Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Un lieu de la minéralogie : Musée de l'école des mines de Paris.


Messages recommandés

Bonjour

Encore une fois, lors d'une montée sur Paris, j'ai visité "mes" vitrines préférées de minéraux.

C'est toujours un vrai plaisir des yeux, et l'occasion de bavarder un peu avec les super-pro qui sont dans les coulisses (il n'y a qu'à demander) .

Pas plus cher que d'entrer sur une bourse, garantie de ne pas avoir de lithosupercherie, et les étiquettes sont bien faites .

Pour la buvette il y a les troquets autour du Luxembourg .

C'est (pour Géoforum) avec l'autorisation des maîtres du lieu que je posterai ici une série de photos perso [Ce genre de photos existe probablement sur un des sites de l'ENSMP] provenant toutes du musée ( à ne pas utiliser pour toute autre fin).

Détail façade

post-3743-1270125841_thumb.jpg

Dans la cour, un échantilllon...

post-3743-1270125853_thumb.jpg

Un Ichtyosaurus Longirostris, dans une salle en bas de l'escalier qui mène au musée

post-3743-1270125862_thumb.jpg

Des échantillons en vitrine en bas de l'escalier

post-3743-1270125871_thumb.jpg

détail d'une améthyste/calcite

post-3743-1270125882_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe idée, Claude ! et je ne peut que souligner la justesse de tes dires ! Tout particulièrement : " C'est toujours un vrai plaisir des yeux, et l'occasion de bavarder un peu avec les super-pro qui sont dans les coulisses (il n'y a qu'à demander) " !

D'ailleurs, il n'y a que trop longtemps que je n'ai pas hanté le 60 Boul'Mich' : il devient urgent que j'y retourne ! (aux deux adresses voisines, aussi !) À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour kayou,

J'y suis allée il y a peu de temps,

il y a vraiment de belles piéces, c'est magnifique!

Par contre, j'ai trouvé l'accueil limite, j'ai demandé à la personne qu'elle était la différence entre fluorine et fluorite (je suis encore novice en matiére de minéraux), elle m'a répondu que c'était en anglais......cette explication m'a laissé perplexe!

Peut être n'ai je pas eu de chance ce jour là.

Sinon trés beau musée à refaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit c'est vrai, fluorite est le terme anglais de la fluorine. c'est comme barytine ou baryte, pour t'aider, les minéraux anglais finissent très souvent en "ite"

Tu es peut-être mal tombée, moi j'ai eu des bons accueils a chaque fois, je dis ça malgré mes à priori sur tout ce qui peut sortir des grandes écoles, et de Paris en général (mais c'est de l'intolérance ignoble, je l'avoue - moi au moins je l'avoue).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela dit c'est vrai, fluorite est le terme anglais de la fluorine. c'est comme barytine ou baryte, pour t'aider, les minéraux anglais finissent très souvent en "ite"

Tu es peut-être mal tombée, moi j'ai eu des bons accueils a chaque fois, je dis ça malgré mes à priori sur tout ce qui peut sortir des grandes écoles, et de Paris en général (mais c'est de l'intolérance ignoble, je l'avoue - moi au moins je l'avoue).

Merci Trago et Olif pour ces précisions :siffler:

Je ne sais pas si c'est vraiment de l'intolérance mais en tout cas la madame m'a bien choqué quand un petit couple d'ancien est arrivé un quart d'heure avant la fermeture, elle a encaissé les sous mais surtout à préciser qu'elle ne ferait pas de rab!!!!

Enfin c'est pas grave.

J'ai également prit quelques photos, je les postes en suivant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le Minéral est nommé Fluorine.

Quand celui-ci est cristallisé (cubique, octaèdre,...) l'appellation retenue est celui-ci de Fluorite.

(Au cas où tu n'aurais pas eu l'explication depuis).

Il en est de même pour beaucoup d'autres minéraux.

;)

Cela dit c'est vrai, fluorite est le terme anglais de la fluorine. c'est comme barytine ou baryte, pour t'aider, les minéraux anglais finissent très souvent en "ite"

… …

Bonsoir Doudette !

Il existe, au sein de l'I.M.A. la CNMNC, une commission dont le role est veiller à la nomenclature des minéraux, de valider ou d'invalider les espèces minérales, de nommer les nouveaux minéraux, les minéraux redéfinis, et de standardiser les noms des minéraux.

Dans chaque pays les minéraux portent des noms qui sont propres au pays ; avec des orthographes très diverses… Le rôle de la CNMNC est de , je le redis, standardiser les noms des minéraux, Donc, " fluorine, fluorit, fluorita, fluorina, etc. ", ne porte, dans la nomenclature internationnale que le seul et unique nom de fluorite, dans quelque langue que ce soit, qu'elle soit cristallisée ou massive et de n'importe quelle taille et couleur !

À+

http://www.geowiki.fr/index.php?title=I.M.A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:siffler: J'avais pas vu ce quartz à inclusion de Doudette !

post-3743-1270192571_thumb.jpg

Oui, pour l'accueil: il est possible de rencontrer des gens du métier dans les bureaux archibordéliques (comme on aime: des cailloux entassés, des papiers empilés, des post-it un peu partout, des ordinateurs en surchauffe, des microscopes en éveil...) situés à chaque bout de la galerie, et selon leur disponibilité il y a moyen de causer un peu. Des rendez-vous peuvent être pris, des visites organisées avec topo sur un sujet ou un autre.

Et il y a les éventuelles rencontres avec des visiteurs (teuses) branchés (ées)... suffit d'amorcer la causerie... et puis si l'heure de la fermeture vous chasse dans la rue, la conversation peut se poursuivre dans un café de l'angle Gay-Lussac / Panthéon, dont un qui sert un chocolat chaud fameux, ou tout autre bonne bière, et qui porte pour nom celui de l'objet géométrique dont la surface est égale à Pierre-deux (pour ne pas faire de la pub) !

On peut voir des lames au microscope.

Dans l'entrée il y a quelques petits trucs en vente: minéraux, revues... dont parfois des pièces fort sympa., ou des bricoles pour gamins (plus ou moins grands !) débutants .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette collection est la plus didactique que je ne connaisse, et c'est souvent ce qu'il manque aux musées, comme le MNHN mais ce n'est pas une critique contre eux, ils ont leurs propres contraintes eux aussi.

En fait, je ne connais qu'1 autre collection aussi didactique en France, celle de la ferme de l'Orme, Cocori-breizh !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...