Tourberyl Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 Bonjour Max Tom, En fait pas critères particuliers ... c'est un échantillon d'une ancienne collection, etiquetté Goethite. Le vendeur par ailleurs est reconnu de qualité, je n'ai donc pas remis en cause le nom de Goethite. À voir bien entendu, mais des spécimens similaires de "goethite aprés marcassite" se voient sur le net. Frédéric Citer
le géologue du 35 Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 Comme Max, je dirai plutôt limonite. Ceci dit la pièce en est pas moins belle Citer
Max Tom Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 Il y a 2 heures, Tourberyl a dit : Bonjour Max Tom, En fait pas critères particuliers ... c'est un échantillon d'une ancienne collection, etiquetté Goethite. Le vendeur par ailleurs est reconnu de qualité, je n'ai donc pas remis en cause le nom de Goethite. À voir bien entendu, mais des spécimens similaires de "goethite aprés marcassite" se voient sur le net. Frédéric Je comprends ton point de vue. Mais je maintiens Limonite. Bien sur le seul moyen de le vérifier serait d'effectuer des analyses poussées. Voici un échantillon de pseudomorphose de Goethite après Marcasite: http://www.mcdougallminerals.com/Goethite-pseudomorph-after-Marcasite-24.html Si tu cherches également Pseudomorphose de Limonite après Marcasite, tu devrais trouver des échantillons similaire au tien. Sachant que la limonite contient de la goethite, de l’hématite...et est issue de l'altération des minéraux du fer. Il est fort probable que ton échantillon soit limonitisé, et que sous réserve de condition de température favorable, il aurait pu se pseudomorphoser en Goethite...Simple hypothèse... Les chimistes et scientifiques n’hésiteront pas à nous aider ! Sur ce, bel échantillon ! Max Citer
pyroman Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 Bonjour, rapatriement trans-altantique de mignardise d'azurite cassissienne de 200 ans bien conservée, marbrée de pseudomorphose de malachite....(ça fait annonce de plat dans un trois étoiles) Pyroman Citer
Michel de Champigny Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 il y a 31 minutes, Max Tom a dit : Je comprends ton point de vue. Mais je maintiens Limonite. Bien sur le seul moyen de le vérifier serait d'effectuer des analyses poussées. Voici un échantillon de pseudomorphose de Goethite après Marcasite: http://www.mcdougallminerals.com/Goethite-pseudomorph-after-Marcasite-24.html Si tu cherches également Pseudomorphose de Limonite après Marcasite, tu devrais trouver des échantillons similaire au tien. Sachant que la limonite contient de la goethite, de l’hématite...et est issue de l'altération des minéraux du fer. Il est fort probable que ton échantillon soit limonitisé, et que sous réserve de condition de température favorable, il aurait pu se pseudomorphoser en Goethite...Simple hypothèse... Les chimistes et scientifiques n’hésiteront pas à nous aider ! Sur ce, bel échantillon ! Max Limonite (la partie jaune poudreuse et ocre) sur goethite (tout le revêtement brun noir foncé, dur qui protège la marcassite en dessous) et tout le monde est content ! Michel Citer
greg la veine Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 Il y a 2 heures, pyroman a dit : Bonjour, rapatriement trans-altantique de mignardise d'azurite cassissienne de 200 ans bien conservée, marbrée de pseudomorphose de malachite....(ça fait annonce de plat dans un trois étoiles) Pyroman Très très chouette, bravo greg la veine Citer
pyroman Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 merci, ce genre de pièce ne m'effraie pas! pyroman Citer
jacky quartz Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 pyroman, tu as le cerveau qui bout Blague à part belle pièce, mais dans ta présentation je n'ai pas compris la provenance (environ de Cassis ?). Je manque de culture... Citer
Kayou Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 Cassissienne = originaire de Chessy ! Citer
jacky quartz Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 Ok, merci pour ta réponse Kayou, comme on dit je me coucherai moins bête ce soir ! Citer
Kayou Posté(e) 14 octobre 2016 Signaler Posté(e) 14 octobre 2016 je me coucherai moins bête ce soir ! Moi Itou Faut remercier Google ! Citer
jpzax Posté(e) 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 Il y a 20 heures, greg la veine a dit : Très très chouette, bravo greg la veine Pour l'avoir eue en main, je confirme .... Un petit bijou de Chessy, bravo Fredo. A jeudi Citer
PhilK Posté(e) 15 octobre 2016 Signaler Posté(e) 15 octobre 2016 une pyrite Chinoise de la mine Shangbao dans le Hunan dimension 65mm x 45mm x 45mm Citer
jpzax Posté(e) 16 octobre 2016 Signaler Posté(e) 16 octobre 2016 Le 25/09/2016 à 10:24, jpzax a dit : De retour de la bourse de Grenoble ..... Quartz La Gardette, puits Brides. Quasiment terminé .... Citer
Max Tom Posté(e) 22 octobre 2016 Signaler Posté(e) 22 octobre 2016 Rares Calcedoine du Cap Blanz Nez, Pas de Calais, F-62 Citer
Michel de Champigny Posté(e) 22 octobre 2016 Signaler Posté(e) 22 octobre 2016 Quelques acquisitions marocaines (plus grande dimension de tous les échantillons: environ 20 cm). Barytine de Nador avec 2 générations sur dolomite dans une géode avec goethite/limonite + détail Vanadinite sur barytine crêtée Conichalcite d'Oumjrane avec ? sur quartz et limonite Pyromorphite (je ne me souviens plus de la provenance, si quelqu'un peut me le rappeler, je le remercie d'avance). Gisement récent. Citer
jojo38 Posté(e) 22 octobre 2016 Signaler Posté(e) 22 octobre 2016 il y a 52 minutes, Michel de Champigny a dit : Pyromorphite (je ne me souviens plus de la provenance, si quelqu'un peut me le rappeler, je le remercie d'avance). Gisement récent. Michel, Ce doit être la mine de Bou Iboulkhir à Moulay Bouazza, Province de Kénifra, Région de Meknes-Tafilalet. jojo Citer
Nico78 Posté(e) 23 octobre 2016 Signaler Posté(e) 23 octobre 2016 Il y a 21 heures, Max Tom a dit : Rares Calcedoine du Cap Blanz Nez, Pas de Calais, F-62 Rares??? Bof bof quand meme , elles sont sympa mais stop l'abusage de superlatifs :) Citer
airbus78 Posté(e) 23 octobre 2016 Signaler Posté(e) 23 octobre 2016 Il y a 4 heures, Nico78 a dit : Rares??? Bof bof quand meme , elles sont sympa mais stop l'abusage de superlatifs :) et stop à l' abusage ........ l'abus suffira amplement Citer
Max Tom Posté(e) 24 octobre 2016 Signaler Posté(e) 24 octobre 2016 Effectivement un peu d'abusage de langagerie dans mon message ^^ surement influencé par le fait que je n'en ai pas encore trouvé Citer
Benj Posté(e) 24 octobre 2016 Signaler Posté(e) 24 octobre 2016 Rassure-toi Max, je n'en ai jamais vu non plus ! Même à SMAM (après, SMAM c'est très grand, il y en a certainement que j'ai dû louper^^)... Citer
Tourberyl Posté(e) 24 octobre 2016 Signaler Posté(e) 24 octobre 2016 Un souvenir de cet été en Grèce ... Simthsonite Sterea Ellada - Attica - Lavrion - Agia Varvara mine La couleur verte vive n'est pas courante à priori pour le gisement 10 x 6 x 2,5 cm Frédéric Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.