Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux, mes dernières acquisitions...


Messages recommandés

Bonsoir et meilleurs voeux à tous les "geoforumeurs" ... une année 2017 pleines de découvertes et belles pièces ... et une santé de granite !!

 

Acquisitions de la bourse de Nice ...

 

Quartz, Calcite et Pyrite du Pérou ... sans plus de précision sur le gisement malheureusement. J'ai fouillé le net et mindat sans succès. Si quelqu'un à une idée, avec cette cristallisation de calcite qui "encapuche" les quartz ? dimension 10 x 7 x 5 cm

 

Quartz-Calcite-Perou-1.jpg

 

 

Autres acquisitions de pièces françaises :

 

Calcite sur Sidérite de Peyrebrune - 5 x 4 x 2,5 cm

 

Calcite-Siderite.jpg

 

Baryte - Reclesne - Mine du Maine - 7 x 6,5 x 5 cm

 

Baryte-Maine-1.jpg

 

Baryte-Maine-2.jpg

 

Baryte - Carriere d'Usclas du Bosc - Herault - 7 x 7 x 5 cm

 

Baryte-Loiras-1.jpg

 

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/01/2017 à 18:36, le jeune alsacien a dit :

Chouette minéraux !!

Dit ipadje, aurait-tu une explication pour que la gangue  soit striée aussi symétriquement ?

Cordialement

Le jeune alsacien

A par te dire que c'est pour esthétiquement la rendre plus belle, je ne vois pas. Je me suis jamais vraiment posé la question ^^.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/01/2017 à 18:42, Tourberyl a dit :

Bonsoir et meilleurs voeux à tous les "geoforumeurs" ... une année 2017 pleines de découvertes et belles pièces ... et une santé de granite !!

 

Acquisitions de la bourse de Nice ...

 

Quartz, Calcite et Pyrite du Pérou ... sans plus de précision sur le gisement malheureusement. J'ai fouillé le net et mindat sans succès. Si quelqu'un à une idée, avec cette cristallisation de calcite qui "encapuche" les quartz ? dimension 10 x 7 x 5 cm

 

Quartz-Calcite-Perou-1.jpg

 

Frédéric

 

Cette pièce ne doit pas provenir du Pérou (les calcites et le quartz ne collent pas) mais de Trepca bien plus probable ; c'est ma conviction tellement c'est typique et l'un de mes thème favori de collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Lucailloux a dit :

Sans sidérite ?

La sidérite n'est pas rare à Trepca bien que peu représentée sur le marché ; elle est loin d'être une nécessité ou une signature du gisement. Ici tout colle pour ce gisement, la morphologie des calcite, de la pyrite, du quartz et la succession des phases de cristallisation. Pour le Pérou par contre, il n'y a vraiment rien de typique  : calcite plutôt allongé, pyrite en support du quartz, quartz striés, terminaison des quartz à trois face dominantes, pyrite très bien formée. Bien entendu tous les contre-exemples existent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Trepca il y a eu des quartz assez déments. On trouve de tout : des gros mastard de 60cm, des trucs isolés, ternes, grisâtres, cabossés, tout lisse, flottant, sub flottant, en gerbe, du brillant etc. mais toujours avec de truc qui fait qu'on sent qu'ils viennent de là et pas d’ailleurs.

Calé c'est vite dit, je suis dans le sujet depuis 3 ans en tirant sur la corde. J'ai trop hâte d'y aller, je ferai le voyage c'est certain ! A côté d'un ami que je salue au passage, je suis une douce plaisanterie mais j'y travaille :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...