Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

fossile du règne végétal ?


Messages recommandés

Salut à tous,

Quelqu'un peut dire de quoi il s'agit ?

Est-ce que cet espèce de mini-concombre est une plante, un protozoaire (foraminifère),...ou autre?

Il a été photograpié à la bino x40, taille +/- 0,3mm, il est dans du sable grésifié (Tertiaire ou fin Secondaire?).

A vous la parole!

post-8571-0-94265200-1300904408_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas aussi sûr que toi Cyril. Quand un radiole est cassé, on voit bien la structure en calcite. Là, ce n'est pas le cas

Si si je suis sûr de mon coup, les radioles roulés et cassés présentent cette morphologie. On voit les clivages de la calcite lorsque que la cassure est nette et non roulée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà le problème c'est l'étage géologique et le lieu de découverte jamais précisé, je trouve que donner une identification sur aussi peu d'éléments n'est pas probant.

Pour ceux qui ne suivent pas les péripéties de notre ami Alain, cela provient de la côte espagnole (cf. Etude strates Région du Cap Creu dans la rubrique Géologie).

Et l'étage, ben justement, c'est que qu'ils cherchent!

:siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

assez d'accord avec la radiole

mais pourrait-on envisager un petit coelentéré de type Turbinolia ?

voir les "septes" qui se prolongent sur la section, leur nombre ?

belle decouverte Alain qui fait pencher la balance vers le marin côtier :super:

Encore un bon parfum de paella aux fruits de mer tout ca :grand sourire:

je comprends les remarques sur les clivages spathiques mais faibles moyens obligents... la cie des sables est en processus de recrutement, patience pour le MEB! :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement non, je ne suis pas outillé pour ça. L'objet mystère mesure aux alentours de 200 ou 300 microns.

tres petit, avec cet agrandissement : pas mieux que les idees deja proposees (ce n'est pas un coprolithe d'insecte :lasse: ). meme niveau que le foram ?

Oui ca peut etre soufflé depuis le littoral, mais il est tout de meme plus probable que ce soit un environnement marin et que ce soit une radiole d'oursin , d'ailleurs .... regulier ou irregulier ?

Le sable 0.5 a 1mm parait bien grossier pour de l'eolien.

Il faut continuer la prospection et tenter de trouver d'autres bioclastes.

pour extraire un tel objet d'un grès je te deconseille il va se faire explosé le petit.

Bon WE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche de mon côté pour: Foraminifère ou hexacoralliaire

:clin-oeil:

Turbinolia me turlupine aussi, etant donné le nombre de votes pour un hexacoralliaire (Cnidaire // Coelentéré). ca mesure 1 mm de diametre et qq milimetres de long. Si c'est roulé ca peut donner ca. En revanche ici c'est plus cylindrique que conique , raison pour laquelle je penche comme rylce vers une radiole.

je viens de tenter un multiple de 6 et j'arrive a 18, sans certitude,

il faudrait jouer sur la lumiere Alain pour verifier.

Turbinolia compte 24 septa, cloisons longitudinales.

post-9098-0-92448800-1301030592_thumb.jp

Pour de l'eolien j'ai du mal a y croire car ca revient a passer les bestioles a une sableuse, je ne leur donne pas longtemps a rester intact. Il faut ajouter a cela la dissolution par les eaux meteoriques + la diagenese, statistiquement la chance que tu en trouves reste mince... voir le sujet a ressortir sur la fossilisation de Jose el French

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un hexacoralliaire (Cnidaire // Coelentéré). ca mesure 1 mm de diametre et qq milimetres de long.

Mon schmilblique est plus petit que ces dimensions. Il doit faire 0,2mm de diamètre et - de 1mm de long.

En tout cas merci à tous pour vos participations, à tête reposée je vais étudier toutes les propositions.

Un reste de corail fossilisé me conviendrait bien pour aller dans le sens de mes convictions (paleolittoral du fin secondaire) B) . J'ai des morceaux de strates entièrement blanches (calcaire ou craie) avec quelques grains de sable à l'intérieur.

Je pense qu'il y a beaucoup plus de marin que d'éolien, et aussi du sable remanié par les phénomènes d'érosion.

Affaire à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...