Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Invité JPP2A
greg la veine' date='vendredi 19 juin 2009 à 09:58' post='198625'] J'ai fais qq photos en stock pour reprendre les bonnes habitudes. Photo du jour : axinite du filon "Ottone" à la Léchère. Elles ne sont pas énormes mais intactes et assez gemmes. greg

:siffler: Salut Greg magnifique cet échantillon :ye!: ...je bon filon Ottone qu'est ce que a donné comme belles pièces :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on a déjà expliqué qu'il fallait proscrire le terme peigne à cause da la ressemblance "physique" avec l'objet usuel du même nom, de specimen qui n'ont pas du tout la même origine... il y a les quartz à âme et les gwindel

concernant les origines et les cristalliers: ce printemps j'ai acquis différentes collections de minéralogie de la France, très diverses et de différentes époques. Les seuls cailloux qui ont posés problèmes sont biensûr des quartz alpins!!! c'est fou ce hasard...

par contre étant donnée les sommes en jeu faudra pas s'étonner un jour prochain de voir des affaires aller en justice pour escroquerie: j'ai des clients et des collègues beaucoup moins cool que moi.

T'as raison, je vais faire gaffe à mes nerfs, c'est pas bon pour l'acidité gastrique...

demain en route pour Sainte Marie où je vous attend tous au théatre au pied de la scène ,allée du milieu; n'oubliez pas de vous faire connaitre svp

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite pointe trouvée dans la "collection de famille"... (4 x 2x 2 cm; granite du massif du Mt-Blanc, découverte il y a + ou - 40 ans...)

post-2472-1246036108_thumb.jpg

Première observation, elle est piquetée sur trois faces latérales consécutives et les trois faces correspondantes de la pointe {à droite} par les anciens emplacements de petits octaèdres de fluorite rose (dommage pour les framboises!), les autres étant lisses {à gauche}. En y regardant de plus près, les faces piquetées sont macromosaïques, rien d'étonnant pour le massif pour l'instant...

post-2472-1246036197_thumb.jpg (champ de la photo = 4 mm)

Par contre, chose très curieuse, les faces lisses sont parfaitement lamellaires! (Non! Non! j'ai rien fumé pourtant!!! :ordinateur: )

post-2472-1246036225_thumb.jpg (champ de la photo = 4 mm)

J'ai du mal à comprendre. C'est surtout terriblement visible à l'oeil nu...

Qu'est ce qu'en pense les pros du quartz??? :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Matthieu !

Une (enfin, une !) réponse rapide :

Très bonne observation, assortie de bonnes photos !

Il s'agit de l'ultime (en principe la troisième, mais dernière à coup sûr) génération de quartz. Les conditions ayant évolué, elle n'est pas (plus) macromosaïque, mais lamellaire (comme tu l'as constaté). C'est cette dernière génération qui dans certains fours de certains secteurs, donne les sceptres améthysés et améthyste. À+

Fred. :lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit de l'ultime (en principe la troisième, mais dernière à coup sûr) génération de quartz. Les conditions ayant évolué, elle n'est pas (plus) macromosaïque, mais lamellaire (comme tu l'as constaté). C'est cette dernière génération qui dans certains fours de certains secteurs, donne les sceptres améthysés et améthyste.

Aaaaaah! D'accord!!! :super: Et c'est possible que sur certaines faces alors? Et les fluos n'ont pas été recouvertes ou dissoutes? La nature me fascinera toujours!

Les octahedres ont 6 cotés par chez vous ? (voir empreintes entourées sur la photo)

post-684-1246724095_thumb.jpg

Ben ouai! C'est comme ça par chez nous!!! :surpris:

Je vois qu'il y en a qui ont l'œil!!! ;) Moi pas apparemment! Je vois tellement passer de fluo tu sais!!! Je remarque même plus :coucou!: :P:grand sourire:

Si je ne me trompe pas:

post-2472-1246803075_thumb.gif Ça peut faire six si on troncature un chouia...

Quelques petites roses récupérées aussi: :grand sourire:

post-2472-1246803467_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... comme dis la pub,... un jour je l'aurai ;)

Ceci dit on entend toujours perler ou on voit souventy ces dissolutions en masse , a l'echelle d'une poche entiere parfois , quel est le mecanisme , Ph ? d'un fluide tardif je suppose ? que deviens la fluo remobilisée, car cela se fait parfois a grande echelle , je me souvient d'une zone hectometrique a quartz fumés piquetés ainsi, , plus aucune trace de fluo, on aurait pu imaginer la retrtouver dans d'autres poches, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hélas, hélas… la fluo est hydrosoluble ! oh, bien sûr, ça ne se remarque pas, à notre échelle, si on laisse tremper une fluo dans une cuvette ! mais au fil du temps… et même du mauvais temps… lessivée par les eaux d'infiltration, qu'elle est, la fluo… même si elle est rose ! (c'est un scandale, je l'admet : notre belle fluo rose, lessivée comme un vulgaire chiffon crade :sourire: dissoute, comme le sel dans le bouillon :sourire: - gras :super: )

En résumé, ben, la fluo du Mont Blanc, elle part à… la plage ! :coucou!: comme tout le monde en ce moment ! (je me calme : je voulais dire " à la mer "). À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben , il est si poreux que cela le Granit, pas de sursaturation, qq part ? ?

Y en a qui attendent leurs vacances avec impatience , la :coucou!: Reste plus qu' a chercher des poches a octahedres roses sous le sable de la plage ...

Encore merci aux promoteurs qui betonnent le Massif du Mont Blanc pour limiter les infiltrations :sourire::sourire::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message #942 : un truc me chiffonne depuis que j'ai vu le croquis du message 942 ....................

le clivage de la fluo est octaédrique ..................non ??

alors comment a partir d'un octaèdre peut on arriver a la figure du croquis ?????????

je pencherais plus pour l'inverse : un cube avec troncatures partielles des sommets ...........

qui peut nous en dire plus ??

http://www.geowiki.fr/index.php?title=Troncatures

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fonction de la température, la fluo est octaédrique, ou cubique…

Le clivage est octaédrique, le cube est une forme de basse température…

On peut avoir des troncatures sur les arêtes, ou sur les sommets…

Mais la forme donnée par Lom, est le " cuboctaèdre ", forme dans laquelle l'octaèdre et le cube se combinent (les sommets de l'octaèdre sont tronqués par les faces du cube)…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ami Greg, bonjour !

Comme le dit notre ami Alain : " on a déjà expliqué qu'il fallait proscrire le terme peigne à cause da la ressemblance "physique" avec l'objet usuel du même nom, … "

" peigne " apparaît (trop ?) souvent dans le language vernaculaire… pour la bonne éducation des " petits jeunes " (entendons par là les néophytes), il conviendrait mieux, dans le cas présent, de parler de croissance parallélisée

PS : Viendras-tu à Chamonix les 8 ou 9 août ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...