Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Dans les boîtes à gamins


Messages recommandés

  • 2 semaines après...
  • 5 semaines après...
Toujours une belle diversité dans les boites à gamins, 3 achats à prix très très petit.

Pour ce faire plaisir à moindre coup,

Gypses et Nodule poly-metallique, le tout de "oliete" en Aragon, Espagne.

Bonjour, pour avoir vu le site d'Oliete, je ne pense pas à des nodules polymétalliques. On serait plus sur la version de "gogottes" ou sortes de poupées de sable avec oxydes de fer. Le site est constitué de marnes noires gypsifères surmontés d'un horizon à sulfures décomposées, d'où les gogottes...

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quoi te dire, je l'ai acquise à la bourse d'Anger;

le vendeur en avait plein la table et beaucoup de monde tournaient autour, il avait l'air sérieux et de confiance, si ce n'est pas un nodule polymétrallique pourquoi personne sur place n'a rien dit et l'a laissé faire?

Tu connais apparament bien le site, ta version tiens le coup, dans le doute je retire son étiquette aujourd'hui.

D'autre géoforumeur ont ils un avis sur cette piéce, ou sur le site d'oliete en Espagne, ou sur le même achat fait à Anger car je sais qu'il en a vendu plusieurs.

Je voudrais juste une étiquette correcte pour cette piéce, que je trouverais quand même jolie même si ce n'est qu'un vulguaire nodule d'oxyde de fer.

Merci par avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Si ce n'est pas un nodule polymétallique pourquoi personne sur place n'a rien dit et l'a laissé faire ?

Il y a plein de raisons, la première qui est la plus triste est que les personnes possédant la culture minéralogique suffisante permettant de se dépatouiller de ce type d'erreur ne courent pas les rues. Il n'est donc pas impossible que personne n'ait remarqué l'erreur si tant est qu'il y en ait une. Deuxième chose, les erreurs sont courantes sur les étals, c'est tristement normal et la plupart du temps les vendeurs sont peu enclins à reconnaître qu'ils en ont commis une, ne changent pas forcément l'étiquette même quand ils reconnaissent s'être trompés, et pire parfois s'en foutent royalement. Troisième chose, il est aussi possible que quelqu'un ait remarqué ce truc bizarre, lui en ait fait part mais que sûr de lui, pour une raison que nous ignorons, il a décidé à tort ou à raison de conserver son étiquetage.

J'ai parcouru la toile histoire de combler rapidement mes lacunes en nodules polymétalliques, et son aspect, sans être catégorique me parait douteux. Un nodule couleur rouille pour quelque chose qui contient près de 30% de manganèse pour à peine 6% de fer... c'est bizarre. Mais c'est un avis et tout le monde peut en avoir un. Il faudrait une caractérisation chimique pour conclure, mais à la main, ça va être très tendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas te formaliser, Cherchecailloux. L'essentiel, c'est que la pièce te plaise. Je ne voulais pas spécialement soulever une polémique.

Pour ce que j'en sais, tous les membres du club de Pau de l'époque (1997) avaient fait un voyage in-situe. J'en étais. On avait visité aussi une mine de fer du secteur, Ojos Négros. Et bien sûr Oliete. Je dois avoir des photos du coin mais pas sous la main.

J'en avais parlé ailleurs... http://www.geoforum.fr/topic/3976-quel-est-le-nom-de-cette-pierre/?p=40601

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non bien sur Rives 3, bien au contraire je suis content que tu m'ai repris, le forum est fait aussi pour ça, et je suis intéressé pour avoir des photos d'Oliete.

Mais c'est vrai que je suis en colére après moi, car je me suis fait avoir pas mal de fois cette année....ce n 'est pas pour le petit budget mis en jeu, mais pour la confiance engagé lors de cet achat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

beaucoup d'erreurs sur les etiquetages des pierres en bourses, et puis quand on ne connait pas bien, c'est facile de faire confiance!

et puis le vendeur ne le sait pas forcement, car a moins qu'il trouve ses pierres lui-meme, la plupart achete les pieces a d'autres vendeurs etc... jusqu'a la filiere du grossiste qui fait ce qu'il veut!4

il n'y a pas que dans la viande de cheval qu'il y a ce genre de soucis!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
  • 3 semaines après...
  • 3 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...