Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Hélix Ramodi rempli totalement de lussatite (fossile d'escargot)


mika

Messages recommandés

Il n'y a pas grand chose à dire... Bon courage dans votre aventure. ( parce que cela va en être une )

Ps : vous voulez pas racheter la parcelle fosilifère de St Sat ?

( je sais même pas si elle est à vendre, juste qu'elle est en jachère depuis 15 ans... mais elle aurrai besoin d'un bon coup de tracto pour dégager la couche :siffler: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'approuve à 100% votre démarche et vous souhaite bonne chance et plein de découvertes.

Effectivement pas de polémique à avoir sur un quelconque intérêt mercantile de la part des acheteurs, juste celui de se payer le luxe de pouvoir gratter en paix sans la peur du gendarme et l'espoir à chaque sortie de faire de nouvelles découvertes.Après on sait que l'argent c'est le nerf de la guerre et qu'il faut rentrer dans ses frais avant de penser à faire des bénéfices.C'est avant tout une aventure de passionnés et pas d'intéressés.

Pour ceux qui doutent lisez les différents messages postés par Mathieu et Mika sur le forum.Vous en connaissez beaucoup de gens intéressés offrant des hélix en lussatites au pédiatre de leur gosse?(j'aurais dû faire médecine!!).

Et puis quand on a vu ce qu'ils ont trouvé sans machine de chantier on peut rêver à ce qu'ils pourront faire sur ce terrain avec du gros matos. s'ils parviennent à démocratiser le fait que des collectionneurs puissent acquérir un spécimen que l'on ne pouvait voir jusqu'à présent qu'à travers les vitrines d'un musée , perso j'ai rien contre.

Ce qui serait bien c'est qu'il nous tiennent informés de leur découvertes mais je pense qu'il le feront sans problème.

Renaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je vais m'inscrire à contre-courant des commentaires précédents, mais j'ai j'habitude. Ce genre de pratique me paraît dangereux.

Attention, je ne remets pas en cause le boulot qui a été fait dans le cas des Helix, et le flair des découvreurs. Chapeau, c'est formidable de sortir des pièces comme ça!

Mais si ces achats de terrains se développent, entre les mines fermées, les carrières remises en état, et maintenant les concessions privées, il ne va plus rester grand chose. A long terme, le fric finit par pourrir les plus nobles initiatives. J'ai appris hier à Châtel-Guyon que le petit musée associatif de La Bourboule avait capoté pour raisons financières, et que ça va passer au tribunal! Alors quand la notion d'exploitation commerciale de minéraux entre en jeu, ça laisse craindre le pire.

En Auvergne, Pégut et la côte d'Olloix étaient déjà privatisés. Effectivement, je comprends que ça cadre les choses pour les exploitants. Fiscalement, ils sont en règle, ils bossent plus sereinement.

Mais certaines notions sont quand même déplaisantes. Pourquoi faudrait-il rentabiliser une passion? Oui, traquer les minéraux ça coûte du fric. On fait des bornes, souvent pour ramener que dalle, mais on n'est pas commerçant, on est passionnés. Quand on est amoureux, on ne met pas sa nana sur le trottoir pour la rentabiliser, quand même!

Ensuite ça me gonfle de voir la loi du fric s'imposer partout. Je bataille à mon niveau, dans mon boulot et ailleurs pour le respect de certaines valeurs. Attention à ce que le fric ne dégoûte pas les jeunes de la minéralogie.

Répondez à cette question honnêtement: qu'est-ce qui vous procure le plus de plaisir? Mettre en vitrine une pièce que vous avez passé des heures à extraire en suant sang et eau, en vous massacrant les doigts, ou une que vous avez achetée en bourse, et dont vous ne savez ni la provenance exacte, ni si elle n'a pas été trafiquée?

Donc en résumé, autant j'ai admiré ces Helix à Beaumont l'an dernier, et ressenti une véritable estime pour les fouineurs qui les avaient débusqués, autant je suis très très réservé sur cette initiative d'achat de terrain.

Allez, je me doute bien qu'en relançant ainsi le sujet, je vais me ramasser une bordée de messages assassins. Mais j'aime le débat...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un commentaire, d'ordre général. CA NE VISE PERSONNE EN PARTICULIER (je prends des gants, les gens sont parfois susceptibles...). Exploiter ainsi un gisement n'est en aucun cas une garantie que le travail sera fait proprement et scientifiquement. Quand je vois ce que certains négligent sur le terrain, ce qu'ils font comme dégâts avec une simple massette de 1,5 kg, je n'ose imaginer s'ils avaient un bulldozer entre les mains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans aucune méchanceté on voit bien le beauf, il faut voir les états-unis, avec les locations de mines, un autre exemple plus proche de nous en autriche les émeraude de l'habachtal.

laissons les jeunes prendre des initiatives, déjà si ils arrivent à rentrer dans leur frais ce sera déjà beau. évidemment, avant une démolition trop importante, il faudrait penser à faire des relever de terrains et des études permettant de connaitre le pourquoi du comment et surtout pourquoi les hélix ce sont t-ils épigénisés à cet endroit précis.

mais aù delà je dirais l'argent fait peur à la vieille Europe, et surtout au Français qui je trouve sont hipocryte, les anglosaxons eux ne se voilent pas la face au moins.

Bien évidemment, je préfère une pièce que j'ai trouvé mais il y'a des pièces que j'ai acheté que j'aime autant car je n'achété pas si j'ai un doute sur la provenance ou un traitement trop poussé.

bon courage aux auvergnats, j'espère pour vous que celà se passera bien. au moins en achetant le terrain vous avez la paix et plu la peur du gendarme, c'est déjà ça dans un pays de restriction total et bientot totalitariste...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon sur ce cas précis, après avoir discuté avec une partie des gens concernés, je serais excessivement confiant. j'aime bien l'esprit qu'il m'ont montré sur ce sujet.

Ça fait plusieurs fois que des propriétaires de sites minéralogiques me propose de visiter leur site, voire d'y gratter. Je ne pense donc pas (plus) qu'il faille diaboliser ce type de démarche. Par contre je reste toujours très prudent à priori sur les motifs de tels achats.

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mineralpassion: être contre la loi du fric, c'est être beauf??? C'est fort, mais il va falloir argumenter, si possible sans tomber dans l'insulte. Mais je savais que le sujet serait chaud...

A Serge: je ne diabolise pas, je veux juste qu'il y ait un débat, si possible entre gens civilisés, sur un sujet qui pourrait prendre de l'importance dans l'avenir. Je n'ai rien contre les découvreurs d'Helix, je ne les connais pas. Peut-être leurs motifs sont-ils louables, mais en attendant, la généralisation de cette pratique va faire qu'après les sites remis en état, écologiquement sensibles, les carrières, etc... encore d'autres sites vont être interdits. Ce qui ne va pas plaire à mineralpassion, qui trouve qu'il y a déjà trop de restrictions et de totalitarisme en France. Peut-être devrait-il aller voir le sens de ce mot dans le dictionnaire.

Et la loi du fric, ce n'est pas un totalitarisme? J'en ai, j'achète, et je vire les autres. Tu n'en as pas? Ben tu vas gratter dans le stérile... Oui, cette démarche me déplaît, et je pense qu'il est important d'en débattre ici.

Mais peut-être mineralpassion changera-t-il d'avis quand il aura trouvé un coin sympa qui sera racheté huit jours plus tard par un plus friqué, plus malin, ou moins beauf que lui...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté je pense à tous ces confrères qui sont allé gratter dans des propriétés privées sans demander l'avis du propriétaire, qui ont fait des tranchées, qui ont sortis des cagettes de pièces qu'ils ont revendues (sans faire des tonnes de bénéf d'ailleurs la plupart du temps), je peux me permettre cette remarque car je suis trop flemmard pour les gros chantiers. C'est ça aussi la liberté ???. Il y a de sacré pillards qui ne sont pas des propriétaires de sites minéralogiques (sans que les propriétaires de sites ne soient pas d'ailleurs capables de gros chantiers)

Jusque là les sites privés auxquels j'ai été confronté n'ont pas été interdits ni comblés (il doit y en avoir aussi), juste accessibles avec l'autorisation du propriétaire et quelques recommandations (En Finlande, sur son claim, Remo, m'a juste demandé de ne pas chercher sur la zone où son épouse avait trouvé un joli grain d'or, il m'a prêté sa rampe de lavage et sa moto pompe).

Pour le côté friqué, je ne connais pas de collectionneurs aisés qui ait acheté de sites, il achètent ou échangent directement les pièces. Les terrains achetés que je connais l'ont été avant tout par des passionnés avec leurs qualités et leurs défauts. Mais ils y ont investi là où d'autres se seraient peut être payés une nouvelle bagnole.

Tout ça pour dire que les choses ne sont pas toujours simples

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sûr, Serge, que les choses ne sont pas simples. Sinon, je ne penserais pas qu'il y ait besoin d'un débat.

J'ai visité le chantier de la Côte d'Olloix, les mecs qui ont racheté sont hyper sympas, ils m'ont laissé prendre des photos du chantier, ils sortent de belles choses, le problème n'est pas là.

Peut-être que ça ne se développera pas, et qu'il n'y aura pas de problème, mais peut-être que si...

J'ai été parmi les tout premiers à me rendre aux Montmins, par exemple. Les bons blocs étaient à la surface du sol, il n'y avait pas un grattage, les galeries étaient ouvertes, et il y avait des cristaux de mimétite de 2 cm à l'entrée de l'une d'elles. Flairant le potentiel, j'aurais pu racheter pour trois sous ce terrain, et après? Ne pas être beauf aurait donc consisté à faire payer un droit d'entrée, ou vendre à la cagette? Ce n'est pas ma conception de la minéralogie, qui est pour moi une passion, et pas un business.

Si certains veulent faire du commerce de cailloux, c'est leur droit tant qu'ils respectent la loi, simplement ce n'est pas mon truc.

Quant aux dévastations commises sur les terrains privés, je suis bien évidemment d'accord avec toi que ce n'est pas acceptable. Cependant, les dérives des uns ne sauraient excuser celles des autres. N'en déplaise à minéralpassion qui n'aime pas les interdictions, dévaster le bien d'autrui est un délit. Ca n'est plus de la liberté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben oui, le français a peur de l'argent de là les problèmes de crise. m'enfin, continuons dans la médiocrité, je soutiens plus la prise d'initiatives si elle est dans un but de sauvegarde et d'exploitation raisonné permettant de ne pas se retrouver dans l'illégalité bien au contraire. et effectivement je trouve l'attitude hypocrite de dire j'ai peur de l'argent, pour vivre il en faut. remarque sans argent tout serait plus simple. mais vu la société dans laquelle nous somme il en faut.

Pourquoi pas faire payer un droit pour pouvoir trouver soi même la pièce de ses rêves ? où est le ridicule des centaines de personnes se rendent chaque année à Navajun et payent un droit d'entrée. et je ne site plus les U.S.A. et autres initiatives de ce genre à l'étranger.

Pourquoi pas aprés tout si celà permet d'amortir le matériel et les investissements.

aprés rentrer sur une propriété privée sans en demander l'autorisation et punis par la lois donc là, je n'épiloguerais pas et quant aux dégradation c'est inadmissible, où est l'époque ou nous demandions l'autorisation au propriétaire munis d'une bonne bouteille de bordeaux ou de pastis? :trinquer: et où nous rebouchion chaque trou fait de manière à ne pas créer d'incident. (m'enfin la connerie est universelle)

Mais admettons je trouve un site intéressant, je rachète le terrain en association, il faut du matériel pour exploiter, faire des recherches, pourquoi ne pas profiter de ce que quelques personnes voulant gratter paye un droit d'entrée modique ? sachant qu'il faut une assurance, etc., etc.

donc que pour faire des bénéfices réelles il faudrait des milliers de personnes chaque année. et avoir une source intarissable d'échantillons, ce qui est plus qu'alléatoire.

Pour sauvegarder certain gisement ce procédé aurait pu être employé au lieu de laisser faire la DRIRE biensure, il est plus simple de regarder et de laisser faire que d'agir.

c'est juste un coup de gueule perso. il ne faut pas se voiler la face nous somme entre le marteau et l'enclume totalitarisme oui, sur le fait que nous ne pourront bientot plus ramasser un caillou ou un fossile sur une plage sans risquer une amende.

et un libéralisme total sur l'économie de marché.

et dans la démarche, pourquoi ne pas faire des sorties guidées pour les écoles il y'a plein de chose à faire dans ce cadre. Faire découvrir la minéralogie, ça personne ne le fait, dommage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faire payer un droit pour pouvoir trouver soi même la pièce de ses rêves ?

quelques personnes voulant gratter paye un droit d'entrée modique ? sachant qu'il faut une assurance,

et dans la démarche, pourquoi ne pas faire des sorties guidées pour les écoles il y'a plein de chose à faire dans ce cadre.

il faut une sacré assurance pour les écoles,

heu ils sont jolie les gastéro!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, moi je fais découvrir la minéralogie. J'ai toujours des caisses de pierres à distribuer aux gosses, je suis déjà intervenu dans les écoles pour faire des ateliers ou emmener les gamins sur le terrain (bénévolement, évidemment. Je devrais peut-être facturer...)

Pour reprendre point par point le mot de mineralpassion:

- Le français a peur de l'argent, c'est pour ça qu'on est en crise: aux USA, bien sûr, ils n'ont pas peur de l'argent, et donc pas de crise, tout baigne. Rappelez-moi combien de chômeurs il y a là-bas, combien de gens sous le seuil de pauvreté, combien d'expulsés?

- Difficile de vivre sans argent, c'est évident. Pour autant, la loi de l'argent doit-elle tout dominer? Le fric doit-il s'insinuer partout?

- Je ne crois pas avoir traité de ridicules ceux qui achètent des pierres. J'essaie d'être d'une correction exemplaire dans ce débat, même si je meurs d'envie de me laisser aller...

- Dans la série "c'était mieux avant, les gens étaient plus polis", on peut citer Bastennes, dans les Landes, qui a été pas mal dévasté par les amateurs. C'était dans les années 70... Il y aura toujours des gens corrects et des gorets!

- La DRIRE se contefout des initiatives de ce genre. Il y avait par chez moi la mine de Rosiers, qu'une association chapeautée par un prof de la fac de Clermont-Fd faisait visiter. Elle a été détruite elle aussi. Mais effectivement, à choisir entre deux maux, je préférerais une exploitation privée plutôt qu'un foudroyage.

- A la fin, tu n'es pas clair. Tu sembles contre l'économie de marché, mais tu trouves normal que tout soit racheté. C'est confus. La loi de la jungle, c'est formidable tant qu'on est parmi les plus forts. Mais un jour ou l'autre on est mangé... Mes valeurs sont autres, je bataille plutôt pour la solidarité, pour une société plus humaine.

Enfin bref, je n'ai pas peur du fric, mais je ne le laisse pas dominer mes envies et mes passions. Encore une fois, pourquoi chercher à rentabiliser??? Ma collection m'a coûté un fric fou en essence, en bouquins, en matériel cassé, et je ne compte pas l'huile de coude et le beaujolais... A aucun moment je ne me suis dit "tiens, je vais vendre l'excédent pour rentrer dans mes frais". Et je suis un petit postier, pas ministre. C'est parfois pour moi un gros effort de partir à 500 km ou acheter un nouveau livre. Mon excédent, je le donne, ponctuellement je l'échange.

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

félicitation micromacro63 pour tes iniiatives bénévoles auprès des scolaires! que ta collection t ait coûté un fric fou. je n'en doute pas un instant, et je pense qu'elle en vaut au moins la peine. les proprio du terrain a gastero silicifié sont chez eux et ils font ce qu'ils veulent tant qu ils restent dans les cloux pour exemple même chez soit, une escavation ne peut pas dépasser un certain volume( propriete du fond et du trefond).

la vocation qui est celle de cette parcelle, bon? pas bon?c binaire comme réflection(pardon)!

"les escargots,+ d'une douzaine, et c l'indigestion"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
×
×
  • Créer...