Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Confirmation que le musée de Bourg Saint Maurice est toujours ouvert

De belles pièces pour la collection personnelle de M. Canova

Beaucoup de minéraux du Beaufortain, des reconstitutions magnifiques.

 

Un vrai bonheur pour le modeste collectionneur que je suis.

Reste à ouvrir les yeux pendant ces deux semaines de ballades pour trouver quelques miettes !!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Tu fais bien de préciser Moutier car ca vient de la grande carriere en sortant du bourg direction Bourg St Maurice - probablement début années 90's. Assez different de la carriere de Villette qui donne toujours. 

 

À Moutier, ils ne creusent plus dans bon secteur et surveillent très fort. Le quartz est tres légèrement citrin et présente parfois traces de cookeite. Regarde de près 

 

on en voit plus trop sur marché

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, greg la veine a dit :

Tu fais bien de préciser Moutier car ca vient de la grande carriere en sortant du bourg direction Bourg St Maurice - probablement début années 90's. Assez different de la carriere de Villette qui donne toujours. 

 

À Moutier, ils ne creusent plus dans bon secteur et surveillent très fort. Le quartz est tres légèrement citrin et présente parfois traces de cookeite. Regarde de près 

 

on en voit plus trop sur marché

 

greg la veine 

 

La carrière dite de Moûtiers se trouve en réalité sur la commune de Saint-Marcel.

Les fameuses géodes furent ouvertes dans la partie inférieure du Trias inférieur (quartzites blancs), on pouvait y trouver des plaques de quartz trapus, avec de la sidérite (voire des stalactites de goethite assez incroyables), ainsi que des barytines ; dans les niveaux supérieurs (quartzites verdâtres et schistes quartzitiques), les fentes livrent parfois des aiguilles de tourmalines noires et des rutiles en très petits pismes rouges, de la calcite, etc.

Pour ce qui est de la présumée cookéite, j'aimerais bien que l'on me dise si possible, où est-ce que cela a été signalé / décrit (analysé ?) ; normalement, il doit s'agir de séricite (fines muscovites), qui est très fréquente dans cette roche métamorphique alpine ;o)

L'accès est aujourd'hui encore plus compliqué par les travaux de déviation de la route national en rive gauche, donc au niveau de la carrière.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Greg, salut E2R !

Merci pour vos réponses. Lors de mes recherches sur internet (très peu de pièces), j'ai trouvé que la carrière se nommait:

Carrière Claraz et Eynarf, La contamine, St Marcel

Est ce cette dernière?

J'en profite pour faire un rapprochement avec La Contamine, j'ai plusieurs pièces à la maison étiquettées Les Contamines, est ce que ça proviendrait de cette carrière ? Ou est ce le nom d'un col ou d'un passage ?
Je check pour la cookéite, j'ai un échatillon à la maison de Saint Sorlin d'arves pour comparaison.
La Sidérite, est elle à stabiliser d'après vous, ou elle ne devrait pas bouger ?
Encore merci pour votre contribution
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30 août 2016 à 13:30, Max Tom a dit :

Salut Greg, salut E2R !

Merci pour vos réponses. Lors de mes recherches sur internet (très peu de pièces), j'ai trouvé que la carrière se nommait:

Carrière Claraz et Eynarf, La contamine, St Marcel

Est ce cette dernière?

J'en profite pour faire un rapprochement avec La Contamine, j'ai plusieurs pièces à la maison étiquettées Les Contamines, est ce que ça proviendrait de cette carrière ? Ou est ce le nom d'un col ou d'un passage ?
Je check pour la cookéite, j'ai un échatillon à la maison de Saint Sorlin d'arves pour comparaison.
La Sidérite, est elle à stabiliser d'après vous, ou elle ne devrait pas bouger ?
Encore merci pour votre contribution
 

 

Carrière Eynard, donc sur la commune de Saint-Marcel. Un gisement glorieux de la Savoie…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...