Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Petite trouvaille de la Lauzière il y a quelques semaines maintenant. Le quartz n'est pas exceptionnel en lui-même car il fait 2cm, mais c'est ma première inclusion alors j'en suis assez content.
Inclusion de rutile ou ménéghinite ? Aspect bien métallique, on le voit bien sur les aiguilles superficielles d'une arrête, on peut voir sur la deuxième photo la présence d'aiguilles jaunâtre, donc plutôt ménéghinite ?

 

P_20170706_191102 2.jpg

P_20170706_192000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

En étant sur les fibreux, quelqu'un aurait une idée précise pour ceci ?

J'opterais éventuellement pour de la Stibnite, mais bon, des yeux d'experts seraient bienvenus.

Désolé pour la qualité des prises de vue, mais je n'ai pas d'APN à dispo( juste loupe + portable ...)

Taille de l'échantillon 2 x 3 mm.

Lauzière. Trouvé dans un filonnet avec présence de Quartz, Anatase et Chlorite (et pas d'autre espèce mis à part cette pièce).

Merci d'avance pour votre avis.

20170708_092741.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos de l'Uraninite, petits travaux pratiques cet après-midi : réalisation d'un petit sarcophage de plomb...

 

Je passe sur la fonte de quelques olives de pêche, et le martelage de la feuille.

 

Réalisation du patron

Patron.jpg

Découpe

Découpe.jpg

Pliage et dépôt de l'échantillon

Pliage et dépôt .jpg

Fermeture

Fermeture.jpg

Refonte des ailes, étamage et finitions

Finitions .jpg

Résultat

Sarcophage .jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, mettre un uranifère dans un ''sarcophage'' de plomb peut être contre productif.

 

Voir: 

 

Trois choses:

 

1) Vu la taille de l'échantillon, il ne doit pas cracher énormément, inutile de le traiter de la sorte, il suffit maintenir un peu de distance ;) 

2) L'épaisseur de la feuille de plomb est de toute manière insuffisante pour arrêter tous les rayons gamma (il faut plusieurs cm d'épaisseur). Les rayons Alpha seront arrêtés mais cela n'a pas énormément d'intérêt puisqu'ils sont peu pénétrants et sont arrêtés par quelques cm d'air. 

3) Il faut intercaler une épaisseur de plastique entre l'échantillon et le plomb sinon on risque de produire des rayons X. (V. le sujet ci-dessus et aussi http://www.laradioactivite.com/site/pages/absorptiondesgamma.htm)

 

 

Sinon, la réalisation est superbe... juste pas très pratique pour observer la pièce !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

léchère

anatase 3mm

P1160978.thumb.JPG.0899891746e1f7cd0c233df38a76eeb7.JPG

 

E2R

épidot vert bouteille transparent(1,5cm)  sur et dans quartz transparent sur gangue

P1160981.thumb.JPG.58be41161cc2728bd12bb677b8e23e61.JPG

hématites avec ménéghinite je pense

P1160985.thumb.JPG.e1aef5bd4c4d5a0fc2715916a4c92828.JPG

phénakite? la terminaison est plate, pas une pointe, ça se raye pas par le quartz, mais ça le raye (logique hmm), c'est pas hexagonal, mais plutôt octogonal.. mais bizarre.. ou alors quartz tout bêtement vue la taille...

P1160983.thumb.JPG.234af69d63866a94c22087fd9e08e205.JPGP1160984.thumb.JPG.d35193eff018581f9ad09c24e462ee4b.JPG

mais bizarre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Michel de Champigny et @ JLOUI , merci pour vos observations et vos conseils. J'en prends bonne note.

Disons que pour l'instant cela m'évite de prendre des poussières en manipulant la pièce ...

 

Maintenant, ce que je compte faire:

- Inclusion de l'échantillon dans un bloc de résine (du genre https://www.10doigts.fr/resine-d-inclusion-gp11500.aspx ) permettant l'absence d'émissions de Radon et l'observation , entre autre.

- Réalisation d'une brique de plomb d'au moins 5 à 6 cm d'épaisseur dans laquelle sera déposé le bloc de résine .Reste à amonceler le plomb ...

 

@73?: tes photos sont difficilement lisibles l'ami ... ( Epidote et hématites "invisibles", quant aux 2 dernières photos, une vue de dessus serait bienvenue ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques bons conseils:

- Ne prend jamais l'avion: trop dangereux à cause des radiations cosmiques

- Pour la même raison, évite d'aller trop haut en montagne

- Jamais de radiographie, scanner, scintigraphie etc... Comme le disait le très regretté Desproges, "Scanner en novembre, cimetière en décembre !"

- Ne vas jamais en Bretagne, dans le Limousin, le Morvan, le nord de la Vendée ainsi que dans les Vosges, en Alsace, en Corse, une bonne partie des Alpes (à cause de Tchernobyl)

 

Enfin, la vie est très dangereuse, elle conduit inexorablement à la mort !

Conclusion: ne perds pas ton temps à mettre cet inoffensif caillou dans un sarcophage totalement inutile et disproportionné. Je ne pense pas que tu aies l'idée de dormir en le mettant sous ton oreiller !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ton point de vue, mais le mieux est quand même de se documenter pour connaître l'importance réelle du danger afin d'y apporter des protections appropriées.

Par ailleurs, couler du plomb et faire des inclusions dans la résine ne sont pas des opérations anodines: les vapeurs de plomb sont dangereuses et les COV libérés par les résines époxy ne le sont pas moins. Alors, perso, à tout prendre, je conserverais ce caillou tel quel, dans une boîte standard, quitte éventuellement à ne pas le garder à proximité immédiate de l'endroit où on passe le plus de temps.

(NB: je ne suis pas cynique, juste un peu ironique froid !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 pour les COV et les vapeurs de coulage (ceci dit, je dispose de cartouches A2B2E2K2P3 adaptables sur demi-masque pour ce qui est du coulage de plomb en "grandes quantités").

Je suis preneur de toute info quant au(x) risque(s) réel(s) auquel je pourrais être exposé (ou exposer autrui) avec ce genre d' échantillon(s) et j'ai lu les données citées sur les liens fournis par JLOUI.

Et désolé pour avoir mal jugé tes propos. Sans rancune j'espère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, guillaume73 a dit :

Et désolé pour avoir mal jugé tes propos. Sans rancune j'espère...

Aucunement, ne t'inquiète pas, il n'y a aucun souci.

Il faut apprendre à relativiser les problèmes: ton échantillon fait grosso modo 125 mm3 (5mm x 5mm x 5mm), même moins car c'est un octaèdre et non un cube. Au maximum la dedans tu vas avoir 1 g d'uranium (avec ses descendants de désintégration à hauteur de traces, c'est vrai que c'est eux qui sont à la limite les plus dangereux). C'est rien du tout. Pense que les quilles de voiliers de course étaient à une époque lestées avec plusieurs tonnes d'uranium appauvri (donc U238, plus de 99% de l'uranium naturel). Les marins n'étaient pas irradiés !

En fait l'uranium est plus dangereux chimiquement parlant que par sa radioactivité et si tu ne manges pas ton échantillon, tu ne cours vraiment aucun danger.

A la prochaine pour d'autres renseignements si besoin.

Amicalement

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...