avec qui j'ai fais l'excursion :

post-10911-0-30707700-1388836350.jpg

Puis quelques orthose bien cristallisée :

post-10911-0-06281700-1388836356.jpgpost-10911-0-26811100-1388836357.jpg

Et la petite Tourmaline que je suis plutôt content d'avoir trouvé vu la taille ! ^^ :

post-10911-0-33391800-1388836351.jpg

Pour finir, deux photos pour vous montrer la transparence "fumée" de ces quartz :

post-10911-0-96368100-1388836352.jpgpost-10911-0-17553700-1388836354.jpg

Voici donc le bilan de cette petite excursion, je pense y retourner quand j'aurai du temps.

Si certains on des infos sur des zones propices à la découverte de minéraux, n'hésitez pas à m'en faire part :).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois après...
  • 2 years later...

up!!
J'aimerais bien passé y faire un tour un de ces 4, des geoforumeurs de motivés??

J'ai éssayé de contacté l'AVG 85 dont le président m'a envoyé boulé et bien que je me sois présenté en tant que tehcnicien géologue,

il n 'encourage pas les chercheurs de trésors et me fait meme omprendre " que c'est comme les bons coins à champignons".

 

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...