Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

désolé pour avoir manqué qq épisodes mais tt ne se passe pas comme je veux dans ma vie professionnelle. J'ai donc eu un peu la tête ailleurs

une petite photo : quartz avec incl de chlorite des Contamines (collec Choulot). D'après ce que j'en sais, il y avait eu une fissure qui avait été découverte il y a pas mal de temps avec un arbre qui s'était arraché. Si qq'1 en sait plus... Le quartz présente sur certaines faces de légères traces de redissolution. Le fantôme n'est que sur un côté (équivalent à 2 faces)

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Redsun tu veux parler des quartz gris ? inclusions de schistes ou de marnes ou d'ardoises; en tout cas plutôt impuretés rocheuses que minéral... Vallée de L'Arvan sans précisions, au moins deux découvertes assez différentes. Encore une appellation fumeuse de cristallier que nous avons le tort d'accepter! un jour ils nous vendrons la dernière petite poche merdique d'une vallée reculée du Pakistan pour une nouvelle découverte de "trucmuche" en Savoie; puisque personne ne pourra vérifier...Ne parlons même plus de patrimoine, de culture et de science; c'est triste ,tout tout petit...Je collectionnerai les quartz le jour où les gens qui les récoltent seront honnête!

A la semaine prochaine David

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

gwindel même
un sucre est généralement petit, mais un petit gwindel n'est pas souvent un sucre.

la deuxième photo ne laisse aucun doute

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que ce quartz soit un gwindel ... même pas du tout ! C'est un quartz classique à mon avis.

Si ce quartz est bien un gwindel, je veux bien les explications.

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terme de "quartz-carbon" a été créé en suisse, sous l'impulsion de Stalder de Berne, à travers une thèse non publiée, pour les quartz riches en inclusions grises, parfois fantômes, développés dans les fissures du carbonifère, tout spécialement à Tête Noire en Valais, non loin de la frontière. Ces inclusions grises sont à priori des particules schisteuses, le terme de carbon est lié au nom de l'étage en langue allemande. exit le graphite...

Par extension, ces quartz à inclusions de schistes, sans préjuger de leurs contextes géologiques, sont peu communs actuellement en France : vallée de l'Arvan, Oulles, saint andré d'embrun... Il y a de nombreuses localités potentielles.

D'énormes spécimens (une tonne avec la gangue) de ce type ont été découverts ces dernières années par les cristalliers suisses du Val Val (le plus gros était récemment exposé au MHNGenève)

Ceux de Tête Noire sont souvent à âme (parmi les plus beaux des Apes) ; le Val Val a donné deux macles de La Gardette.

Bien sûr, ils sont à ranger dans les quartz lamellaires...

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Je ne pense pas que ce quartz soit un gwindel ... même pas du tout ! C'est un quartz classique à mon avis.

Si ce quartz est bien un gwindel, je veux bien les explications.

merci d'avance

il y a des gwindels bien formés et puis il y a tous les autres...

plusieurs stades de croissance : celui-ci fait partie du stade semi ouvert si on se réfère au schéma présent dans le hors série du règne minéral sur le massif du Mont blanc

tu remarqueras au sommet de ce gwindel une arrête désaxée caractéristique (dans ta deuxième photo) repris dans une de mes images avec les axes en rouges qui théoriquement devraient être parallèles s'il ne s'agissait pas de gwindel

il est clair que ton gwindel n'est pas bien exprimé mais il en est un

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le terme de "quartz-carbon" a été créé en suisse, sous l'impulsion de Stalder de Berne, à travers une thèse non publiée, pour les quartz riches en inclusions grises, parfois fantômes, développés dans les fissures du carbonifère, tout spécialement à Tête Noire en Valais, non loin de la frontière. Ces inclusions grises sont à priori des particules schisteuses, le terme de carbon est lié au nom de l'étage en langue allemande. exit le graphite...

Par extension, ces quartz à inclusions de schistes, sans préjuger de leurs contextes géologiques, sont peu communs actuellement en France : vallée de l'Arvan, Oulles, saint andré d'embrun... Il y a de nombreuses localités potentielles.

D'énormes spécimens (une tonne avec la gangue) de ce type ont été découverts ces dernières années par les cristalliers suisses du Val Val (le plus gros était récemment exposé au MHNGenève)

Ceux de Tête Noire sont souvent à âme (parmi les plus beaux des Apes) ; le Val Val a donné deux macles de La Gardette.

Bien sûr, ils sont à ranger dans les quartz lamellaires...

bises,

salut Otto,

je complèterait en précisant qu'il s'en est trouvé aussi à la Grande Ecaille secteur Glacier des Glaciers et j'en ai eu aussi du secteur du Goléon (j'avais même mis une photo sur la page du 05).

Maintenant pour l'histoire de Piz Regina, c'est à côté de la Vallée de Vals dans les Grisons. Je ne suis pas sûr qu'ils appellent cela "Val Val" au sens strict qui se situe comme tu le sais à côté du Giuv

Pour illustrer, voici une pièce de Piz Regina

Ceux qui connaissent pas cette page peuvent aussi aller y jeter un oeil > c'est sympa même si c'est en suisse allemand (essayer notamment ts les liens hypertexte) : http://www.kristalle.ch/strahlen/SlidesMFlepp1.asp

Sur les pages Minéraux Alpins U.E. en dehors de la France, j'ai aussi trouvé cette photo d'exemple sur tête noire pour illustrer les propos d'Otto

http://www.geoforum.fr/index.php?showtopic...st&p=184270

greg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun
Redsun tu veux parler des quartz gris ?

A la semaine prochaine David

Alain

Précisément Alain. Merci à Otto pour ses explications ainsi qu'a Greg pour ses photos.

Je te retrouve dans le Théâtre comme l'an passé ?

+++++++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...