Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

petite balade dans votre jardin ou chez le voisin ....


Messages recommandés

il y a une heure, gryph58 a dit :

Oranger ou citronnier ?

Non, non, pas de citrus ici!

Je vois que vous vous piquez au jeu et c'est bien.

Alors encore un indice et ensuite je vous montre le "spécimen": l'intérêt de cet arbuste réside dans l'effet très décoratif  de ses bractées très colorées.

Là vous allez trouver je pense.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, le sablais a dit :

Un cornouiller ?

 Non pas cornouiller... Plus gros comme arbuste. Un petit arbre disons, dont les pousses très longues et piquantes (un peu) s'entremêlent et grimpent comme des lianes. C'est par ailleurs ce coté liane qui nous fait les palisser dans nos contrées chaudes du sud. Dans les pays méditerranéens on préfère le plus souvent  laisser grossir leur tronc en taillant les rameaux pour en faire des petits arbres de 3 ou 4 m de haut. Alors vous ne trouvez toujours pas??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎27‎/‎09‎/‎2018 à 14:13, Kayou a dit :

Ah ben Sophie, si tu aimes les coussins...il y en a de beaux dans le parc des cactus (niché dans le cratère d'un volcan), sur l'île de Lanzarote .

http://www.geoforum.fr/topic/16749-lanzarote-une-ile-volcanique-dans-latlantique/

a1.thumb.jpg.3a5d1ee93409a0d6af0f1b50de36f19f.jpg

 

 

 

a8.thumb.jpg.74f950ebbdf8e61662e163d73489d904.jpg

C'est surtout Jean-Baptiste qui aime ça, mais il faut dire que ceux-là sont particulièrement beaux, notamment quand ils portent leur couronne de fleurs. Jean-Baptiste en avait plusieurs milliers d'espèces, une collection très chronophage, géophage et énergiphage, je ne sais vraiment pas si ces deux derniers mots sont dans le dictionnaire mais vu la place que sa prend et l'énergie à la fois physique et, en hiver, calorifère, que ça demande, je les trouve adaptés.

 

C'est son neveu qui a repris la collection et qui, lui, en a fait son métier. Nous, il nous reste un cereux tortueux, quelques petits coussins, des euphorbes de Madagascar et pas mal d'opuntia qui, eux, peuvent rester dehors, dont un qui donne des fruits comestibles (ou plutôt qui en donnera un jour).

Le ‎27‎/‎09‎/‎2018 à 16:46, antakari a dit :

au chili, ce genre  de coussin s'appelle " el sillon de la suegra".....

On peut donc se dire que le nom vernaculaire français est directement traduit du nom vernaculaire d'amérique latine.

En tout cas, il porte bien son nom d'Echinocactus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 6 mois après...
Il y a 4 heures, gryph58 a dit :

Magnifique ton ophrys apifera  !

 

Non, ce n’est pas la mienne. Elle est venue squatter mon jardin, je ne sais pas d’où elle vient ni quand elle est arrivée tellement elle est discrète. Aujourd’hui, il y a 4 autres pieds qui devraient bientôt fleurir. Ça devient difficile de passer la tondeuse.

J’aime bien le contraste entre les cétoines et la fleur d’iris.

Les fleurs et les insectes, c’est une histoire compliquée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le 25/05/2019 à 17:49, mr42 a dit :

La dernière fois que je l’ai vue, c’était en 2013. Elle se montre à nouveau après 6 années de planque.

Visiblement, c’est une ophrys apifera.

Avez-vous une idée du nom de la bestiole qui l’accompagne ?

or3.thumb.jpg.77226cafe25ccd7c9ece02d8c1cc911a.jpg

Belle et rigolote cette orchidée, j'adore:wub:. Superbes photos, merci mr42.

 

Il y a 12 heures, gryph58 a dit :

Cétoines grises en train de dévorer l'intérieur de mes iris. :pascontent:

239924674_240519fleurs3.JPG.21653edc9ac34911d2b837a35222f66f.JPG

 

2041510672_240519fleurs2.JPG.31be9fb4e8bd45e9deebaa16b083a9d6.JPG

 

Dommage pour tes magnifiques iris, mais les photos sont quand même superbes elles aussi:yes3::bravo:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...