Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dans les boîtes à gamins


Messages recommandés

Et oui, j'ai recopié l'étiquette sans vérifié.

Merci marchand de ne pas vérifié non plus, même si c'est pour les petits budgets.

En regardant de plus près c'est sûr il ne peux pas être peigne, mais en retournant mon petit échantillon je m'aperçois qu'il est bien mâclé. Mais est-ce bien la mâcle de la Gardette?

Bonsoir, déjà, on peut voir qu'il n'y pas de Macle du Japon ou Gardette sur cette pièce, je pense comme Orlean, croissance parallélisé que Quartz a âme. Ceci étant, jusqu'à preuve du contraire pas de Quartz à âme sur le gisement de la Gardette.

Pièce alpin à provenance inconnu, je dirai, tellement de pièces de ce type se retrouvent sur de nombreux endroits, du classique.

Sauf erreur de ma part, ton échantillon ne fait pas du tout profil Gardette.

Voilà A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très compliqué d'identifier le gisement d'un quartz...

Cassé, recristallisé, avec croissance presque parallélisée. Pas de faces x ni s de visibles, mais sans doute macle du Dauphiné par identification des reflets mats brillants sur le prisme. Pas dans le sédimentaire à mon avis ni en contact proche du sédimentaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

J'ai un doute sur la pièce de Peyrebrune, pas vu ce faciès de sidérite là-bas... Après je peux me tromper.

Je pense également que ce n'est pas du Peyrebrune, le faciès de la sidérite ne correspond pas. Sur certains échantillons de la carrière du rivet il y a bien des petits quartz bi-pyramidés sur sidérite (c'est peut être, sur cette pièce, ce qui prête à confusion et donne à penser cette origine)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les petits quartzs sur sidérite du Tarn (peut-être?)

Effectivement AJVD, j'ai moi aussi plusieurs échantillons de Peyrebrune qui ressemblent au faciés que tu connais, mais ne connaissant pas cette carriére, je pensais que c'était possible.

Difficile de faire confiance au marchand de nos jours, voici l'étiquette qu'il m'a donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question à 1 euro.

Je cherchais une apatite pas chère pour faire des essais.

J'ai trouvé un échantillon de 3-4 cm pour un euro.

Seulement voilà, j'en ai trempé un fragment dans de l'acide chlorhydrique et il ne s'est rien passé, même après plusieurs jours...

Une vérification plus poussée donne une densité de 3.60, une dureté entre le feldspath et le quartz: on peut oublier l'apatite.

Autres indications: pas d'évidence de clivage, on voit quelques bouts de facettes mais trop limités pour déterminer le système cristallin et bien entendu, aucune idée sur l'origine.

Qui a un avis? Un grenat??

post-10860-0-11773800-1333812888_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage qu'ils ne mettent pas tous leur nom sur les étiquettes......

Salut tout le monde,

il y a fort longtemps, j'avais ramassé une pièce semblable dans le Tarn, effectivement, pas à Peyrebrune, mais à Trebas, sur un tas de cailloux à la laverie. Donc, je vous laisse la fin de l'enquête :clin-oeil: .

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...