Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

  • 2 semaines après...

Je suis à Bourg Saint Maurice début août.

Preneur de quelques infos ou d'une rencontre (voire sortie) avec quelqu'un qui connaît le secteur.

 

 le col du Pré semble être une piste. Mais ce que j'ai lu date un peu.

Y a t il des choses à y trouver ?

 

Merci pour toutes vos photos et infos.

Ca donne envie d'aller gratter. Mais les Alpes sont loin de ma région (Lot)

Au plaisir de voir les prochaines publications

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

col du Pré, ca a été bien ripoliné comme disent les suisses. Mais c'est un joli coin. 

 

Tu peux par contre tenter côté Bolchu ou aller vers le refuge Robert Blanc aux Chapieux, ce sera plus porteur.

Si tu passes l'Iseran, tu peux aussi tenter des trucs type grenat, diopside autour de Bessans (voir articles LRM)

Après, un peu de prospection peut être sympa aussi.

 

bonnes vacances 

 

greg la veine 

Et n'oublie pas de passer au musée Canova à Bourg St Maurice (pas loin gare)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques photos aussi des cailloux de Savoie et Haute Savoie

 

1- Anatase sur quartz fantôme d'Entre Deux Roches, Lauzière, 73

anatase lauziere.jpg

 

2- deux photos de la même pièce de la fameuse découverte années 80's aux Contamines - 74 - Quartz fantôme. Noter les dissolutions particulières de l'une des faces terminales

Contamines 1.jpg

Contamines 2.jpg

 

3- quartz hyalin du Glacier d'Argentière (fameux four Jemjex 2009)

qtz argentiere.jpg

 

4- quartz biterminé flottant avec fantôme gris (probable hématite) + inclusions d'épidote - Grand Mont d'Arêche, Beaufortain, 73

qtz épidote Grand Mont 2.jpg

qtz épidote Grand Mont.jpg

 

5- sceptre améthyste du bassin de Talèfre, Mont Blanc (ex collection Théophraste que je salue au passage)

scpetre améthyste.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@greg la veine, les anatases et le sceptre sont vraiment chouettes !     ;) 

 

Fluorine rouge et rose (avec sommets blancs) de la Charpoua, Massif du Mt-Blanc. Il n'y a pas de "tonches", les zones blanchâtres sont des

zones recristallisées et remplies de matrice (calcite ?). J'adore le contraste avec la chlorite verte, ainsi que les multiples octaèdres...formant un grand octaèdre^^

 

 

P1150905.JPG

P1150921.JPG

P1150928.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci OTTO : venant de toi, c'est vraiment la classe. 

Pour le Contamines, c'est un ex choulot. En regardant de près, j'ai plus l'impression que c'est de la matière qui a été enlevée qu'ajoutée d'où l'hypthese dissolution. Toi qui a vu plus de matériel de ce four, te souviens-tu d'avoir vu ca sur les autres pieces ? 

 

Greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12 juillet 2016 à 06:51, greg la veine a dit :

Merci OTTO : venant de toi, c'est vraiment la classe. 

Pour le Contamines, c'est un ex choulot. En regardant de près, j'ai plus l'impression que c'est de la matière qui a été enlevée qu'ajoutée d'où l'hypthese dissolution. Toi qui a vu plus de matériel de ce four, te souviens-tu d'avoir vu ca sur les autres pieces ? 

 

Greg la veine 

 

Je ne crois pas beaucoup à la dissolution comme phase majeure, dans les fentes alpines sensu stricto, celles du massif. Enfin une phase de dissolution stricte, après une phase de croissance. Cela doit demander pas mal d'énergie, d'une manière ou d'une autre, ou une solution 'corrosive' ?? Les aspects de 'dissolution' Bambauer ou Friedlander sont plutôt le résultat d'une croissance compétitive avec un minéral autre de la fissure : chlorite, feldspath…

 

Pour préparer la conf' du mois d'août sur la fluorine alpine et du massif,

une petite photo de Raini Sicher

Fluo rose octaèdrique sur Quartz fumé flottant [50mm]

Pointe Kurz, bassin d'Argentière

Découverte René Ghilini

Bien sûr non réparé, non construit, brut de pomme.

 

 

Capture d’écran 2016-07-19 à 19.02.30.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La piece est aie aie aie !

 

Sur le débat dissolution ou pas, il ne faut peut être pas grand chose pour que d'une solution sursaturée qui permet la cristallisation à une un tout petit peu sous saturéé (imaginons un poil de chaleur en plus par une arrivée d'eau ou un poil plus de pression). Mais ce qui nous trouble, c'est que l'on observe pas (ou presque pas) car cela voudrait dire que dans mon hypothèse cette sous-saturation aurait eu lieu justement à la fin de la croissance du quartz ce qui semble assez difficile à comprendre (ca voudrait dire qu'une partie de la silice remobilisée se serait perdue avant de cristalliser). Mais est-ce totalement à exclure ?

 

je vais essayer de voir à la loupe de plus près 

 

greg la veine 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quite à observation plus minutieuse :

- la face terminale qui présente ces curieuses structures n'est pas une de celle qui était à l'horizontale (photo 1 avec sens probable du Quartz dans la poche à la cristallisation)

- c'est une macle du Dauphiné (photo 3)

- structure plutôt lamellaire (qq traces de mosaïques à la base sur une des faces m mais c'est mineur) surtout marqué sur les deux faces les plus proches du fantôme (photo 4)

 

photo 3 : sur la bordure d'une des faces adjacente à la face curieuse, une sorte de cristallisation approximative 

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

image.jpeg

Sur la face "dissoute", on a l'impression d'une perte de matière localisée suivant une sorte de structure ressemblant un peu à des nids d'abeille. Ne semble pas être influencé par la macle.

 

Sur les autres faces terminales, on voit des espèces de "bulles" comme de la buée sur une vitre mais tres plat. Rien de ressemblant aux structures illustrées dans la thèse de Poty avec les espèces de triangles

 

Greg la veine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, otto lidenbrock a dit :

 

Je ne crois pas beaucoup à la dissolution comme phase majeure, dans les fentes alpines sensu stricto, celles du massif. Enfin une phase de dissolution stricte, après une phase de croissance. Cela doit demander pas mal d'énergie, d'une manière ou d'une autre, ou une solution 'corrosive' ?? Les aspects de 'dissolution' Bambauer ou Friedlander sont plutôt le résultat d'une croissance compétitive avec un minéral autre de la fissure : chlorite, feldspath…

 

Pour préparer la conf' du mois d'août sur la fluorine alpine et du massif,

une petite photo de Raini Sicher

Fluo rose octaèdrique sur Quartz fumé flottant [50mm]

Pointe Kurz, bassin d'Argentière

Découverte René Ghilini

Bien sûr non réparé, non construit, brut de pomme.

 

 

Capture d’écran 2016-07-19 à 19.02.30.png

 

La perfection !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, greg la veine a dit :

Sur les autres faces terminales, on voit des espèces de "bulles" comme de la buée sur une vitre mais tres plat. Rien de ressemblant aux structures illustrées dans la thèse de Poty avec les espèces de triangles

Et p.26 fig.2 (entre autres) ? "Monticules coniques"

 

Le problème de l'examen à l’œil nu c'est... qu'on voit pas les petits trucs ! Le micro relief permettrait de trancher entre croissance et dissolution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...