Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

petite balade dans votre jardin ou chez le voisin ....


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je reviens sur le sujet "ginko biloba" (messages 507 à 516).

Si vous voulez voir des fleurs sur un ginko il faut qu'il ai plus ou moins 10 ans. Avant cela, seul le port de l'arbre peut donner une indication. Les arbres mâles ont généralement un port plus dressé, et les femelles, des branches un peu plus horizontales.

Chez les femelles, ceux que l'on appelle "fruits", n'en sont pas. La reproduction des ginkos ne passe pas par le stade "fruit + graine".

J'explique:

Habituellement chez les plantes à fleurs, la semence mâle féconde le pistil de la fleur (son ovule) qui grossi, se développe en fruit, qui produit la graine, qui germe ensuite dans le sol...

Chez les ginkos, ce que l'on appelle "fruit" est en fait l'ovule du plant femelle.

Il tombe au sol, et ensuite seulement il est fécondé par la semence mâle.

S'il n'est pas fécondé, il pourri avec une odeur fétide...

S'il est fécondé, il se développe directement en jeune plant qui s'enracine sans passer par le stade fruit +graine. Tout comme nos ovules humains se développent une fois fécondés.

Bonne continuation!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personellement j'ai entretenu pendant sept ans huit ginkos chez mon ancien employeur.

De 60cm de hauteur la première année, ils ont atteint les 3,50m à 4,00m la septième année.

J'ai appris à différencier les deux sexes.

Quand ils sont jeunes c'est donc posssible, mais chez les vieux sujets je ne sais pas...

Mais je suis sûr de ne jamais avoir vu une seule floraison en sept ans!!

Par contre je ne me souvient pas si certains perdaient leurs feuilles avant les autres.

Manu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...
Invité SPATHFLUO

Tu l'as dit ! Limaces rouges, noires, qui avancent en hordes serrées, si nombreuses que la nuit, on peut entendre leurs petites dents déchirer les tiges fragiles... et les taupes, issues vraisemblablement de la génération spontanée, adieu Darwin, qui vous retournent un jardin en une nuit,transformant les carrés de salade en toboggans, en laissant derrière elles une multitude de galeries dépourvues des géodes et autres fours qui font habituellement notre bonheur... Il y a quand même de sales bêtes, sur terre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as dit ! Limaces rouges, noires, qui avancent en hordes serrées, si nombreuses que la nuit, on peut entendre leurs petites dents déchirer les tiges fragiles... et les taupes, issues vraisemblablement de la génération spontanée, adieu Darwin, qui vous retournent un jardin en une nuit,transformant les carrés de salade en toboggans, en laissant derrière elles une multitude de galeries dépourvues des géodes et autres fours qui font habituellement notre bonheur... Il y a quand même de sales bêtes, sur terre !

T"en rajoute pas un peu, là !!! :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...