Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, pouvez - Vous me donner votre avis, une idée de la nature de ce minéral légèrement jaune mais avec un habitus qui ne me semble pas être celui du quartz, de la fluorite ni même celui d' un corindon, d' un béryl? mon filling me dit que ce n' est pas n' importe quoi (acquis dernièrement pour la somme de 2 euros)

Sa densité dans la main me paraît élevée moins de celle d' une cerusite. Merci

P3172687.JPG

P3172685.JPG

Posté(e)

Merci Kayou, je te remercie pour ton humour, j' en ai vraiment besoin en ce moment😎 ch' te ment pas et ce n' est pas de l' ironie

J' ai rien testé encore mais je risque bien de le faire pour ce "cai..." non cette "pierre" mais cela ne te dit vraiment rien? au début je pensais morganite, sont elles nécessairement roses vas savoir, après sur mindat je ne vois pas sur quel minéral m' orienter

Posté(e)
Il y a 3 heures, le sablais a dit :

si déjà tu peux déterminer si ca raye ou non le quartz, ca peut aider

Elle s' abîme sur du quartz, une simple calcite? marrante mais bien jolie malgré tout et pour pousser le bouchon plus loin: pseudomorphose de diamant en calcite.
Vous avez une idée sur la provenance de l' épidote sur quartz fumé du paragraphe précédent?

P3172682.JPG

Mer... Je voulais mettre une autre image avec un clivage

P3172680.JPG

Posté(e)

Bonjour

N'y aurait-il pas plusieurs angles rentrants sur cette pierre (aspect "outil de forage")? Cela pourrait être une macle relativement intéressante ("drill bit twin" des anglo-saxons). Evitez de l'abîmer en la testant.

Pour la déterminer, il faudrait cerner mieux la dureté: votre pierre est donc rayée par le Quartz; raye-t-elle le verre, la Calcite, l'ongle? Vous pouvez également tenter une mesure de densité; mais ce sera difficile d'être précis compte tenu de sa petite taille (il faudrait une pesée avec une précision meilleure que le gramme).

Posté(e)

Cela évoque une macle de Manebach sur un Feldspath (type Adulaire ou Hyalophane ou Sanidine); ou même une combinaison Manebach + Baveno.

Pour en voir des exemples, aller sur le site "Smorf crystals". Chercher les lignes "Orthoclase" sur le menu alphabétique défilant dans la fenêtre à droite.

Cliquer sur la ligne "Orthoclase, Gross-Venediger, Tauern mountains, Austria", pour afficher un croquis de macle de Manebach. On peut faire tourner le croquis 3D dans tous les sens en le saisissant avec la souris; de cette façon on peut voir les deux terminaisons du cristal, qui sont différentes l'une de l'autre.

Les deux lignes qui suivent (Binntal, Wallis, Switzerland) sont également intéressantes car ce sont des macles multiples Baveno+Manebach.

Comparez avec votre pierre, en contrôlant bien chaque fois les deux terminaisons.

Addendum le 20 mars: C'est difficile de se prononcer sur photos, sans pouvoir manipuler la pierre; cependant, il me semble que cela pourrait ressembler au cristal de la première des deux lignes "Orthoclase, Binntal, Wallis, SW", sur "Smorf crystals".

447160385_CombinaisonsdesmaclesManebach-Baveno.png.b944c64301e10120bf076ec102435cd5.png

Posté(e)
Le 17/03/2022 à 18:10, katangai a dit :

Sa densité dans la main me paraît élevée moins de celle d' une cerusite.

La sensation d'anomalie densitaire par rapport à une pierre silico-calcaire banale (densité 2,6-2,7), juste en soupesant le caillou dans la main, peut s'avérer trompeuse. Pour ma part, je n'ai aucun problème pour déceler l'anomalie pondérale d'une Barytine (densité # 4,5) ou d'un Grenat (3,6-4,4 selon l'espèce), même sur un caillou de quelques centimètres cubes.  En revanche, j'ai du mal à déceler l'anomalie d'un Gypse (2,3), ou d'une Anhydrite (3 maximum s'il n'y a pas de transformation partielle en Gypse). Mais cela ne pose pas de problème pour certains.

Le Hyalophane est un feldspath baryfère intermédiaire entre l'Orthoclase (densité #2,6) et le Celsian (densité jusqu'à 3,4 pour les spécimens qui s'approchent le plus du pôle baryfère pur).  Sa densité doit naviguer autour de 3.

• 3 years later...
Posté(e)

Une photo de minéral que je n' ai pas sortie des cartons, je sais qu' elle vient du Katanga comme la plupart de mes cailloux, que j' ai ramenées, que mon père ou ma mère m' ont ramenées. J' en ai près de 1500, certaines ont été "expertisées" par des géologues confirmés (voire moins)
Je sais que l' hémimorphite n' était pas une des plus courantes dans la région du Katanga. La seule que j' ai pu faire reconnaître:https://www.mindat.org/photo-446412.html
Toutes les idées sont les bienvenues

hémimorphite.JPG

Posté(e)
Il y a 8 heures, katangai a dit :

Une photo de minéral que je n' ai pas sortie des cartons, je sais qu' elle vient du Katanga comme la plupart de mes cailloux, que j' ai ramenées, que mon père ou ma mère m' ont ramenées. J' en ai près de 1500, certaines ont été "expertisées" par des géologues confirmés (voire moins)

Bonjour.

J'ai du mal à comprendre, je suppose que vous parlez de vos cailloux et pas de photos, mais j'ai un doute. 

Qui Quoi qu'il en soit, je trouve le caillou ci-dessus sympa. Cérusite, ça pourrait "coller" ? 

Je pense aussi à de la barytine... mais c'est la gangue qui me paraitrait alors bizarre

Posté(e)
Il y a 2 heures, grenat66 a dit :

Bonjour.

J'ai du mal à comprendre, je suppose que vous parlez de vos cailloux et pas de photos, mais j'ai un doute. 

Qui qu'il en soit, je trouve le caillou ci-dessus sympa. Cérusite, ça pourrait "coller" ? 

Je pense aussi à de la barytine... mais c'est la gangue qui me paraitrait alors bizarre

Bonjour, j' ai du mal à me faire comprendre, mon explication est dans le sujet métaphore: https://www.geoforum.fr/topic/59640-métaphore/, j' essaie au mieux d' être clair. tu me diras, parfois je n' arrive pas me relire ( c' est grave docteur? prenez le avec humour et pas cynisme de ma part)
Il y a un petit détail:  cristaux accolés, décalés  en avant, en haut à gauche du spécimen qui m' a fait m' orienter sur de l' hémimorphite, j' ai pensé aussi cérusite et baryte.
La gangue/matrice, j' en ai souvent vues de ce genre, je ne vais pas jurer qu' elle provienne de mines autour de Kolwezi, peut-être Kipushi?

Posté(e)
Le 17/03/2022 à 18:10, katangai a dit :

Bonjour, pouvez - Vous me donner votre avis, une idée de la nature de ce minéral légèrement jaune mais avec un habitus qui ne me semble pas être celui du quartz, de la fluorite ni même celui d' un corindon, d' un béryl? mon filling me dit que ce n' est pas n' importe quoi (acquis dernièrement pour la somme de 2 euros)

Sa densité dans la main me paraît élevée moins de celle d' une cerusite. Merci

P3172687.JPG

P3172685.JPG

Ça caillou me fait furieusement penser aux fluorutzs clivées passées à un acide pour rendre la texture corrodée. J'avais vu passer un post,je crois d'arkenstone minerals là dessus. J'essaie de retrouver.

Ce serai bien de l'avoir ce test HCl ...

Il y a 6 heures, grenat66 a dit :

Bonjour.

Qui qu'il en soit, je trouve le caillou ci-dessus sympa. Cérusite, ça pourrait "coller" ? 

Pas de souci la gangue pour une barytine de phase tardive. 

Pour moi c'est une barytine, ça me fait penser au congolaises sur malachite.

Posté(e)
Il y a 5 heures, katangai a dit :

et pas cynisme de ma part

Pas plus que de la mienne... d'autant plus que je ferais bien de me relire, cela me permettrait peut-être d'éviter d'écrire des conneries :clin-oeil:

Posté(e)

Pour la petite pierre translucide qui évoque un outil de forage ("drill bit"), je pense - comme il y a trois ans - qu’il pourrait s’agir d’une macle de feldspath (Adulaire? Sanidine? Hyalophane?).

Ci-dessous trois vues (extraites de smorf.nl que je remercie, une fois encore), d’une macle de feldspath qui pourrait correspondre. Il s’agit d’une macle de Baveno multiple :

- La première vue, avec quatre rentrants en croix, correspondrait aux photos 3 et 4 de katangai.

- La deuxième  vue montre le côté opposé du cristal, et correspondrait à la photo 2 de katangai : on voit huit faces, groupées en quatre paires de faces presque coplanaires deux à deux; ce qui peut donner l’illusion qu’il y a seulement quatre faces.

- La troisième vue sert justement à montrer que les faces sont presque coplanaires deux à deux. Justement, sur la photo 2 de Katangai, on a bien l’impression qu’au moins trois des quatre faces sont en fait déprimées au centre, avec une arête au milieu, difficile à  distinguer à cause de l’ouverture du dièdre proche de 180°.

Bien sûr le cristal de Katangai n’est pas aussi régulier que le cristal idéal présenté ci-dessous. Et en plus il y a toute une ornementation sur les faces (redans, stries, creux), qui tend à brouiller la vue d’ensemble.

Posté(e)
Il y a 1 heure, BUT a dit :

Pour la petite pierre translucide qui évoque un outil de forage ("drill bit"), je pense - comme il y a trois ans - qu’il pourrait s’agir d’une macle de feldspath (Adulaire? Sanidine? Hyalophane?).

Ci-dessous trois vues (extraites de smorf.nl que je remercie, une fois encore), d’une macle de feldspath qui pourrait correspondre. Il s’agit d’une macle de Baveno multiple :

- La première vue, avec quatre rentrants en croix, correspondrait aux photos 3 et 4 de katangai.

- La deuxième  vue montre le côté opposé du cristal, et correspondrait à la photo 2 de katangai : on voit huit faces, groupées en quatre paires de faces presque coplanaires deux à deux; ce qui peut donner l’illusion qu’il y a seulement quatre faces.

- La troisième vue sert justement à montrer que les faces sont presque coplanaires deux à deux. Justement, sur la photo 2 de Katangai, on a bien l’impression qu’au moins trois des quatre faces sont en fait déprimées au centre, avec une arête au milieu, difficile à  distinguer à cause de l’ouverture du dièdre proche de 180°.

Bien sûr le cristal de Katangai n’est pas aussi régulier que le cristal idéal présenté ci-dessous. Et en plus il y a toute une ornementation sur les faces (redans, stries, creux), qui tend à brouiller la vue d’ensemble.

Whaaooww (je comprend rien et c' est bien dommage) Si vous voulez l' étudier, je peux vous la confier pour un temps, elle n' a pas le goût du sel en tout cas et ce n' est pas évident d' en discerner sur des photos tous les aspects. Je ne pense pas que ce soit une manmade comme dans l' article mais je n' ai pas la science infuse...
Le  problème qui perdurera sera de connaître sa véritable provenance

Posté(e)
Il y a 6 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour, on peut éliminer l'hemimorphite pour ce caillou. Pour moi, d'après la forme des cristaux, la barytine est un bien meilleur candidat.

Il y a 3 heures, AMEDE a dit :

Pas de souci la gangue pour une barytine de phase tardive. 

Pour moi c'est une barytine, ça me fait penser au congolaises sur malachite.

Je me fie à votre expérience, Merci

Le 19/03/2022 à 22:53, phoscorite a dit :

sur un coin, et tant qu'on y est, la fluorescence ? (ça n'abime rien

Pour faire plaisir, j' ai sortie ma lampe uv pour décontaminer les surfaces, elle en ressort toute jaune...

Posté(e)
Il y a 4 heures, BUT a dit :

Il suffit de vérifier si ça raye le verre et on sera fixé.

Mais c'est vrai que ces angles rentrants sont étonnants !

Posté(e)
Il y a 13 heures, AMEDE a dit :

Il suffit de vérifier si ça raye le verre et on sera fixé.

Mais c'est vrai que ces angles rentrants sont étonnants !

Le 17/03/2022 à 18:13, Kayou a dit :

Salut katangai !

As-tu testé la dureté (un diamant pareil pour 2€...:clin-oeil: !!!).

Je n' aime pas faire des tests, histoire de ne pas faire de bêtise
Bon là elle est un peu abîmée sur un angle, je l' ai abîmée un peu plus sur un bout de vitre sans rayée cette dernière
Qui plus est elle s' effrite avec l' ongle!!!! (par la même occasion , je donne le bonjour à tous nos forum ers belges et des haut de France, vas savoir pourquoi?)
Son poids: 20,58 Gr; son volume: 6mL; 29 x28 x 20 mm.
Pourriez-vous m' aider à la "labelliser", je vais la mettre dans la galerie de géoforum.
J' en ai trouvée une autre dans mes photos ci-dessous. Elle n' a pas le même panache si ce n' est que sa matrice de la sanidine je crois est jolie, je n' ai pas encore recherché les références de cette pièce mais je la mettrai aussi dans la galerie

sanidine orthoclase.JPG

Posté(e)
il y a 16 minutes, katangai a dit :

Je n' aime pas faire des tests, histoire de ne pas faire de bêtise
Bon là elle est un peu abîmée sur un angle, je l' ai abîmée un peu plus sur un bout de vitre sans rayée cette dernière
Qui plus est elle s' effrite avec l' ongle!!!! (par la même occasion , je donne le bonjour à tous nos forum ers belges et des haut de France, vas savoir pourquoi?)

C'est pourtant le seul moyen de la déterminer ...

Au vue du résultat, on oublie les feldspaths, reste deux possibilités : calcite ou fluorite. Je penche finalement pour une calcite. Une petite goutte d'acide chlorhydrique dans un coin et on sera fixés.

La mesure du volume n'est pas assez précise, tu assimile que caillou à un polyèdre à 4 côtés, c'est inexploitable. Il faut peser le caillou au en suspension sur un fil dans de l'eau.

Pour le dernier caillou : calcite sur dolomite, avec sans doute un sulfure de fer (pyrite ?). Rien à voir avec l'autre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...