Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Titane, les échantillons altérés de ménéghinite montrent des oxydes divers d'antimoine qui comprennent notamment de la stibiconite.

Même les aiguilles incluses dans le quartz sont parfois jaune orange à brunes parce qu'elles sont altérées et qu'il n'y a plus ou quasiment plus de ménéghinite.

Pour les cristaux de quartz à "cookéite" de St Sorlin, j'ai eu beau demander à différents vendeurs comment ils pouvaient m'affirmer

que c'était bien ce mica : aucune réponse... A noter que ce type d'échantillons peut contenir de petites apatites roses.

Merci de les réponses,le quartz à (cookeite) provient du site trés connu des cristallières.Maintenant je ne sais pas s'il y a eu une analyse de faite réellement.De toutes les façons pour moi ;mica ou cookeite,j'aime bien.

J'ai dit "mica" mais il s'agit d'une variété de chlorite :exclamation:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut Ecceuomo,magnifique :clin-oeil: n'oublis pas de me laisser quelques cristaux pour septembre :coucou!: , ne vide pas toute la fente, afin que je puisse la finir, :clown: mon pote :surpris:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, il semble bien qu'il s'agisse de deux choses différentes

- la chlorite/ou mica (talc) assez brillante, la couleur variant du jaune au vert, et qui résiste très bien aux attaques acides

- les nodules un peu plus gros de couleur plus claire que je n'ai pas encore testés à l'acide (aragonite pourquoi pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

OUAI enfin une bonne explication, nos amis Italiens sont très pratiques

traduction: "Appelé « une âme » par les cristalliers, un autre habitus en cristal de quartz trouvée dans le Mont Blanc est le cristal de Faden. (celui qu'on nommait avant le peigne) :grand sourire: Ce sont relativement proches et résultant de la croissance parallèle des cristaux bigéminé par plat sans angles de torsion. Les fadens sont semblables aux gwindels, mais sans compter que n'avoir aucun angle de torsion, les fadens montrent toujours les fantômes, ou le fantôme d'une cristallisation plus tôt à l'intérieur du cristal"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Called "a ame" by the cristalliers, another quartz crystal habit found at Monte Bianco is the Faden crystal. These are relatively common and result from the parallel growth of plate biterminated crystals without torsion angles. The fadens are similar to the gwindels, but besides having no torsion angle, the fadens always exhibit ghosts, or phantom of earlier crystallization inside the crystal. On the left a draft with a sample of them.

donc la traduction devrait donner à peu près ceci:

appelés "à âme" par les cristalliers, un autre habitus de cristal de quartz trouvé dans le Mt-Blanc est le cristal "Faden" (quartz plat). Ils sont relativement fréquents et résultent de la croissance de quartz plats biterminés sans angle de torsion. Les "Fadens" sont similaires aux gwindels, mais en outre ils n'ont pas d'angle de torsion, les "fadens" présentent toujours des fantomes ou des cristallisations primaires (âme) à l'intérieur du cristal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pedraquadrata, s'il te plait, tu ne peux pas écrire avec des lettre normales ? Malgrè tout le respect que j'ai pour toi, je trouve que c'est vraiment énervant ces lettres énormes à chaque fois. Si tout le monde faisait ça le forum serait vite pénible et presque illisible. S'il te plait, pense y..

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non,on a jamais nommé dans le temps les faden (traduction litérale de quartz à âme) peigne (ou gwindel)!!!!Ceux qui l'on fait se sont toujours trompés....il va falloire que tu regarde des vrais gwindel de suisse,du mont-blanc ou d'Oural (Dodo et Puyva) et tu verras que ça ne ressemble que vaguement aux quartz à âme du Pakistan,du frenay d'Oisans,de La table ,du Noirey ou encore du mont-Blanc puisque l'on trouve des deux dans ce dernier site où c'est parfois pas facile de faire la distinction.

D'autre part le rapport largeur/ épaisseur est différent:la moyenne des faden est plus "fine" que les gwindel;je n'ai jamais fait attention au rapport avec l'allongement.

La torsion des gwindel se fait par "vissage" autour de l'axe d'allongement alors que les faden ,qui sont rarement tordus,le sont dans un plan qui contient l'axe d'allongement (un schéma serait plus simple!). Ca peut se compliquer car les faden peuvent quelquefois se tordrent dans l'autre sens ,c'est alors une torsion due à la tectonique que la poche qui les contient a subie:un bon moyen de s'en apercevoir est de constater ,in situ,que plusieurs quartz se tordent de manière similaire. A contrario,sur une plaque de quartz qui présente plusieurs gwindel ,ceux -ci n'ont jamais la même torsion. De toute façon ce qu'il faut regarder pour détecter la présence d'un gwindel c'est l'absence d'âme et la torsion en vis (ou hélice).Ca se complique encore si l'on à affaire à un "sucre" ou close gwindel (c'est rare mais très recherché)qui ont souvent une allure très rectangulaire qui évoque certains quartz faden (celui de la photo de petra par exemple).Je vais suggérer au Règne minéral de faire un article du genre "astuces pour distinguer vos faden de vos gwindel " car ça fait trop longtemps que ce problème existe.C'est Entredeuxroches qui va être content..........

@+

Alain

ps: vous comprenez pourquoi je préfère la fluo et la calcite ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Voici un site web très interessant sur le quartz et ses différentes formes: :sourire:

http://www.quartzpage.de/index.html

Site fait par un honnête homme : " I am not an expert, so information given on this page could be wrong.

And if I were an expert, I could still be wrong! As always, it is best to gather information from different sources and draw your own conclusions.

If you think you found a mistake on these pages, don't hesitate to contact me. Remember that others visit these pages, too.

A m i r C h o s s r o w A k h a v a n

maintainer @ quartzpage ? "

" celui qu'on nommait avant " Deux questions :

• " celui qu'on " qui est on ?

• " nommait avant " avant quoi ?

Pour le reste : comme Smoky, comme Orlean…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas un expert,donc les informations données sur cette page peuvent être fausses.

Et si j'étais un expert,celà pourrais toujours être faux.

Comme toujours,il est préférable de chercher les infos provenant de sources différentes,et de tirer ses propres conclusions.

Si vous pensez trouver des erreurs sur ces pages,n'hésitez pas à me contacter.

N'oubliez pas que d'autres visitent ces pages aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour tous ceux qui se demandent avec une curiosité bien légitime ce que sont ces quartz qui font couler tant d’encre et de salive et toucher tant de touches de claviers, voici deux références incontournables :

La structure macromosaïque des quartz du Mont-Blanc, par Gérard Dolino et Pierre Bastie, in Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, N° 57, août 2006 ; pages 61 à 68.

Quartz tournés, gwindels et sucres, par le Docteur Éric Asselborn, in Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, N° 57, août 2006 ; pages 102 à 113.

À consulter également :

• Quarzo macromosaico, la liberta’ nel rispetto della regola – Quartz macromosaïque, la liberté dans le respect de la règle, par Giancarlo Malinverni, in Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, N° 58, août 2007 ; pages 33 à 36 et 37 à 40.

• Quartz Alpins sur GéoWiki (d’un article publié dans le Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, en 1993)

• Gwindels, sur GéoWiki

:help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...