Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Non les Rochassiers c'est pas le Jardin, c'est pas le Bassin, c'est l'arète des Rochassiers :

Arète des Rochassiers

C'est dans un coin du Bassin de Talèfre, entre les Courtes et Le Triolet.

A ma connaissance il n'y a pas plus précis qu'un Alpiniste qui parle de montagne ( à part un Géomètre Expert )... un bitard n'est pas un autre bitard, et un lieu dit peut faire moins de 5m de large

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si le lien va marcher, mais ce que l'on appelle le "jardin de Talèfre" se trouve en plein milieu:

http://topoguides.com/langues/fr/lectureli...131799_300.jpeg

Non les Rochassiers c'est pas le Jardin, c'est pas le Bassin, c'est l'arète des Rochassiers :

Arète des Rochassiers

C'est dans un coin du Bassin de Talèfre, entre les Courtes et Le Triolet.

A ma connaissance il n'y a pas plus précis qu'un Alpiniste qui parle de montagne ( à part un Géomètre Expert )... un bitard n'est pas un autre bitard, et un lieu dit peut faire moins de 5m de large

Localiser l'Arête des Rochassiers ? rien de plus facile ! Sur le lien posé par Bénévolus, cliquer une fois sur la flèche de direction Est (flèche de navigation rouge indiquant la direction Est, donc la droite) vous quittez le Jardin et arrivez droit sur l'Arête ! Vous ne pouvez pas la louper ! MERCI Bénévolus !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Effectivement c'est la Savoie,autant pour moi.Quand au site,c'est une pièce échangée,et sans doute est-elle passée dans plusieurs mains avant,et la provenance réel a peut-être était détourné, pour une raison ou une autre.Je n'aime pas savoir d'où viennent réellement les mineraux.C'est pour cela que je fais surtout l'Oisans là ,je vais les chercher,donc il n'y a pas de doute.Mais j'ai besoin d'avoir par curiosité des mineraux de la Haute Savoie.Papyfred cette année on pourra se voir ,je serai à la bourse de Chamonix,avec mineralp.si des gens ont des pointes de quartz à refourguer pour que je puisse les dessiner,merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est la Savoie,autant pour moi.Quand au site,c'est une pièce échangée,et sans doute est-elle passée dans plusieurs mains avant,et la provenance réel a peut-être était détourné, pour une raison ou une autre.Je n'aime pas savoir d'où viennent réellement les mineraux.C'est pour cela que je fais surtout l'Oisans là ,je vais les chercher,donc il n'y a pas de doute.Mais j'ai besoin d'avoir par curiosité des mineraux de la Haute Savoie.Papyfred cette année on pourra se voir ,je serai à la bourse de Chamonix,avec mineralp.si des gens ont des pointes de quartz à refourguer pour que je puisse les dessiner,merci d'avance.

Que voila une bonne nouvelle ! Ça sera un plaisir de se rencontrer ! Je (re)fais passer le message !

Pour l'apatite, je ne sais pas ce qu'Entre2Roches en pensera, je la verrais très bien d'un peu au nord de Bonneval-les-Bains… (en tout cas, ça ressemble).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Y a-t-il eu une analyse pour déterminer la composition de ces inclusions?Je sais qu'il y a eu une polémique sur ce mineral,chlorite-biotite. Entre deux roches (savoie)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le bassin de Talèfre, juste pour le plaisir de me rappeler de bon souvenirs de fête avec les copains (je ne suis pas du tout alpiniste, au mieux randonneur à crampons). On était monté il y a bien des années au Couvercle pour faire les moraines de Talèfre, eh ben on a tous sorti des quartz, dont deux pièce sympas, fumées avec des pointes de 4-5 cm sur 30 cm2. Bon d'accord, la mienne avait 20 kg de gangue et quelques pains, mais celle du veinard de collègue était la même, sans pain et sans gangue posée sur le glacier, bien sage.

Je crois que ça vaut le coup de suivre le coin, même pour les randonneurs sur glaciers.

Amitiés à tous, Serge

PS: pour éviter de me faire pourrir, c'était une sortie conjointe CAF Limoges et Soc. de Géol du Limousin, donc on avait assuré question sécurité!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas du tout alpiniste, au mieux randonneur à crampons

Héhé, La randonnée sur Glacier c'est de l'alpinisme... La plupart des courses d'alpinisme ne sont pas autre chose que cela, y compris des courses très fréquentées ( Mont Blanc, Ecrins, Pelvoux, ... ) :gratte-tete::clin-oeil:

De la marche, de la marche et de la marche... encordé avec les crampons aux pieds, sur un glacier. :clown::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a-t-il eu une analyse pour déterminer la composition de ces inclusions?Je sais qu'il y a eu une polémique sur ce mineral,chlorite-biotite. Entre deux roches (savoie)

Bonjour Titane,

Dans un premier temps, cette "chlorite brune" avait été étudiée de près et il s'agissait d'une première génération de chlorite oxydée, puis plus tard, il me semble qu'une autre analyse avait révélé la présence d'un peu de stilpnomélane, mais en aucun cas de biotite comme on a pu l'entendre ici et là (bien que signalée en Suisse). Une note avait été publiée dans le Règne Minéral, faudrait que je remette la main dessus ;o)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jack sparrow
Top Cédric!

Pas de pièces nettoyées (chuis pas en congé moi ;) ), juste une de ses copines dans le jus. Peut être demain pour les calcites translucides et les âmes...

post-1545-1214958325_thumb.jpg

Celui là devrait être très beau en fin de nettoyage....Trop top....Faut faire attention aux voitures vertes :clown::P:clown::question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...