Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Au moins tu repartiras plus avec 50kg dans ton dos tout fracas, faut voir les bons côtés, de toute façon t'auras pas de place pour exposer tes cailloux dans ta chambre de la résidence médicalisée des Tilleuls à Jausiers ;)

JeF

De toute façon je te réserverai ta place, tu y viendras quand Lucas te poussera vers l' entrée des tilleuls.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

bonjour , un des derniers arrivés

quartz légèrement enfumé, et quelques faces chloriteuses me semble t il ;

provenance: Les Courtes, Bassin du Talèfre, Mont Blanc.

La pièce fait 110mm par 50mm par 40mm

le plus grand cristal est byterminé et fait 55mm

la pièce a été récoltée par JF Astier l'été dernier, à ce que j'ai compris. D'un coté , puis de l'autre.

post-22925-0-01940900-1458399876_thumb.j

post-22925-0-14220600-1458399916_thumb.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 3 semaines après...
  • 1 mois après...

Salut, le sujet date un peu, mais bon il n'est jamais trop tard, je suis un prospecteur du dimanche du 74 (d’ailleurs je cherche un(e) partenaire de prospection dans le coin de Sallanches qui pourrai m'en apprendre plus sur "la cueillette des cristaux" afin que je trouve des spécimens de plus belle taille dans l'avenir. Sinon j'ai trouvé ça depuis que je fais dans le "cailloux brillant". Vu que je ne suis pas géologue, à part les quartz, je ne sais pas trop ce que c'est pour beaucoup de ces minéraux. Si vous pouvez m'en dire plus.

 

Merci d'avance.

Quartz orange (Pormenaz).jpg

Quartz fantôme 2 (Tête Rousse) .jpg

Quartz fantôme (Tête Rousse) .jpg

Quartz à fenêtre (Massif des Aravis).jpg

photo61 (Magland).jpg

photo51 (Pormenaz).jpg

photo42 (Buet).jpg

photo41 (Buet).jpg

photo32 (Mont Joly).jpg

photo31.jpg

photo11.1.jpg

photo11(Buet).jpg

photo10 (Buet).jpg

Photo2 (Buet).jpg

photo7(dans un champs en Savoie).jpg

photo 11.3(Buet).jpg

photo 11.2(Buet).jpg

Micas.jpg

Matrice de quartz (Pormenaz).jpg

Inclusion pyrite 2 (Magland).jpg

Inclusion pyrite 1 (Magland).jpg

Granite (Ecrins).jpg

fossile coquillage (Magland).jpg

Cristal de Quartz avec âme (Aiguille du Gouter).jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Je voulais vous soumettre une photo, même si le joyau que j'ai à vous montrer est très très loin derrière ceux déjà postés ici.

En fait, ce qui m'intrigue c'est la forme boursouflée de la pierre, et j'espérais que quelqu'un parmi vous saurait me dire ce que c'est et comment ça a pu se former pour prendre cette forme là.

 

Merci d'avance pour vos lumières.

 

Marc.

20160603_173654.jpg

20160603_173728.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Merci à tous. Ce qui nous a frappé c'est la grande variété surtout au niveau des quartz. Terminaisons variées, pointes attachées aux parois ou flottants, biterminés allongés, quartz habitus "diamant", hérissons flottants de quartz, etc. Ci-après un exemple de quartz très pur puis un exemple de quartz contenant de nombreuses inclusions de la roche encaissante. A la loupe, c'est d'ailleurs assez magique d'observer tous ces débris et poussières de roche "flottant" dans le quartz.

IMG_6196_1024.JPG

IMG_5759_1024.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Lucailloux a dit :

Les photos sont belles aussi, il y a une bonne lumière : c'est quel style de lampe ?

Ce sont des fotoquantum 25 W à 5400 K (3 lampes articulées en tout). Bon après, il y a les réglages aussi sur l'appareil photo (couleur et balance des blancs) qui entrent en jeu.

Il y a 5 heures, eric94 a dit :

Merci Jacky pour cette trés belle présentation !

j'imagine les sourires sur les visages .....;)

 

Ho oui, il y en a eu :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...