Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Tremblement de terre et Tsunami au Japon


Messages recommandés

Ben c'est parce que c'est pas une faille...

C'est un fluage de remblais qui a utilisé la suture entre les deux chaussées comme point de rupture...

Chaque chaussée à été coulée d'un trait par une machine alimentée en continu ( on as les même machines en France ). Donc il est évident que le point faible est à la suture entre les deux voies. ( si la machine ne fait qu'une voie de large, il existe des machines qui coulent de l'enrobé sur la largeur de deux files d'un coup. )

On peu voir qu'il y a aussi une rupture en limite de chaussée au pied des rails de sécurité... et j'ai un doute de l'autre coté, car il y a une fente évidente au fond quand cela s'élargit à trois voies.

Bref... tout ca pour dire que la pente du talus était trop importante et que le tremblement de terre a fait bouger cette pente pour la rapprocher de la pente idéale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu à France inter cet après midi (émission "la tête au carré" de 14 à 15h)

La faille aurait beaucoup moins joué que ce que l'on pensait au début : seulement sur 250km. celà veut dire que la moitie de la faille n'est toujours pas libérée des contraintes accumulées. un second séisme au moins aussi puissant (voire plus - le "big one") est donc a redouter à plus ou moins brève échéance.

Et, pour ne rien arranger, si ce séisme se produisait, l'épicentre en serait d'autant plus proche de Tokyo.

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entendu à France inter cet après midi (émission "la tête au carré" de 14 à 15h)

La faille aurait beaucoup moins joué que ce que l'on pensait au début : seulement sur 250km. celà veut dire que la moitie de la faille n'est toujours pas libérée des contraintes accumulées. un second séisme au moins aussi puissant (voire plus - le "big one") est donc a redouter à plus ou moins brève échéance.

Et, pour ne rien arranger, si ce séisme se produisait, l'épicentre en serait d'autant plus proche de Tokyo.

Pascal

D'après les localisations de séismes, les contraintes se libèrent par a coup sur une sacrée distance. ( entre le séisme initial et les répliques ) ( si dessous j'ai fait un trait sur la plus grosse concentration de séismes : 610Km )

post-2171-0-82181300-1300130661_thumb.jp

Note : le KMZ est un KMZ spécial sur cet évènement récupérré sur un des liens que j'ai donné précédement.

Ensuite il y a le point triple au large de Tokyo qui lui n'a pas pas bronché. On peu donc en déduire que la faille entre la plaque Philippine et l'Eurasie c'est chargée un peu plus au passage. ( puisque l'Eurasie serais passé sur la plaque Pacifique de 2,4m )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je suis assez interrogatif sur cette histoire de "big one".

Première question: A-t-on un exemple d'un séisme 9 qui active un autre séisme de même importance ? il me semble qu'à part des répliques parfois assez fortes il n'y a pas d'exemple de deux 9 se succédant.

Seconde question: Pourquoi faudrait-il absolument que ce fichu point triple en arrive tout de suite à la rupture ?, a-t-on beaucoup d'exemple de séismes de ce type en "cascade"

On est quand même dans des séismes hors normes

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si si il a déjà laché en 1923 : http://www.japan-guide.com/a/earthquake/

Et rasé Tokyo...

histoire de continuer sur le tremblement de terre actuel, c'est confirmé, il a été requalifié a 9.0 :

http://earthquake.usgs.gov/earthquakes/recenteqsww/Quakes/usc0001xgp.php

Ca le fait entrer dans le top 5 des tremblements de terre les plus importants enregistrés/rapportés :

1960 05 22 - Chile - M 9.5

1964 03 28 - Prince William Sound, Alaska - M 9.2

2004 12 26 - Sumatra-Andaman Islands - M 9.1

1952 11 04 - Kamchatka - M 9.0

1868 08 13 - Arica, Peru (now Chile) - M 9.0

1700 01 26 - Cascadia Subduction Zone - M 9.0

2011 03 11 - Near the East Coast of Honshu, Japan - M 9.0

Modifié par 1GM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des reponses tres precises a nos questions se trouvent ici

http://supersites.earthobservations.org/honshu.php

et sur le site de l'IPGP que j'ai mis en ligne + haut

Il est super ce lien dis...

En plus on peux trouver des graphiques qui expliquent mieux ce que j'essaye de dire.

http://supersites.earthobservations.org/ARIA_co_and_postseismic_V0.3.png

http://supersites.earthobservations.org/Sendai_earthquake_coseismic.png

Vu le mouvement sur la jonction Pacifique-Eurasie ( Okhotzk ), et l'absence de mouvement sur la jonction

Eurasie( Okhotzk )-Philippine il y a obligatoirement des tensions qui se sont créées...

A mon avis c'est pour cela que les Japonais ont émis un message de risque sur Tokyo.

Demain si j'ai le temps j'essayerais de faire des nouveaux graphes ( comme ceux en page 2 ou 3 ) avec les profondeurs et les magnitudes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse :

post-2171-0-30149100-1300354594_thumb.jp

post-2171-0-72225600-1300354627_thumb.jp

Sources Initiales USGS, Graphes par moi même.

Pour Gael : le sujet a été scindé, la partie polémique est à retrouver dans une autre branche du forum.

Magnitude moyenne : 5,1372 ( Richter )

Profondeur moyenne : 26,59 Km

Longitude Moyenne : 142.567 E

Latitude Moyenne : 37.57855 N

nombre de séismes enregistrés sur la période : 527.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Interessant, ca va permettre de definir parfaitement la zone de Benioff mais j'aimerais bien voir une carte des seismes en fonction de la profondeur. Et puis j'aimerais aussi bien savoir a quoi ca correspond cette profondeur de 26km. Finalement, c'est assez interessant de voir que ce seisme a des ajustements assez profonds, jusqu'a 90km mais assez frequemment entre 40-65 km. C'est vraiment un glissement majeure de la plaque Pacifique.

Il y a un truc interessant a observer. Il y a une serie de monts sous marins orientes NE-SW dans cette zone. Est ce que ca correspond a un ancien point chaud ? Et meme si ca ne correspond pas a ca, je me souviens que la subduction de seamount et d'iles volcaniques ne se passe pas facilement, ca coince, les iles sont debites en tranches et ca doit donner des trucs bizarres. Une fois que c'est passe, faut digerer l'ensemble. C'est un peu comme quand on se prends une 1/2 douzaine de langoustines grillees avec un beurre a l'ail a 9h30 du soir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux que cela intéresse :

post-2171-0-30149100-1300354594_thumb.jp

post-2171-0-72225600-1300354627_thumb.jp

Sources Initiales USGS, Graphes par moi même.

Pour Gael : le sujet a été scindé, la partie polémique est à retrouver dans une autre branche du forum.

Magnitude moyenne : 5,1372 ( Richter )

Profondeur moyenne : 26,59 Km

Longitude Moyenne : 142.567 E

Latitude Moyenne : 37.57855 N

nombre de séismes enregistrés sur la période : 527.

pour la scission, elle est adéquate! si elle se fait sens schisme?

comme l'influence de notre satellite sur la croute terrestre est indubitable!

est ce que l'augmentation des volume d'eau ou des température peut avoir une influence?

mon cauchemar,1GM: La grande vague de Kanagawa(葛飾北斎)

le troll sencible!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...