archibob Posté(e) 11 octobre 2024 Signaler Posté(e) 11 octobre 2024 Amis de la massette et de la caillasse bonjour, ça fait longtemps que j'ai pas posté un truc, comme j'aime bien voir vos sortie sur site, je vous fait profiter le la mienne. Je pars avec une amie pour aller prospecter en Maurienne vers le coin de "par la haut" à coté de "vers la bas", et dans la foret, sur notre chemin, on trouve quelque pointes de quartz et un bout de filon qui dépasse du tapis végétal. Finalement la zone ou on devais aller ne donner rien, et on retrouve les indices sur le chemin du retour. Cette veine semble très épaisse, au milieu de la foret et des zones schistes, mais c'est tout pourri, on dirait du sucre. On creuse et on trouve quelque pointes sympathiques et de bonne taille. Deux sessions plus tard, j'ai emmené quelques copains et on a fait un gros trou dans la moquette. La veine (je sais pas si c'est le bon mot) est démesurée, on a touché le plancher qui se trouve 80cm plus bas que la bâche, mais on a pas trouvé le plafond, et on est déjà vers les deux mètres d'épaisseur. La seule chose qu'on a trouvé dans le "gros" de la veine, c'est de la chalcopyrite malachite, aucune pointe de quartz. Les pointes se trouvent dans des filons de calcite (pas très surprenant je sais) mais prés du plancher ou du plafond, avec pas mal de casse. La calcite est dégeu (pour l'instant), les pointes sont assez chouette, trapues et de bonne qualité avec une belle pointe à inclusion de dendrite. J'ose même pas imaginer vu la taille de la veine s'il y a une méga poche ce que ça va donner. Cependant, faut débiter des m3 de cailloux pour avancer, c'est vraiment laborieux. Si quelqu'un a déja trouvé un truc similaire et peut faire un petit retour d'expérience, ou me contacter en MP sur ses méthodes et/ou découvertes. A tcho d'la yaute IMG_6921.MOV IMG_6931.MOV Citer
BUT Posté(e) 11 octobre 2024 Signaler Posté(e) 11 octobre 2024 Bravo les darbons de perpétuer les traditions minières locales! Et bon courage. Citer
saperlipopette Posté(e) 12 octobre 2024 Signaler Posté(e) 12 octobre 2024 @archibob Étonnant comme filon... mais belles pointes! Citer
Orlean Posté(e) 13 octobre 2024 Signaler Posté(e) 13 octobre 2024 peut-être chercher sur les côtés, la zone de contact avec la roche mère, ou encore des filons annexes plus petits qui auraient plus de chance de contenir des poches Citer
otto lidenbrock Posté(e) 14 octobre 2024 Signaler Posté(e) 14 octobre 2024 Friedrichite (en masses grises, aciculaire par places) et Nuffieldite ; Chalcopyrite et Pyrite ; Quartz gras [70mm] Les Montées Pélissier [travaux de l'autoroute], Les Houches Citer
greg la veine Posté(e) 15 octobre 2024 Signaler Posté(e) 15 octobre 2024 Une rareté ! greg la veine Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 octobre 2024 Signaler Posté(e) 17 octobre 2024 Calcite en un rhomboèdre modifié sur un groupe de Quartz à âme, hyalin ; des carbonates riche en fer plus ou moins oxydés [60mm] Saint-Julien-Mont-Denis Citer
otto lidenbrock Posté(e) 15 novembre 2024 Signaler Posté(e) 15 novembre 2024 Saussurite dans un plagioclase , les cristaux sont soulignés d'une bordure de ce qui est sans doute plus de la magnétite que l'ilménite [ø 55mm] Gallet du Rhône dans les environs de Génissiat, provenant de l'Allalin gletscher en Haut Valais. Citer
phoscorite Posté(e) 16 novembre 2024 Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 J'adore. La couronne sombre des épidotes ne pourrait pas être de l'amphibole ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 novembre 2024 Signaler Posté(e) 16 novembre 2024 Il y a 12 heures, Orlean a dit : zoisite plutôt qu'épidote C'est ardu pour les déterminations exactes qui varient avec la publications savantes. La Saussurite est parfois remplacée par un minéral rosé… Un tel galet, trouvé sur les rives du lac Léman, en rive gauche, représente le type de saussurite, non signifiant comme minéral mais très important en métamorphisme : la saussuritisation Citer
Michel de Champigny Posté(e) 17 novembre 2024 Signaler Posté(e) 17 novembre 2024 Il y a 11 heures, otto lidenbrock a dit : saussuritisation Ch'est zoli comme dirait un cordonnier qui zozote ! Citer
Saml74 Posté(e) 18 novembre 2024 Signaler Posté(e) 18 novembre 2024 Trouvailles récentes de Celestine au Col du Chat (photos favec le telephone, merci d etre indulgent): le gros cristal fait quasiment 2cm petite ammonite pyriteuse (plus anecdotique qu esthétique) Citer
Michel de Champigny Posté(e) 4 décembre 2024 Signaler Posté(e) 4 décembre 2024 A voir: www.youtube.com/watch?v=Y4Aqbs4jP7I&ab_channel=ARTE Citer
Pointcarré Posté(e) 4 décembre 2024 Signaler Posté(e) 4 décembre 2024 Il y a 1 heure, Michel de Champigny a dit : A voir: www.youtube.com/watch?v=Y4Aqbs4jP7I&ab_channel=ARTE super merci Citer
Tumbler Posté(e) 4 décembre 2024 Signaler Posté(e) 4 décembre 2024 Sympa le lien! Petite vidéo courte, mais qui donne envie. Le musée à l'air top Citer
Bob74 Posté(e) 5 décembre 2024 Signaler Posté(e) 5 décembre 2024 le musée des minéraux de Chamonix ,ré-ouvre le 14 Décembre après travaux (nettoyage des vitrines,nouvelles pièces et collections). çà va envoyé du beau et du lourd,l'ag du club de minéralogie était dimanche dernier,suivi d'un bon repas et de la traditionnelle tombola ou chacun amène une petite pièce ou deux ,perso j'ai eu la chance de gagner des anatases ,2 chamoniardes du massif et une jolie pakistanaise bleue offerte par Nauroz ,un membre pakistanais du club . Je vais surement aller le 14 à Cham ,je vous mettrais quelques photos . Citer
otto lidenbrock Posté(e) 7 janvier Signaler Posté(e) 7 janvier Quartz fenêtre, sp. flottant (as usual) [50mm] Agrégat de cristaux sans relation cristallographique Les Aravis Citer
Orlean Posté(e) 8 janvier Signaler Posté(e) 8 janvier j'ai déjà vu ce genre de "déformations" cristalline quand les quartz n'avaient pas beaucoup de place pour se former au centre d'une petite poche, entouré de calcite massive Citer
otto lidenbrock Posté(e) 8 janvier Signaler Posté(e) 8 janvier Quartz sceptré : le sceptre est très discrètement améthysé et le manche montre des inclusions de Chlorite vert céladon (chlorite riche en Mg ?) ; dead-box après un carbonate ferrifère. [35mm] Ce spécimen montre les deux valences du Fer dans les quartz d'un même échantillon ! Le Bolchu Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 janvier Signaler Posté(e) 10 janvier Quartz discrètement enfumé, bi-terminé [70mm] Ce spécimen montre des faces lamellaires et des faces "presque macro-mosaïques", cela vaudrait la peine "d'en couper un pour voir dedans" La Lauzière Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Anatase formant un cristal quadratique tabulaire incrustant de l'Ilménite en roses [45mm] La Lauzière Peut-être déjà publié ? Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Cristal de 'Crichtonite' ou d'un minéral de la même famille sur quartz [cristal 8mm] La 'crichtonite' est de la Dessauite-Y en Grandes Rousses et de la Gramaccioliite-(Y) à la Plate Muretouse La Lauzière Citer
greg la veine Posté(e) 11 janvier Signaler Posté(e) 11 janvier Très sympa : tu sais quel secteur? (histoire de comprendre si c'est la zone à granite ou à mylonites) Greg la veine Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.