greg la veine Posté(e) 23 avril 2023 Signaler Posté(e) 23 avril 2023 Ensemble de quartz à âme en croissance sub parallèle. Secteur Glacier des Glaciers, Les Chapieux, Tarentaise, Savoie La photo permet difficilement de se rendre compte de la taille de la pièce mais elle fait plus de 11 cm de long ce qui fait que les quartz à âme font environ 3 voire 4 cm greg la veine Citer
Bob74 Posté(e) 23 avril 2023 Signaler Posté(e) 23 avril 2023 très belle pièce greg , c'est un bel endroit les chapieux ,c'était une belle balade que je faisait en 125 xls à 16 ans depuis sallanches à travers le beaufortain jusqu'en tarentaise. pour participer au sujet un petit quartz peigne des environs du col de la madeleine ,toujours en Savoie . Citer
otto lidenbrock Posté(e) 3 mai 2023 Signaler Posté(e) 3 mai 2023 Le 23/04/2023 à 07:45, greg la veine a dit : Ensemble de quartz à âme en croissance sub parallèle. Secteur Glacier des Glaciers, Les Chapieux, Tarentaise, Savoie La photo permet difficilement de se rendre compte de la taille de la pièce mais elle fait plus de 11 cm de long ce qui fait que les quartz à âme font environ 3 voire 4 cm greg la veine Excellent spécimen d'une localité plutôt méconnue Citer
greg la veine Posté(e) 4 mai 2023 Signaler Posté(e) 4 mai 2023 Merci Eric : je te sais connaisseur de ce genre de choses greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 mai 2023 Signaler Posté(e) 7 mai 2023 Or natif, Gersdorffite, Pyrite dans le quartz et la calcite. [50mm] Carrière Socavi, Villette Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 mai 2023 Signaler Posté(e) 12 mai 2023 Quartz macromosaïque cristal de roche sur une petite gangue curieuse, sans doute un carbonate limonitisé, enduit de feldspath. [40mm] Four des Mottets, Mer de Glace Citer
otto lidenbrock Posté(e) 22 mai 2023 Signaler Posté(e) 22 mai 2023 Azurite en pustules millimétriques avec Malachite et un carbonate bleuté (Aragonite ?) dans les crevasses de la Chalcopyrite / Cuivre gris oxydés [chp 30mm] Montées Pélissier [1984] Citer
Bob74 Posté(e) 24 mai 2023 Signaler Posté(e) 24 mai 2023 Le 22/05/2023 à 23:30, otto lidenbrock a dit : Azurite en pustules millimétriques avec Malachite et un carbonate bleuté (Aragonite ?) dans les crevasses de la Chalcopyrite / Cuivre gris oxydés [chp 30mm] Montées Pélissier [1984] bonjour Otto ,je suis impressionné par ta collection et ton savoir sur les minéraux alpins ,j'ai retrouvé cela dans la cave de mon père ,il y a quelques années,je penche pour une provenance locale pas loin de chez nous :Passy,servoz ou les houches, les montées Pellissier serrait pas mal ,quand pense tu?? ,c'est ressemblant à ton échantillon. cordialement robert Citer
otto lidenbrock Posté(e) 24 mai 2023 Signaler Posté(e) 24 mai 2023 Il y a 4 heures, Bob74 a dit : bonjour Otto ,je suis impressionné par ta collection et ton savoir sur les minéraux alpins ,j'ai retrouvé cela dans la cave de mon père ,il y a quelques années,je penche pour une provenance locale pas loin de chez nous :Passy,servoz ou les houches, les montées Pellissier serrait pas mal ,quand pense tu?? ,c'est ressemblant à ton échantillon. cordialement robert Montées Pélissier plutôt que tunnel des Chavants Citer
otto lidenbrock Posté(e) 26 mai 2023 Signaler Posté(e) 26 mai 2023 Quartz cristal de roche montrant un fantôme de chlorite vert-noir [35mm] Le Grand Châtelard Citer
otto lidenbrock Posté(e) 28 mai 2023 Signaler Posté(e) 28 mai 2023 Quartz cristal de roche ; tête d'un individu cassé et cicatrisé, donnant un bi-terminé [35mm] C'est ce que j'appelle les "milieux de géodes", où comme dans les 'gem-nodules' le cristal a cassé en dehors de la zone sans inclusions, " les crapauds", zones de faiblesse. Le Grand Châtelard Citer
otto lidenbrock Posté(e) 4 juin 2023 Signaler Posté(e) 4 juin 2023 Une des gloires couronnées de ma collection 'mauriennaise' Quartz à âme à inclusions de chlorite verte. [240mm] Grande fissure du Grand Chatelard J'ai acquis le spécimen en deux temps très espacés ; il est en effet formé par le rassemblement de deux fragments cicatrisés et flottants. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 6 juin 2023 Signaler Posté(e) 6 juin 2023 Quartz, prisme flottant hyalin montrant un double fantôme de chlorite vert-noir [40mm] Le Grand Châtelard Citer
phoscorite Posté(e) 6 juin 2023 Signaler Posté(e) 6 juin 2023 Épatantes, ces chlorites, et on aimerait bien comprendre pourquoi elles arrivent à pousser aussi dru sur la surface d'un quartz. Les quartz avec un coating (une chemise) de chlorite, c'est assez bien connu dans la diagenèse profonde et ça donne souvent une structure cellulaire. Vous pouvez voir dans vos quartz comment elles sont organisées sur la surface du fantôme ? Citer
NiCoCaYoU Posté(e) 6 juin 2023 Signaler Posté(e) 6 juin 2023 Oui effectivement, "épatants" ces chloriteux, le dernier je le trouve particulièrement fabuleux. Citer
Benj Posté(e) 15 juin 2023 Signaler Posté(e) 15 juin 2023 Une de mes "gloires couronnées"... Bazzite (7 mm) sur Quartz. Massif de la Lauzière, Savoie, Alpes. Collection personnelle, mais très belle photo de Jean-Marc Johannet. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 juin 2023 Signaler Posté(e) 16 juin 2023 Aragonite massive et palmée [120mm] Termignon Donnée pour être de pectolite : labo = aragonite, j'aurai du m'en douter du fait de la densité. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 juillet 2023 Signaler Posté(e) 7 juillet 2023 Quartz cristal de roche, groupe flottant, traces de carbonates. [140mm] Carrière Socavi, Villette Citer
otto lidenbrock Posté(e) 9 juillet 2023 Signaler Posté(e) 9 juillet 2023 Quartz cristal de roche montrant un fantôme atypique de chlorite vert céladon [30mm] Le Grand Châtelard Citer
Jean Mineur Posté(e) 10 juillet 2023 Signaler Posté(e) 10 juillet 2023 Le 23/04/2023 à 07:45, greg la veine a dit : Ensemble de quartz à âme en croissance sub parallèle. Secteur Glacier des Glaciers, Les Chapieux, Tarentaise, Savoie La photo permet difficilement de se rendre compte de la taille de la pièce mais elle fait plus de 11 cm de long ce qui fait que les quartz à âme font environ 3 voire 4 cm greg la veine Superbe ! Stibine, cristaux lamellaires de 5cm, poids 90 gr. Montagne de Pormenaz, Juillet 2023. Quartz et sidérite, Mine des Baraques, montagne de Pormenaz. Galène avec figures de dissolution et minéraux d'altération. Mine des Baraques, Montagne de Pormenaz, Juillet 2023. Citer
Jean Mineur Posté(e) 10 juillet 2023 Signaler Posté(e) 10 juillet 2023 Stibine, cristaux de 3mm recouverts de stibiconite/cervantite. Mine des Baraques, Montagne de Pormenaz, Juillet 2023. Barytine et quartz, FOV 15mm. Mine des Baraques, Montagne de Pormenaz, Juillet 2023. Citer
greg la veine Posté(e) 10 juillet 2023 Signaler Posté(e) 10 juillet 2023 Sympa les stibines Greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 12 juillet 2023 Signaler Posté(e) 12 juillet 2023 Groupe de Quartz hyalin, non macro-mosaïque, très légèrement enfumé, flottant ; traces de rutile [120mm] Grand Mont Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.