Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

vos hypothèses


Messages recommandés

Bonjour, pouvez - Vous me donner votre avis, une idée de la nature de ce minéral légèrement jaune mais avec un habitus qui ne me semble pas être celui du quartz, de la fluorite ni même celui d' un corindon, d' un béryl? mon filling me dit que ce n' est pas n' importe quoi (acquis dernièrement pour la somme de 2 euros)

Sa densité dans la main me paraît élevée moins de celle d' une cerusite. Merci

P3172687.JPG

P3172685.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kayou, je te remercie pour ton humour, j' en ai vraiment besoin en ce moment😎 ch' te ment pas et ce n' est pas de l' ironie

J' ai rien testé encore mais je risque bien de le faire pour ce "cai..." non cette "pierre" mais cela ne te dit vraiment rien? au début je pensais morganite, sont elles nécessairement roses vas savoir, après sur mindat je ne vois pas sur quel minéral m' orienter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, le sablais a dit :

si déjà tu peux déterminer si ca raye ou non le quartz, ca peut aider

Elle s' abîme sur du quartz, une simple calcite? marrante mais bien jolie malgré tout et pour pousser le bouchon plus loin: pseudomorphose de diamant en calcite.
Vous avez une idée sur la provenance de l' épidote sur quartz fumé du paragraphe précédent?

P3172682.JPG

Mer... Je voulais mettre une autre image avec un clivage

P3172680.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

N'y aurait-il pas plusieurs angles rentrants sur cette pierre (aspect "outil de forage")? Cela pourrait être une macle relativement intéressante ("drill bit twin" des anglo-saxons). Evitez de l'abîmer en la testant.

Pour la déterminer, il faudrait cerner mieux la dureté: votre pierre est donc rayée par le Quartz; raye-t-elle le verre, la Calcite, l'ongle? Vous pouvez également tenter une mesure de densité; mais ce sera difficile d'être précis compte tenu de sa petite taille (il faudrait une pesée avec une précision meilleure que le gramme).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela évoque une macle de Manebach sur un Feldspath (type Adulaire ou Hyalophane ou Sanidine); ou même une combinaison Manebach + Baveno.

Pour en voir des exemples, aller sur le site "Smorf crystals". Chercher les lignes "Orthoclase" sur le menu alphabétique défilant dans la fenêtre à droite.

Cliquer sur la ligne "Orthoclase, Gross-Venediger, Tauern mountains, Austria", pour afficher un croquis de macle de Manebach. On peut faire tourner le croquis 3D dans tous les sens en le saisissant avec la souris; de cette façon on peut voir les deux terminaisons du cristal, qui sont différentes l'une de l'autre.

Les deux lignes qui suivent (Binntal, Wallis, Switzerland) sont également intéressantes car ce sont des macles multiples Baveno+Manebach.

Comparez avec votre pierre, en contrôlant bien chaque fois les deux terminaisons.

 

Addendum le 20 mars: C'est difficile de se prononcer sur photos, sans pouvoir manipuler la pierre; cependant, il me semble que cela pourrait ressembler au cristal de la première des deux lignes "Orthoclase, Binntal, Wallis, SW", sur "Smorf crystals".

 

447160385_CombinaisonsdesmaclesManebach-Baveno.png.b944c64301e10120bf076ec102435cd5.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/03/2022 à 18:10, katangai a dit :

Sa densité dans la main me paraît élevée moins de celle d' une cerusite.

 

La sensation d'anomalie densitaire par rapport à une pierre silico-calcaire banale (densité 2,6-2,7), juste en soupesant le caillou dans la main, peut s'avérer trompeuse. Pour ma part, je n'ai aucun problème pour déceler l'anomalie pondérale d'une Barytine (densité # 4,5) ou d'un Grenat (3,6-4,4 selon l'espèce), même sur un caillou de quelques centimètres cubes.  En revanche, j'ai du mal à déceler l'anomalie d'un Gypse (2,3), ou d'une Anhydrite (3 maximum s'il n'y a pas de transformation partielle en Gypse). Mais cela ne pose pas de problème pour certains.

 

Le Hyalophane est un feldspath baryfère intermédiaire entre l'Orthoclase (densité #2,6) et le Celsian (densité jusqu'à 3,4 pour les spécimens qui s'approchent le plus du pôle baryfère pur).  Sa densité doit naviguer autour de 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...