Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Petite, petite, c'est vite dit, elle est magnifique

 

 

il y a une heure, Jordan-moldavite a dit :

Plutôt pas mal ta bricole ;-). Je connaissais pas la sphalérite, C'est assez jolie B). Ça fait partie de quelle famille ?

 

tu la connais peut être sous le nom de blende

sinon  Lucailloux a tout dit

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'ést rare que je poste des photos de mes acquisition car je ne suis pas fan de photos, mais préfère admirer les pieces sous leur vraies natures!mais histoire de participer un peu avec des pieces qui changent...

 

De Mongolie, ilvaite sur matrice (peu fréquent) de quartz prases.

IMG_20160711_174242.jpg

Acanthite , maroc

IMG_20160711_174134.jpg

Pseudomorphose hématite après magnétite, bolivie

IMG_20160711_173442.jpg

Dure à photographier...

IMG_20160711_173656.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

J'avais la même question sur un de mes échantillon ( sujet minéraux uranifères)

et voilà la réponse que m'a fournit Benj:

Epitaxie autunite torbernite

et son explication :

 

Pour faire simple, c'est quand un minéral a une croissance dans un autre. A vu d'œil, c'est comme si tu voyais une torbernite mélangée dans

un cristal d'autunite. En dehors des uranifères, tu as par exemple l'épitaxie classique rutile sur hématite.

 

Attention aussi au fait que, parfois, l'autunite peut aussi avoir une couleur presque verte, qui peut donc être confondue avec de la torbernite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cassitérite et Graphite sur Muscovite, Chine. Dimensions en cm : 7,5/7,5/3 5. (Cassitérites 4 cm et cristal de graphite environ 2 cm)

P1200670.JPG

P1200671.JPG

Brookites et quartz, Pakistan. Dimensions (en cm) : 09/06/03. Cristal principal : 2,5 cm

P1200654.JPG

P1200716.JPG

Une Apophyllite d'Inde... (Deux glaçons sur la banquise), Dimensions en cm : 08/05/03

P1200694.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Retour de Millau

Carbonate-Apatite 'dahllite'  en rognons [120mm]

(Phosphatières du Cloup D'Aural), Lalbenque (Lalbinques), Lot

Anc. coll. Bally

Lacroix : Je viens de montrer qu’elle constitue - la dahllite - , à elle seule, des rognons à forme bizarre identiques à ceux de quercyite et des concrétions rappelant parfois la forme des gros champignons appelés polypores, concrétions se produisant contre les parois des poches à phosphorites. La cassure est toujours d’un blanc mat ; elle montre parfois une structure régulièrement fibreuse, mais plus souvent, les fibres sont palmées et entrecroisées. 

Capture d’écran 2016-07-27 à 18.07.17.png

Capture d’écran 2016-07-27 à 18.06.07.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...