Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

@Saml74 : Pour l'Allanite, identification confirmée ?  Parce qu'on pourrait également penser à la Dravite ou à la Goethite, entre autres possibilités. Quoiqu'il en soit, trouvaille intéressante.

 

Et grand merci au passage à @tempo  pour la magnifique série savoyarde des deux, voire trois pages précédentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, BUT a dit :

@Saml74 : Pour l'Allanite, identification confirmée ?  Parce qu'on pourrait également penser à la Dravite ou à la Goethite, entre autres possibilités. Quoiqu'il en soit, trouvaille intéressante.

 

Et grand merci au passage à @tempo  pour la magnifique série savoyarde des deux, voire trois pages précédentes.

Oui confirmé !  C'était même dans une édition d'un règne minérale il me semble. (n°152 si je dis pas de bêtise) 

Voici le lien de mindat :

la présence d'allanite est bien indiqué (contrairement à la dravite ou la goethite) 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, BUT a dit :

Intéressant: le faciès aciculaire est plutôt rare pour l'Allanite.

 

Il y a 16 heures, greg la veine a dit :

je relirai bien ce n° du LRM alors car cela n'a pas gueule d'allanite mais plus de shorl ou dravite (connue dans ce coin)

 

Après, on ne sait pas tout

 

greg la veine

Je viens de voir que j'avais oublié de mettre le lien mindat....

https://www.mindat.org/feature-2996859.html

Merci quand même de vos retours !

 et pour l'édition du règne mineral, il me semble que c est celle-ci plutôt :

https://www.minerauxetfossiles.com/produit/le-regne-mineral-hors-serie-2000-les-mineraux-du-massif-de-la-lauziere-savoie-2/

Règne mineral hors série n°6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, greg la veine a dit :

j'ai relu le HS Lauzière (ne nous apprend pas grand chose : cristaux millimétriques à Montgellafrey et jusqu'au cm à Bonneval). Par contre l’article du n_152 est beaucoup plus proche de ta découverte et l'idée d'allanite semble tout à fait cohérente. Donc très intéressant

 

greg la veine

Parfait, merci d'avoir pris le temps de relire tout ces magazines !!!

On a quand même une belle diversité de minéraux dans le pays de Savoie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sortie à Tignes hier sous la neige :

soufre (pas cristalliser) dans le gypse. Il n'y a rien de bien impressionnant mais je trouve ça sympa d avoir des choses qui varient un peu, surtout dans les Alpes.

D'autres sorties sont prévue pour trouver les fameuses fluorites bleuissantes avec le soufre ou encore les celestines.

20230829_175824.thumb.jpg.5491be6044e6d94cdfd4e85c752a37a5.jpg20230829_175802.thumb.jpg.0acd35291e5507270ec491ff9c594ca0.jpg

20230829_175757.thumb.jpg.a021f47eafc546b2cc28ec8d996a4ba9.jpg20230829_175751.thumb.jpg.7ced74ea4df322db087eb49b8c1b3dac.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, greg la veine a dit :

Si tu as vu des traces de grattage récentes, c'est sûrement nous 😇

Pas trouvé de fluo transparente mais qq rares traces de fluo violette. On a peut-être de microcristaux de colusite sur un échantillon

 

N'empêche, c'est spécial à chercher et assez frustrant (fragilité roche)

 

Greg la veine

Effectivement j avais l impression de voir des traces de grattage/chantier. J ai donc la réponse à mes questions😁.

Oui c est vraiment frustrant comme site...

Les pièces tombent souvent en morceaux dans les mains.

J ai hâte alors de voir les résultats un jour si vous avez prévue de les publier !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que cela soit exceptionnel (malheureusement...) mais c'est gentil de m'imaginer meilleur cristallier que je ne suis

 

IMG_4957.jpeg

Soufre tout bête

 

IMG_4958.jpeg

Fluo pas très colorée et pas super bien cristallisée

 

IMG_4962.jpeg

Soufre en masse dans la roche (anhydrite si j'ai bien compris)

 

IMG_4961.jpeg

Fluo violette mais pas super bien cristallisée

 

La (peut-être) colusite est microscopique et inphotographiable avec mes moyens (< au mm)

 

J'ai je crois aussi quelques célestines un peu petites (pas photographiables). Pour info, une fois sèche, la roche est plus costaud. J'ai brossé à sec et c'est tout

 

Greg la veine

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sympa  les fluos ! 

J'ai remarqué aussi ce matin que la roche sèche était plus dur. Merci du conseil, je vais laisser sécher et je mettre un bon coup de brosse.

J'ai des cristaux de dolomite(ou d'anhydrite je n'arrive pas trop à savoir) avec mon soufre, je viens de les voir (difficile de faire des photos) et j'ai aussi un tout petit quartz avec une de mes pièces de soufre (pareil, il doit faire au grand max un demi millimètre).

Pour finir, je crois bien que c'est de l'anhydrite la roche grise, tu as raison. Elle est d'ailleurs plus solide et mieux conserver que le gypse souvent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, greg la veine a dit :

Oui c'est plus solide.

J'ai aussi trouvé qq petits quartz (env 1 cm max) mais super moches

Dolomie ? Probablement plus de chance que ce soit anhydrite mais je suis encore en mode découverte sur ce genre de terrain

 

Greg la veine

Oui les quartz sont très petits j ai l impression...

Apparemment il y a de la dolomite mais elle n est pas cristalliser.

J ai essayé de prendre des photos mais c est pas ca...

20230830_184122.thumb.jpg.f450ba224f084e17d5583c777e2f09db.jpg20230830_184042.thumb.jpg.6f54994c942de67e6415db85ec6b1dc9.jpg20230830_184109.thumb.jpg.aa652f07912ea2703a765a086bbdb899.jpg

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...