Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

entendu dans une boutique de minéraux a Paris


Messages recommandés

Je fréquente pas mal de boutiques de cailloux dont certaines vendent peu chèr mais sont aussi assez peu fréquentables d'un point de vue scientifique et même éthique.

Aujourd'hui je cherchais une fluo dans les rayons quand une dame rentre dans la boutique et dit a la vendeuse:

" -bonjour,ma fille est battue par son mari, quelle pierre me conseillez-vous pour la protéger?"

la vendeuse - il faudrait qu'elle fasse une thérapie mais c'est assez long alors en attendant je vous conseil un œil de tigre à mettre dans la poche, c'est un puissant talisman protecteur"

La dame (visiblement désespérée et perdue)- c'est très petit vous pensez que ça suffira?

La vendeuse - Si il tape vraiment tous les jours je vous conseil d'en prendre une plus grosse mais elle doit pouvoir l'avoir sur elle, donc je vous devriez plutôt combiner d'autre pierres assez puissantes "

Bilan j'assiste a une véritable prescription de pierres "magiques" censées protéger une femme battue.

Je suis assistante sociale et je n'ai pas pu m'empêcher de dire a la dame d'encourager sa fille a quitter son mari et a porter plainte.

Je ne sais pas quel est l'avis du forum sur la "litothérapie", moi ça me gonfle depuis un moment mais la je sature, j'avais besoin de raconter ça parce qu'entendre de telles conneries quand il s'agit de la vie d'une personne en danger ça me dégoute.

Je suis sortie de la dedans folle de rage.

Voila désolée si des fans de pierres magiques lise ça mais trop c'est trop!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas quel est l'avis du forum sur la "litothérapie", moi ça me gonfle

Ah ! Sujet tant de fois abordé... et cause de surchauffe à l'occasion .

Merci pour ce témoignage et pour ta réaction !

Remarques, si la femme battue dispose d'un gros caillou, elle peut l'utiliser comme arme de poing ou comme bouclier anti-poing... ça peut calmer le bonhomme !!!

A l'occasion farfouille sur le forum, tu y trouveras divers sujets qui causent de cette maladie mentale souvent bénigne mais parfois mortelle .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarques, si la femme battue dispose d'un gros caillou, elle peut l'utiliser comme arme de poing ou comme bouclier anti-poing... ça peut calmer le bonhomme !!!

C'est clair j'en collerait bien une dans la tête de la vendeuse aussi :fache:

Je confirme que les boutiques parisiennes sont chères mais c'est pratique pour moi et y faire un tour ne signifie pas forcement acheter, aujourd'hui étrangement je suis partie assez vite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Là où ça gonfle aussi tout particulièrement, c'est dans les bourses (aux minéraux et fossiles).

Puisque tu es sur Paris je ne t'apprendrai pas qu'il y a une belle collection de minéraux et roches au musée de l'école des mines (Luxembourg)

Le connais-tu ?

Il y a un sujet sur le forum:

http://www.geoforum....mines-de-paris/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque tu es sur Paris je ne t'apprendrai pas qu'il y a une belle collection de minéraux et roches au musée de l'école des mines (Luxembourg)

Le connais-tu ?

Il y a un sujet sur le forum:

http://www.geoforum....mines-de-paris/

Non effectivement tu ne m'apprend rien mais je confirme qu'elle est très belle, j'aime aussi beaucoup celle de Jussieu.

Il y à d'autre parisien(nes) sur le forum? Parce que pour être franche je me sens un peu seule, mon cher et tendre mari n'a rien n'a faire des cailloux et je connais assez peu de personnes que ça intéresse et surtout de disponible pour prospecter ou visiter des collections.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

déjà évoquer ce sujet ... je ressort pas le post le plus long sur la "chose" ... juste un de mes messages !! (le post est facile à retrouvé par la fonction recherche...):

Aller pour mettre les deux pieds dans le plat avec de l'huile sur le feu !!!! (ça me rappelle une recette avec un corbeau.....on verra ça plus tard!!)

Essai de compréhension énergie et minéraux :

De wikipédia : Un minéral est une substance normalement inorganique, plus rarement organique, formée naturellement ou synthétisée artificiellement, définie par sa composition chimique et l'agencement de ses atomes selon une périodicité et une symétrie précises qui se reflètent dans le groupe d'espace et dans le système cristallin du minéral.

Les minéraux sont généralement solides dans les conditions normales de température et de pression (CNTP) et s'associent pour former les roches constituant la croûte terrestre et, d'une façon plus générale, la lithosphère.

De wikipédia : L'énergie (du grec : ενεργεια, energeia, force en action) est la capacité d'un système à modifier un état, à produire un travail entraînant un mouvement, de la lumière ou de la chaleur. C'est une grandeur physique qui caractérise l'état d'un système et qui est d'une manière globale conservée au cours des transformations. Dans le Système international d'unités, l'énergie s'exprime en joules. Dans la vie courante, le kilowatt-heure lui est préféré, et en physique des particules on utilise plutôt l'électron-volt, la conversion entre ces unités dont les ordres de grandeur diffèrent se résumant à une simple constante de proportionnalité. On utilise parfois aussi la tonne d'équivalent pétrole.

Le terme énergie recouvre plusieurs réalités qui se recoupent partiellement :

-l'énergie au sens de la science physique,

-l'énergie humaine, phénomène physiologique et psychologique,

-l'énergie utilisée par les sociétés humaines (électricité, etc.)

ET ... de wikipédia : Une source d'énergie est un phénomène physique ou chimique dont il est possible d'exploiter l'énergie à des fins industrielles ou biophysiques. Une source d'énergie est dite « primaire » si elle constitue un phénomène naturel et « secondaire » si elle est le résultat d'une transformation volontaire.

.../...L'être humain exploite plusieurs phénomènes naturels pour obtenir de l'énergie :

-l'énergie biochimique de la matière organique vivante, notamment sucres et graisses, est nécessaire à l'alimentation humaine (comme chez n'importe quel animal) pour entretenir son organisme, se réchauffer et se mouvoir, mais elle est aussi mise en œuvre dans l'industrie agro-alimentaire et chimique, ainsi que dans la production de carburants (biogaz, biocarburants…) ;

-l'énergie solaire, transportée jusqu'à la Terre sous forme de rayonnement électromagnétique, n'a été transformée par l'homme qu'en énergie thermique, jusqu'à l'invention des cellules photovoltaïques permettant d'en obtenir de l'électricité ;

-les combustibles fossiles sont utilisés depuis la maitrise du feu aux temps préhistoriques avec le charbon et plus récemment le pétrole et le gaz naturel, pour produire de la chaleur, de l'électricité ou pour alimenter un moteur thermique ;

-l'énergie hydraulique est l'énergie mécanique du mouvement de l'eau dans une rivière ou une chute, exploitée par les moulins à eau puis par les centrales hydroélectriques ;

-l'énergie éolienne est l'énergie mécanique du vent, d'abord dans des moulins à vent puis par des éoliennes ;

-l'énergie marémotrice est retirée des courants marins provoqués par les variations du niveau de la mer à l'occasion des marées, employée essentiellement à la production d'électricité dans des hydroliennes ;

-l'énergie géothermique peut être extraite du sol à l'aide d'une pompe à chaleur pour produire de l'électricité, ou inversement pour produire de la chaleur en surface en utilisant conjointement de l'électricité ;

-l'énergie nucléaire provenant de la fission ou de la fusion nucléaire permet de produire de l'électricité.

*Il n'est nullement question "d'énergie" émanant de cristaux...

*si les minéraux étaient source d'énergie ça se saurait!!

*Alors oui vous avez vu : énergie nucléaire!! donc uranium donc minéral ...

On continue : toujours de wikipédia : La physique nucléaire est la science qui étudie non seulement le noyau atomique en tant que tel mais aussi la façon dont il interagit lorsqu'une particule arrive « à proximité » du noyau.

.../...La matière est constituée de molécules, elles-mêmes constituées d'atomes. Ces atomes sont formés d'un noyau central entouré par un nuage électronique. La physique nucléaire est la science qui s'intéresse à l'ensemble des phénomènes physiques faisant intervenir le noyau atomique.

.../...Une réaction est dite nucléaire lorsqu'il y a modification de l'état quantique du noyau. Participent alors à la réaction les nucléons constituant le noyau, mais également d'autres particules, tels les électrons e-, les positons e+...Les réactions nucléaires peuvent être de plusieurs types. Pour ne citer que les plus importantes :

_la fission : un noyau lourd se brise en plusieurs fragments.

_la fusion : plusieurs noyaux légers fusionnent.

.../...La production d'énergie nucléaire peut avoir deux origines : la fission d'un noyau lourd (famille des actinides comme l'uranium) ou la fusion de noyaux légers (de type deutérium, tritium).

*Donc pour qu'il y ai réaction il faut influer sur le noyau...

*Seul un cas de réaction nucléaire naturelle est connu! (Gabon). c'est seulement par l'intervention d'hommes qu'une réaction est possible sous certaines conditions strictes...

*On parle bien de physique nucléaire concernant un nombre limité d'éléments naturels...(il faudrait parler aussi du big bang ... que l'on tente de reproduire en laboratoire sans succès véritable pour le moment...)

*Tout les éléments (constituants des trois règnes végétal, animal et minéral) ne sont pas utilisables pour ce genre de réaction...

*Et il est question d'éléments ....pas de minéraux !!!

Encore de Wikipédia autre phénomène : En électronique, un quartz est un composant qui possède comme propriété utile d'osciller à une fréquence stable lorsqu'il est stimulé électriquement. Les propriétés piézoélectriques remarquables du minéral de quartz permettent d'obtenir des fréquences d'oscillation très précises, ce qui en font un élément important en électronique numérique ainsi qu'en électronique analogique

Ailleurs : Le quartz, c'est une substance minérale composée d'atomes de silice. Dans le quartz, ceux-ci ne sont pas organisés n'importe comment mais rangés de manière à former des figures géométriques particulières comme des prismes hexagonaux. Un minéral dont les constituants sont ainsi ordonnés est un cristal. Du fait de cet agencement particulier, certains cristaux de quartz possèdent une propriété intéressante : la piézo-électricité. La piézo-électricité a été mise en évidence en 1880 par les frères Curie. Quand on les soumet à des déformations, à des pressions, les cristaux qui possèdent cette propriété voient apparaître à leur surface un courant électrique. Inversement, l'application d'une tension électrique sur ces mêmes surfaces donne lieu à une modification des dimensions des cristaux. En bref, les cristaux de quartz permettent de transformer un signal électrique en déformation mécanique et réciproquement.

Alors il est dit : "Un minéral dont les constituants sont ainsi ordonnés est un cristal."

*Il faut déjà que le minéral possède un système cristallin !! les minéraux amorphes ne peuvent convenir ...

*Système cristallin ne signifie pas qu'on soit en présence d'un cristal...Ou alors un fragment de cristal ou un cristal xénomorphe...

Il est dit ensuite : "Du fait de cet agencement particulier, certains cristaux de quartz possèdent une propriété intéressante"

*Il n'est question que de quartz on est bien d'accord...

*Il est clair que tous les cristaux de quartz n'ont pas cette propriété...

*Et le cristal de quartz seul est inerte...

Pour en revenir au sujet Toujours wikipédia : Énergie et ésotérisme

L'énergie est donc « quelque chose » qui se conserve. Cependant, cette notion de « quelque chose » est assez floue et assez bien illustrée par la boutade :

"principe −1 de la thermodynamique : l'énergie existe, la preuve, c'est qu'on la paie" (référence aux principes de la thermodynamique).

Cette notion floue a laissé l'image dans de nombreux esprits d'une sorte de fluide qui passerait d'un objet à l'autre au cours des transformations, réminiscence du concept de phlogistique (un « fluide immatériel » censé véhiculer la chaleur). Cette vision, dite « substantialiste » a longtemps été sous-jacente par exemple dans les théories de la chaleur (concept de « chaleur-substance » ou calorique), jusqu'au milieu du XIXe siècle. On la retrouve d'ailleurs dans la terminologie moderne de « capacité calorifique », « chaleur latente», etc.

Faute d'un vocabulaire plus approprié, le terme « énergie » revient fréquemment dans les discours pseudo-scientifiques (avec les ondes) ou encore dans les « pratiques énergétiques » (comme le Reiki, dans lesquelles l'énergie serait une substance d'origine divine). On entend ainsi parler d'énergie « pure » (alors que l'énergie ne fait que décrire l'état de quelque chose d'autre), ou d'une « énergie encore inconnue »…

La différence entre les « énergies » du discours pseudo-scientifique se situe au niveau de la définition : en physique, l'énergie est une grandeur précisément définie, quantifiable et mesurable. Ceci implique que l'on puisse être capable de mesurer précisément l'énergie (cinétique, potentielle…) ou ses variations, au moins du point de vue théorique. Ceci n'est pas le cas des pseudo-énergies telle que « l'énergie psychokinétique » ou « cosmique » qui ne sont pas vérifiables ni réfutables, leur existence ne pouvant être prouvée et donc non scientifiques.

Ainsi lorsque l'on parle « d'énergie cinétique » d'un corps, celle-ci peut être précisément définie, pour un corps considéré comme ponctuel, et en mécanique classique par la formule : , où m est la masse du corps et v sa vitesse dans le référentiel d'étude du mouvement. La quantité est donc clairement définie, avec un domaine de validité précis (ici v < c et hors domaine quantique, corps ponctuel). Aucune formule (ni à travers aucun fait) ne donnera jamais l'expression, même approximative, de « l'énergie psychokinétique » dans les croyances de l'ésotérisme…

Seule la mathématisation du concept d'énergie permet d'éviter les confusions et les contradictions inhérentes à l'ancienne vision substantialiste et holistique. Ainsi l'énergie en général ne peut être définie : ce n'est autre qu'une grandeur physique, numérique, associée à une situation concrète (par exemple, le mouvement d'un corps pour l'énergie cinétique, une interaction pour une forme d'énergie potentielle, etc.). C'est par le nombre que la notion d'énergie atteint un degré d'objectivité adéquat en physique moderne.

La confusion est en partie entretenue par des simplifications de langage, où par commodité on énonce parfois que :

_une onde est un transport d'énergie sans transport de matière ;

— ou bien —

_la masse est une forme d'énergie : E = mc2 ;

alors que des formulations plus précises (mais parfois plus longues) seraient :

_une onde propage une perturbation, dont l'intensité peut s'exprimer comme une énergie, sans transporter de matière ;

— et —

_la masse peut se transformer en photons (désintégration), en liaison nucléaire (la masse du noyau atomique est inférieure à la somme des masses des nucléons pris individuellement), des photons peuvent se transformer en masse (transformation d'un photon gamma en paire électron-positron) ; l'intensité de la masse peut donc comme tous ces phénomènes s'exprimer sous la forme d'une énergie.

On ne peut donc pas séparer la notion d'énergie de la forme sous laquelle elle est stockée.

Donc : si, dans un esprit scientifique, seulement certains cristaux de quartz et certains éléments naturels peuvent (avec le concours de l'être humain!!) produire de l'énergie...Comment n'importe quel cailloux peut atterrir sur un étal en s'accordant des pouvoirs énergétiques et qui plus est guérisseurs ??

Et si même c'était possible (ce qu'il faudra démontrer scientifiquement le jours J!!), comment expliquer que n'importe quel cristal complet ou non, voir morceau amorphe, retaillé, poli, teinté ....n'importe quel minéral cristallisé ou non, naturel ou pas, arrangé pour être négociable... n'importe quelle espèce minérale pure ou pas, avec bien souvent des impuretés, voir des associations de plusieurs espèces!!.... puisse émettre indifféremment la même énergie salvatrice ??

Pour avoir "des chances" de voir quelque chose je préconise donc de n'utiliser uniquement que

* des cristaux entiers ...

*de minéraux gemmes...

*d' espèces pures sans inclusions...

*et à la cristallisation parfaite...............!!!!

Il est certain que ça ne fera pas progresser la médecine .....mais donnera un élan nouveau à la belle minéralogie rare !!!

En complément un lien vers un site (au hasard sans idée de publicité) qui donne un avis plus sérieux sur l'effet de certains minéraux et éléments dans la santé humaine :

http://www.creapharma.ch/mineraux.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos témoignages,

Comment se fait-il que l'on soit obligé de répéter des évidences qui devraient être acquises depuis l'école primaire?

Perso je suis peut être un peu sensible mais cette histoire a compliqué mon sommeil (déformation professionnelle), il est claire que mon agacement indulgent envers les "sorciers des cailloux" (pour moi c'était des doux dingues) est en train de se transformer en allergie totale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il que l'on soit obligé de répéter des évidences qui devraient être acquises depuis l'école primaire?

Parce que nous tombons dans le domaine des croyances, que cela soit ésotérisme, religion ou sciences, et que ces domaines sont le ciment qui forgent des individus. Détruire une croyance peut aboutir à un véritable traumatisme psychologique, dans le sens ou l'on va déclarer faux ce qui était une certitude : reprenons le film d'hier soir "Aussi profond que l'océan" qui ne fait qu'effleurer un phénomène destructeur : l'enfant apprend que tout ce qu'il aimait n'existe pas. Si le film se finit bien (happy end), la réalité aurait pu être dramatique avec des dépressions chroniques et des troubles de la reconnaissance du vrai et du faux.

Si la lithomachin ne va pas jusque la, elle reste une base pour certains individus qui ne peuvent pas s'en passer, dans le sens ou il n'existe aucune autre solution (et dans le cas du charlatanisme de proposer un cailloux au lieu d'alerter les services sociaux, cela convient à la "victime" qui préfère cette solution au traumatisme qu'engendrerait une séparation, les problèmes d'argent, l'annulation d'un fait social normatif qu'est le couple, etc...). Et c'est tout le business des croyances que l'on retrouve depuis des millénaires, ces dernières étant les seules armes qu'un individu a pour lutter contre une réalité parfois trop cruelle pour être assumée.

Que l'on ne se trompe pas, la société actuelle ne peut pas se passer des croyances sans sombrer (nous croyons que nous pouvons vivre en paix, que nous aurons de quoi manger demain, que nous sommes en sécurité chez nous : imaginez ce que serait la vie si nous devions survivre au jour le jour, ou plutôt, imaginez ce que devaient vivre les victimes des camps de la mort de la deuxième guerre mondiale...).

Voilà, la lithobidule profite de la crédulité et de la faiblesse de certains, mais la supprimer pourrait être bien pire.

Pour sortir un peu de ce sujet morose, regardez les publicités à la télé : il y a des tas de cristaux un peu partout, avec des propriétés extraordinaires. Ils font maigrir, redonnent du tonus, réduisent les rides... N'achetez plus ces produits :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comment se fait-il que l'on soit obligé de répéter des évidences qui devraient être acquises depuis l'école primaire?

On dit que les gens ne croient plus à rien.... c'est pas vrai : il croient à n'importe quoi !

(cf astrologie, etc...)

Je pense que l'humain à du mal a se faire à l'idée qu'il n'est pas le centre de l'univers et que les choses existent indépendamment de lui. Il a besoin de penser que les pierres ont été créées pour son usage, que les étoiles (dont certaines n'existent plus, même si leur lumière nous parvient encore) n'existent que pour influencer son destin, etc...

"comme il avait peur dans le noir, l'homme a créé dieu à son image" (Cavanna, dans "Et le singe devint con !")

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

? Surprenant non ? Croire qu'il faut croire ! Ceux qui dirigent les masses en maintenant les individus (devenus des moutons) sous l'effet de la peur, dans la crainte... auraient-ils raison ? La raison aurait-elle besoin de béquilles vermoulues ?

Que l'on ne se trompe pas, la société actuelle ne peut pas se passer des croyances sans sombrer : et bien qu'elle sombre, et une nouvelle viendra !

Oui, l'Homme peut évoluer.

ps: ceci n'engage que ma carcasse, neurones inclus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Que l'on ne se trompe pas, la société actuelle ne peut pas se passer des croyances sans sombrer : et bien qu'elle sombre, et une nouvelle viendra !"

ouhahou, :super: , une idée comme je les aime. Bravo Claude. j'ai ma "phrase du jour" (qui sera certainement celle du mois).

l'humain est cependant suffisamment trouillard pour éviter de se plonger dans l'inconnu, surtout depuis qu'il s'est habitué au confort des croyances. l'habileté (et la fourberie) réside dans l'art de travestir l'ignorance en croyances.

A nous d'ouvrir les yeux et de tenter d'ouvrir ceux des "trouillards" (mais là, c'est pas facile), sujet déjà débattu sur le forum.

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne vulgarisons pas trop la croyance comme étant une tare :clin-oeil:

Si certains scientifiques pensent que nous avons un gène de la croyance, il ne faut qu'un pas pour dire que nous ne pouvons pas y échapper. Nous pouvons toujours croire que nous avons une solution contre certaines croyances incongrues, mais c'est assimiler le fait que le serpent en mange sa queue :clown:.

Non, il suffit simplement de revenir à la loi (si nous y croyons), et à la protection des consommateurs ou à la protection contre les médecines illégales, pour que certaines règles soient respectées, et le charlatanisme bouté hors de... du monde :siffler:

Bref, le jour ou je suis capable de vivre tout nu dans une grotte en totale autarcie, je pourrais enfin dire "honte aux croyances"! (pour les grottes, j'ai ce qu'il faut, suite à quelques travaux minéralogiques B))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Parce que nous tombons dans le domaine des croyances, que cela soit ésotérisme, religion ou sciences, et que ces domaines sont le ciment qui forgent des individus. Détruire une croyance peut aboutir à un véritable traumatisme psychologique, dans le sens ou l'on va déclarer faux ce qui était une certitude : reprenons le film d'hier soir "Aussi profond que l'océan" qui ne fait qu'effleurer un phénomène destructeur : l'enfant apprend que tout ce qu'il aimait n'existe pas. Si le film se finit bien (happy end), la réalité aurait pu être dramatique avec des dépressions chroniques et des troubles de la reconnaissance du vrai et du faux.

Si la lithomachin ne va pas jusque la, elle reste une base pour certains individus qui ne peuvent pas s'en passer, dans le sens ou il n'existe aucune autre solution (et dans le cas du charlatanisme de proposer un cailloux au lieu d'alerter les services sociaux, cela convient à la "victime" qui préfère cette solution au traumatisme qu'engendrerait une séparation, les problèmes d'argent, l'annulation d'un fait social normatif qu'est le couple, etc...). Et c'est tout le business des croyances que l'on retrouve depuis des millénaires, ces dernières étant les seules armes qu'un individu a pour lutter contre une réalité parfois trop cruelle pour être assumée.

Que l'on ne se trompe pas, la société actuelle ne peut pas se passer des croyances sans sombrer (nous croyons que nous pouvons vivre en paix, que nous aurons de quoi manger demain, que nous sommes en sécurité chez nous : imaginez ce que serait la vie si nous devions survivre au jour le jour, ou plutôt, imaginez ce que devaient vivre les victimes des camps de la mort de la deuxième guerre mondiale...).

Voilà, la lithobidule profite de la crédulité et de la faiblesse de certains, mais la supprimer pourrait être bien pire.

Pour sortir un peu de ce sujet morose, regardez les publicités à la télé : il y a des tas de cristaux un peu partout, avec des propriétés extraordinaires. Ils font maigrir, redonnent du tonus, réduisent les rides... N'achetez plus ces produits :sourire:

Plus 1, Jex !

Ce sujet revient périodiquement sur ce forum... Qu'est-ce que ça peut faire, grands dieux, que des gugus se posent des pierres sur le ventre ? Bien sûr, dans le cas de la femme battue, c'est un peu différend... mais là, c'est la mère qui aurait besoin d'être soignée. Dernièrement, à la Foire de Lyon, il y avait un stand de litho machin. Avec une dame qui, munie d'une longue baguette, mesurait la réceptivité de chaque client.... Eh bien, ça valait bien un sketch de comique. Il faut le prendre comme ça. Regardez vos programmes télévision : s'il fallait prendre au sérieux le quart des inepties proposées... Et pourtant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref, le jour ou je suis capable de vivre tout nu dans une grotte en totale autarcie, je pourrais enfin dire "honte aux croyances"

Pas besoin de refaire l'évolution à l'envers quand même !

Il y a des costumes trois pièces fort raisonnables, une agriculture raisonnée, etc.

Débat difficile, surtout sans la convivialité de présences réelles des protagonistes, et avec des débordements philosophiques à l'infini.

Pour ma pomme, quand croyance = tromperie, et c'est malheureusement souvent le cas, cela provoque une éruption de méfiance généralisée.

Partant du fait que de nos jours l'ignorance n'est pas facilement permise, si je rencontre un individu qui affirme se complaire dans la tromperie (qu'il soit vraiment atteint ou simple simulateur profiteur), et bien j'aurai du mal à lui accorder ma confiance sur d'autres sujets sensibles, ne sachant pas jusqu'où sa sottise peut s'étendre.

Attention, j'ai dis que j'aurai du mal, pas que je ne les tolérerai pas... sinon il ne me resterai plus que d'entrer à la trappe, là où l'on considère que tout a été dit et qu'il n'est plus besoin d'en rajouter !

Finalement c'est sympa ces discussions entre gens de tous bords, pourvu qu'ils sachent bien cuisiner et choisir un bon vin.

On se crie un peu dessus (dialogue de sourds), puis on se quitte avec l'immense satisfaction d'avoir rivé son clou à l'autre !

Un cas que j'aime bien, c'est la rencontre avec deux (toujours par 2, il faut qu'il y en ait un qui puisse être témoin au besoin) témoins de je ne sais plus quoi...

l'art de travestir l'ignorance en croyances.

Ben oui, rappelez-vous tout le mal (le passage sur le bûcher, la "question", etc) que la connaissance a eu pour balayer de bonnes vieilles croyances...

Et ce n'est pas fini ... l'évolution est en marche .

Ne vulgarisons pas trop la croyance comme étant une tare

Un atavisme, tout au plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité SPATHFLUO

Mais dans ce cas là, si c'est bien la mère qu'il faut soigner, il faudrait aussi inculper la vendeuse pour escroquerie !

C'est pas faux... Mais si tous les marchands de rêve étaient incarcérés, où trouverait-on encore des politiques pour raconter des craques ? clown.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne répondrai pas vraiment à ce sujet (la science est loin d'avoir tout découvert...).

Cependant, il faut faire très attention à cette "chose" qu'est la litho' car une cliente

était venu une fois dans ma boutique habituelle pour acheter un réalgar, puis demanda :

"est-ce que c'est facilement broyable ? C'est pour en faire un élixir..."

Là, le vendeur était très surpris, et lui a dit de ne surtout pas faire ça, car le réalgar

est un sulfure d'Arsenic, donc extrêmement toxique (risque mortel) ; et c'est un "guérisseur

expert en litho" qui lui avait conseillé cette pierre ; finalement elle a bien fait de poser la question, car son achat aurait pu lui être fatal...

ça prouve que c'est une pratique dangereuse.

Et puis, quel gâchis de vouloir casser une belle pièce de collection... :rigoler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boire un réalgar en tisane?????faut être complètement secoué!

Ce qui me dérange ce n'est pas que des gens se posent des pierres sur le ventre, ils peuvent même se les mettre en suppo si ils veulent je m'en fout.

C'est lorsque que la croyance (quelle qu'elle soit d'ailleurs) devient dangereuse que j'ai du mal a comprendre. Que certain aient besoin de croire en des tas de trucs qui les rassurent, libre à eux, mais la ça dépasse ma petite patience de cartésienne convaincue .

Les marchands de magie profitent de n'importe quoi pour vendre même si pour cela ils doivent exploiter toute la détresse du monde.

On a déjà une escroquerie avérée de personne en situation de faiblesse et une tentative empoisonnement je trouve qu'on est pas loin de la dérive sectaire.

Par ailleurs, je ne comprend pas non plus qu'on les laisse transformer des minéraux souvent jolis (car ces messieurs dames ont des exigences quand la qualité de leurs cristaux) en tas d'objet moches et inutiles. J'ai vu un jour une superbe crocoïte destinée à un pseudothérapeute, taillée en boule, je suis passé pas loin de l'ulcère. Pourquoi???? c'est tellement beau brut

Enfin je pense que je pourrais disserter des heures sur le dégout que tout cela m'inspire et c'est un débat sans fin car de toute façon les gens y croient de façon tellement irrationnelle que rien pas même une belle démonstration scientifique ne pourra les convaincre (de toute façon ils ne la comprendraient sans doute pas).

Donc, attendons l'accident!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la science est loin d'avoir tout découvert...

Oui, et les recherches sur le cerveau sont actives.

L'effet placebo existe bien, mais point n'est besoin d'objet interposé (pas plus que d'icone ...)... c'est une sorte de méthode Coué parait-il, et Le miracle ne serait pas autre chose .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...