Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

avec l'accord de l'auteur,je ne vois pas d'inconvénient!

Si je n'y arrive pas,pour le technique,je peux toujours demander aux gens qui connaissent bien le quartz,pour ce qui est d'ordre littéraire ma chérie pourra m'aider!

Le cas échéant je peux filer un coup de main... It's not as if I didn't know any English... :help1::yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La structure macromosaïque des quartz du Mont-Blanc, par Gérard Dolino et Pierre Bastie, in Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, N° 57, août 2006 ; pages 61 à 68.

Quartz tournés, gwindels et sucres, par le Docteur Éric Asselborn, in Bulletin du Club de Minéralogie de Chamonix, du Mont-Blanc et des Alpes du Nord, N° 57, août 2006 ; pages 102 à 113.

Oui, merci Papyfred, mais ça peut se consulter où? :yahoo: (à part chez toi ou chez bene... :help1: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, merci Papyfred, mais ça peut se consulter où? :yahoo: (à part chez toi ou chez bene... :help1: )

Il reste des Bulletins à vendre. On pourra les acquérir sur le stand du Club lors de la Bourse des 9 & 10 août ou encore lors de la journée des cristalliers (je peux éventuellement regrouper les commandes pour ceux qui sont éloignés ou dans l'impossibilité de se rendre à Chamonix aux bonnes dates).

Bientôt, aussi, au (encore futur) local du Club (rue des Moulins)…

Il est souhaitable qu'à plus ou moins brève échéance ces articles se retrouvent sur le site du Club…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas après avoir consciencieusement relevé tout les sites du fil et les avoir ( approximativement ) placés dans GE... on constate un chose :

post-2171-1213025119_thumb.jpg

Pratiquement tout est à l'est d'une ligne allant de Martigny à Pontcharra... Les Savoies ne seraient t'elles que des demi-Savoies :clown: :clown:

( Le Dauphiné ne perds rien pour attendre... il n'est, a priori pas mieux... une ligne allant de Pontcharra à ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'arc alpin quoi :clown:

au fait c'est mis juste pour toi ou te le monde connecté peut voir ces gisements ?...je ne sais pas trop comment ça fonctionne mais j'aimerais bien faire de même

Juste pour moi, je vais pas me mettre à diffuser ce genre de chose sans aucun contrôle, mais on peut exporter le fichier ( c'est un fichier XML [ pour la technique ] ) et l'envoyer à quelqu'un d'autre en attachement à un courriel.

En fait c'est assez simple à faire, ca prends juste du temps... Et le plus chiant c'est de faire les icones, mais ca c'est annexe, on peut très bien réutiliser les icones de base de GE.

Si il y a un certain intérèt, peut être que je démarrerais un fil sur Google Earth et ce que j'ai fais avec. ( même si c'est toujours en cours... pour l'instant sont fait les 43, 15, 73 et 74... je m'attaque au Dauphiné demain :clown: Les 03 et 63 sont en cours... il faut que je recoupe quelques informations [ comprendre : relise le Périchaud en détail ] et que je mette les bon, icones)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane
Salut Titane,

Juste quelques mots pour te dire que tes titanites maclées proviennent non pas de La Léchère (Tarentaise)

mais de la vallée de la Maurienne, commune de Saint-Etienne-de-Cuines... j'en ai eu également, du cristallier qui a fait la découverte :siffler:

Merci de l'info,on m'a induit en erreur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:grand sourire: Titane, tiens cette photo d'un de mes quartz du MontBlanc, je l'ai acheter et le vendeur m'avais dit qu'il viendrait du "Jardin de Talèfre" bof je ne sais pas vraiment :super: bon en tout les cas j'ai noté sur mon cahier comme ça :super:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:sourire: bonsoir Jack tu connais bien le secteur de talèfre ;) est-il toujours interéssant en 2008, après tant de grattages, il ne doit rester plus rien :question:

En haute montagne tout est toujours intéressant.... ca bouge... le glacier à pu fondre et découvrir un nouveau four... ou pren dre quelque mètres de hauteur qui permette d'en atteindre un qui n'atait pas accessible... il a peut être eu un effondrement qui a dégagé un bout de paroi intéressant ( ou fait tomber le contenu d'un four sur le glacier ).... Le Jardin de Talèfre/Les Rochassier est typiquement le genre d'endroit qu'il faut surveiller régulièrement... Ca ne veux pas dire qu'on y trouvera quelque chose à un instant donné, mais sur la durée ( plusieurs années ) on est pratiquement certain de trouver des choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette photo d'un de mes quartz du MontBlanc, je l'ai acheter et le vendeur m'avais dit qu'il viendrait du "Jardin de Talèfre" bof je ne sais pas vraiment ;) bon en tout les cas j'ai noté sur mon cahier comme ça :sourire:

Oh ben mince alors! Y a des trucs comme ça par là-bas? Moi qui y est bivouaqué y a pas si longtemps, si j'avais su! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben mince alors! Y a des trucs comme ça par là-bas? Moi qui y est bivouaqué y a pas si longtemps, si j'avais su! ;)

je pense que beaucoup de personnes confondent "jardin" et "bassin" de talèfre!!!!!!!!!!! Dans le bassin il y a de quoi faire alors que dans le jardin il ne reste pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
oui c'est juste, souvent des "Rochassiers" dans le jardin de Talèfre. (Pour des pièces récentes de bonne qualité)
:coucou!: bonsoir Jack tu connais bien le secteur de talèfre :super: est-il toujours interéssant en 2008, après tant de grattages, il ne doit rester plus rien :question:
je pense que beaucoup de personnes confondent "jardin" et "bassin" de talèfre!!!!!!!!!!! Dans le bassin il y a de quoi faire alors que dans le jardin il ne reste pas grand chose.

:super: B'soir Benevolus, ça me fais plaisir enfin d'avoir une vrai réponse a ma question concernant le « jardin de Talèfre », je pense une fois de plus qu’il faut faire confiance aux connaisseurs et pas aux blagueurs :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!: B'soir Benevolus, ça me fais plaisir enfin d'avoir une vrai réponse a ma question concernant le « jardin de Talèfre », je pense une fois de plus qu’il faut faire confiance aux connaisseurs et pas aux blagueurs :super:

En fait même moi j'oublie que c'est pas obligatoirement évident... le Bassin de Talèfre c'est l'ensemble du bassin versant du glacier de Talèfre... le Jardin de Talèfre c'est la tache rocheuse au millieu du glacier de Talèfre :super:

Ce qui ne change pas ce que je disais précédement, à l'heure actuelle il n'y a peut être plus grand chose à trouver dans le Jardin, mais c'est tout de même un endroit à surveiller car il évolue régulièrement. Le Bassin, par contre c'est une autre paire de manche, c'est bien plus grand, il faut grimper dans toutes les faces... et déjà rien que pour arriver la haut c'est pas tout simple....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:P excuse-moi je ne faisais pas du tout allusion a tes références :super: que je suppose très bonnes pour avoir lus certaines de tes infos :super: , mais a d'autres qui semblent tout savoir, mais qui sans doute ont d’excellentes connaissances, mais ils ne peuvent pas tout connaître quand même, je connais parfaitement ma région, la Corse j’y vie toute l’année, mais ailleurs, j’y vais en vacances 1 fois dans l’année 15/20j pas plus et comment pourrais-je connaître en dehors de ceux qui y vivent toute l’année ça serait ahurissant, il faut y être et ce n’est pas a travers internet que l’on peut connaître un endroit tout au plus avoir des renseignements :surpris: amicalement Petraquadrata
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...