Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Oui, après c'est toujours pareil, pour une sortie qui donnera, 9 autres ne donneront rien. Y'a pas de mystère, faut crapahuter encore et toujours :suer:  (tiens, jusqu'à présent je ne voyais plus beaucoup d'émoticones à choisir par rapport à l'ancienne version de Geoforum, mais je viens de découvrir qu'il suffit de taper n'importe quelle lettre dans le champ "Trouver des emoticones" pour que de  nombreuses emoticones supplémentaires apparaissent :Europe: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/11/2016 à 11:18, Max Tom a dit :

Bonjour

Une petite série de Quartz a âmes, trouvés il y a deux ans.

Localisation: Le noirey, Montvernier, Saint Jean de Maurienne, Savoie 

 

 

 

Salut !!

 

Superbes les quartz Max Tom ! Ce qui est fou c'est que j'ai passé ma jeunesse à la Chambre juste à côté de St Jean de Maurienne. J'allais en vacances chez mon oncle/tante

mais on allait plutôt aux champignons dont j'ai été passionné depuis ma jeunesse... Quel dommage de n'avoir pas été à l'époque touché par le virus de la minéralogie...

On a peut-être marché sur des quartz :) on les a même peut-être écrasés :))) Et pourtant on a parcouru la montagne !

 

Question : Dans cette aire de prospection, comment se trouvent les quartz ? Il s'agit de gratter des filons ?

Pour le moment on a seulement été à Allos (pas de filons) et aux Deux Alpes/Alpes d'Huez (filons).

Quelqu'un aurait des photos de terrain ?

 

L'épidote est MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!! BRAVO !

 

A bientôt,

DAVID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Eric pour la photo ! Lorsque je demandais pour l'aire en fait je parlais de l'ensemble de la zone aux alentours de St Jean de Maurienne.

Pas forcement de l'endroit précis qui semble de toute façon interdit (merci pour l'info).

 

Ces Schistes fracturés sont présents partout en Maurienne ? Ou bien il s'agit seulement du Noirey ? Je demande car un de ces quatre j'aimerai bien retourner

dans cette région de mon enfance et bien sur j'espère pouvoir aller aux quartz !

 

Si tu as des images d'autres zones que le Noirey, je suis preneur afin de comprendre ce que l'on doit rechercher comme roche/fissure/filons.

 

Merci encore !

DAVID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut David

De connaissance de cristalliers , cette zone est truffée ( c'est la saison ) de failles , certainement que lors de prospections diverses et variées il est encore possible de faire de très belles découvertes , d'ailleurs sur ce site , les très belles découvertes ont été réalisées notamment lors d'éboulement de la roche  , l'érosion faisant son œuvre .... d'autres surprises sont à prévoir !

a + Eric .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, eric94 a dit :

Salut David

De connaissance de cristalliers , cette zone est truffée ( c'est la saison ) de failles , certainement que lors de prospections diverses et variées il est encore possible de faire de très belles découvertes , d'ailleurs sur ce site , les très belles découvertes ont été réalisées notamment lors d'éboulement de la roche  , l'érosion faisant son œuvre .... d'autres surprises sont à prévoir !

a + Eric .

 

Merci ERIC pour ces précisions. J'essaierai d'aller faire un tour !! ++ DAVID

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, le petit dernier

collecté l'été 2016 par JF Astier.

Col des cristaux, bassin de Talèfre, Mont Blanc

la pièce fait 100mm par 70mm par 45.

 

Le cristal le plus grand est byterminé, et plat, est ce un peigne ? Merci pour votre éclairage

je précise que dans la même poche ont été trouvé des peignes (bien caractéristiques) que j'ai pu admirer .. seulement :rolleyes:

 

E178.JPG

E178 P.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Petite dernière qui arrivera bientôt dans ma collec :-). 

Pièce comprenant plus d'une 50ène d'Anatases bleues nuits visibles à l’œil (beaucoup plus à la bino).
Une petite Anatase est également visible dans un petit Quartz fantôme. Inclusion de Chlorite brune dans le Quartz, ainsi que Chlorite verte dominant le tour de la pièce.
Petit défaut cependant, la pièce a subit une petite cassure sur le côté puis recollée.

4/3/2,5cm.

Massif de la Lauzière (entres deux roches)

$_1-20.jpg

$_1-21.jpg

$_1-13.jpg

$_1-18.jpg

$_1-17.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Jordan-moldavite a dit :

Bonsoir. Belle petite pièce alpine, ça me plaît ! D'autres découvertes du même site ?

 

Salut !  Ui j'ai eu pas mal de quartz en plaque... de l'azurite ( tres rare en france ) c'est un endroit connu des anciens le grand Mont .. J'ai eu la chance dy aller avec Les Canova père et fils :))

 

Ci joint une plaque de quarzt avec azurite ..

photo.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Yellowshadow a dit :

 

Salut !  Ui j'ai eu pas mal de quartz en plaque... de l'azurite ( tres rare en france ) c'est un endroit connu des anciens le grand Mont .. J'ai eu la chance dy aller avec Les Canova père et fils :))

 

Ci joint une plaque de quarzt avec azurite ..

photo.JPG

Pas mal la plaque avec l'azurite :-). Elle doit être encore mieux en vrai ! Merci pour le partage.

Il y quand même pas mal de coins où on peut trouver de l'azurite ^^. Après dans le alpes je sais pas. 

Je ne connais pas les Canova.. des cristalliers je présume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Jordan-moldavite a dit :

Pas mal la plaque avec l'azurite :-). Elle doit être encore mieux en vrai ! Merci pour le partage.

Il y quand même pas mal de coins où on peut trouver de l'azurite ^^. Après dans le alpes je sais pas. 

Je ne connais pas les Canova.. des cristalliers je présume.

Dans les Alpes c'est rare si j'ai bien compris ...  ui les Canova sont cristalliers et ils tiennent le musée de minéraux de bourg st maurice, ils ont aussi un livre " le chant des massettes " que je recommande pour les histoires, les observations et les explications !

 

Ci joint deux autres pièces du grand mont... un cristal flottant de quartz avec un autre mini de 1 mm qui pousse près de la pointe de la grosse ! Et un un qui pousse à gauche, et a droite et un peu au dessus , que je trouve intéressant !

photo 11.JPG

photo 12.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Le Sunday, December 18, 2016 à 11:32, Yellowshadow a dit :

Dans les Alpes c'est rare si j'ai bien compris ...  ui les Canova sont cristalliers et ils tiennent le musée de minéraux de bourg st maurice, ils ont aussi un livre " le chant des massettes " que je recommande pour les histoires, les observations et les explications !

 

Ci joint deux autres pièces du grand mont... un cristal flottant de quartz avec un autre mini de 1 mm qui pousse près de la pointe de la grosse ! Et un un qui pousse à gauche, et a droite et un peu au dessus , que je trouve intéressant !

photo 11.JPG

photo 12.JPG

J'aime bien le titre du livre. Je vais aller me l'acheter je pense ^^. Ça se trouve partout ? 

Il est mimi comme tout ce petit quartz. C'est toi qui les a découvert ? 

 

Voilà ma contribution a ce beau sujet. 

Quartz à âme de la table. 4,8/3,2/1,6cm. 

 

c36-16-122016.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...