Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Effectivement, ça met l'eau à la bouche !

 

En parlant de calcite de la Lauzière, en voiçi trouvées récemment avec une allure assez inhabituelle que je qualifierai de "en écailles" ou "en pièces de monnaie", souvent empilées. Elles sont généralement translucides et présentent un brillance tout-à-fait remarquable. Certaines montrent un liseré jaune sur le pourtour, un peu comme de la colle qui aurait "bavé" (c'est une image), d'autres font apparaître une sorte de croix "Mercedes" avec un rond au milieu.

En avant pour les images !

 

IMG_6464_1024.JPG

IMG_6465_1024.JPG

IMG_6467_1024.JPG

IMG_6466_1024.JPG

IMG_6468_1024.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, jacky quartz a dit :

A priori non, ce n'est pas rayable à l'ongle et ça fait effervescence à l'HCL froid.

 

Salut Y., il s'agit des mêmes calcites qui avaient été trouvées avec des zéolites, j'en possède moi-même (d'un bon diamètre).

Faciès "papierspath" à tabulaire. Elles m'intriguent aussi par leur faciès nacré voire "porcelané" pour certaines (opaques et blanches).

Cela mériterait une analyse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour bonjour,

 

J'avais posté pour savoir si qqun voulait venir en Lauzière il y a 2 WE. J'y suis allé.. Seul.. Mais bon c'est pas grave!! Et j'y suis retourné el WE dernier

 

Alors que j'explique quand même, ce ne sont que mes 2e et 4e sorties minéraux depuis que j'ai commencé à trifouiller.. Donc résultat pas top mais c'est encourageant je pense. Vous me direz ce que vous en pensez!

 

1 quartz chloriteux que je n'arrive pas à nettoyer (karcher déjà essayé, brosse métallique aussi, pas de dithio..). Il a des inclusions de boules de chlorite, et je pense qu'il a été formé autour de qqch car il est assez blanc en inclusions à certains endroits! Il n'est pas bien fait, n'a pas ses 6 faces nettes, mais les inclusions sont vraiment top c'est pourquoi je l'ai gardé

P1160890.thumb.JPG.185149fc3fbebdc19f0858dba58934a4.JPG

 

P1160900.thumb.JPG.95f1542cc5a8642473c13fc5313b6be2.JPG

 

 

2 bouquet d'anatases sur quartz, il y en a 3 bien formées, 2 de 2 mm.

P1160897.thumb.JPG.c1fd7a26790bf6dda15dc46a9e35fa1d.JPGP1160903.thumb.JPG.659b4720676ddf3a42a87d7f2b3d7ed5.JPGP1160907.thumb.JPG.10ba464cb265d3911b37770f32ab9774.JPG

Et mes excuses je n'ai pas le matériel pour faire de la macro en photo.. mais dès que nettoyées et appareil dispo y aura de très belles photos à faire

 

Je ne mets pas les 20 têtes de quartz que j'ai trouvé de qqs cm, avec ou sans chlorite, biterminé pour l'un... bref quand même assez content de ces 2 jours de fouilles!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, 73? a dit :

Alors que j'explique quand même, ce ne sont que mes 2e et 4e sorties minéraux depuis que j'ai commencé à trifouiller.. Donc résultat pas top mais c'est encourageant je pense. Vous me direz ce que vous en pensez!

 

 

Wohaa !:bravo: Supers ces anatases ! Et tu dis que ce n'est pas top ?! Moi du pas top comme ça je serais contente d'en trouver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dire que j'allais jeter la pièce.. Heureusement que je l'ai regardée une dernière fois! (du coup plus aucune passe à la trappe tant que j'ai pas bien tout regarder :mortderire:)

Mais oui je suis plutôt assez content je trouve assez de choses tout de même

 

Y a t il un post qui existe avec toutes les personnes de Savoie et Hte Savoie qui veulent bien aller fouiller la montagne avec d'autres personnes? Car je ne sais pas qui est par là et qui accepterait.. Et ça pourrait être intéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...