Jalouvre74 Posté(e) 20 avril 2010 Signaler Posté(e) 20 avril 2010 Bah bah bah bah Ça c'est de la série sur l'améthyste alpine Les ensembles du Beaufortain sont a tomber !!! et l'intensité de couleur de celle du Massif !!! Moi qui comptait prospecter cela plus sérieusement.... Ça motive Citer
mineralparangon Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 Je déclare le quartz et la calcite, mari et femme. Le mari déjà tout excité et la belle sœur aux aguets. Citer
Augustin Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 Tu nous proposes de bien jolies choses ces derniers Rémi... Un p'tit coup de dithio sur tout ça et ça devrait rendre un éclat fort agréable à ces p'tits quartz ! Citer
quartzeus Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 Je déclare le quartz et la calcite, mari et femme. Le mari déjà tout excité et la belle sœur aux aguets. Tu as décidemment une imagination débordante!!!! Mais surtout change rien!!!! Citer
Benj Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 Vous les trouvez où vos cailloux ? Sur les glaciers (fours...), sur les roches bordant les chemins de randonnées ?... Benjamin. Citer
1GM Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 Ben mon premier bout de quartz redescendu du massif du mont blanc je l'ai trouvé en regardant par terre dans les barres rocheuses, sur le sentier, sous le refuge Monzino... Ensuite pour trouver les belles grosses pièces il faut aller en haute montagne dans les endroits peu fréquenté par les alpinistes. Les fours c'est clair que tu vas avoir peu de chances d'en trouver le long des sentiers... quoi que... si tu vas aux Deux Alpes ils sont visibles depuis les oeufs en montant... Citer
JACK Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 Ben mon premier bout de quartz redescendu du massif du mont blanc je l'ai trouvé en regardant par terre dans les barres rocheuses, sur le sentier, sous le refuge Monzino... Ensuite pour trouver les belles grosses pièces il faut aller en haute montagne dans les endroits peu fréquenté par les alpinistes. Les fours c'est clair que tu vas avoir peu de chances d'en trouver le long des sentiers... quoi que... si tu vas aux Deux Alpes ils sont visibles depuis les oeufs en montant... Salut,ceci étant,se sont des filons soit stériles soit certains ouverts mais mal cristallisés avec des très grosses têtes extra laiteuses et envaillies de mousses (je parle de ceux vu sous les oeufs).Autrement les petits donnent du très beaux. +++++Ced Citer
Orlean Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 avec l'expérience on trouve des trucs où tout le monde passe...car il ne faut pas penser que seule l'altitude compte...cela dépend du type de minéralisation, du terrain... évidement un endroit inexploré a plus de chance de donner des fruits Citer
greg la veine Posté(e) 28 avril 2010 Signaler Posté(e) 28 avril 2010 Tu nous proposes de bien jolies choses ces derniers Rémi...Un p'tit coup de dithio sur tout ça et ça devrait rendre un éclat fort agréable à ces p'tits quartz ! :sniff!: :sniff!: ça va pas non ? De ce site, ces quartz sont beaucoup, beaucoup, beaucoup plus jolis avec les oxydes.... Malheureux ! Le mieux est parfois l'ennemi du bien > surtout ne pas le faire ! Je te le dis au cas où tu en obtienne un de ces quatre. D'ailleurs c'est le choix de mineralparangon et c'est tt à son honneur :coucou!: Le prend pas mal mais il me semble important de pas laisser passer cette idée amicalement greg la veine Citer
1frangin Posté(e) 29 avril 2010 Signaler Posté(e) 29 avril 2010 même avis que greg !! typique de Aime ce petit voile d'oxydes ferreux !!! Citer
Augustin Posté(e) 29 avril 2010 Signaler Posté(e) 29 avril 2010 Je sais pas, un réflexe... Remarque, j'aurais pu dire HCl aussi ! Citer
mineralparangon Posté(e) 1 mai 2010 Signaler Posté(e) 1 mai 2010 Comment faire la différence dans un quartz entre fantôme de rutile et chlorite brune ?! A l'oeil... ou obligation d'observer la paragenèse... Citer
1frangin Posté(e) 1 mai 2010 Signaler Posté(e) 1 mai 2010 sais pô ... rutile en aiguille? chlorite pulvérulente? (avec une bonne vue!) Citer
Benj Posté(e) 1 mai 2010 Signaler Posté(e) 1 mai 2010 Quartz "cristal de roche" de Haute Savoie. Citer
mineralparangon Posté(e) 2 mai 2010 Signaler Posté(e) 2 mai 2010 Et comment ne pas confondre rutile et ménéghinite (en fantômes) ? Citer
alain martaud Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 papyfred j'ai un problème de mail peux-tu me telephoner stp? Alain Citer
greg la veine Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 Et comment ne pas confondre rutile et ménéghinite (en fantômes) ? pourquoi tu parles de fantôme ? Les seuls que je connaisse sont composés de chlorite (éventuellement mica) ou ardoise. A fortiori cela n'existe pas en rutile, ménéghinite. Peut-être veux-tu parler "d'inclusions" ? Visiblement tu dois avoir des doutes sur un échantillon. Montre le nous avec provenance et on sera peut être plus à même de t'aider à l'identifier Les copains c'est fait pour ça greg la veine Citer
mineralparangon Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 Plus précisément oui je veux parler d'inclusions brunes sous formes d'aiguilles ou en plus diffus. Pas d'échantillon donné mais pour l'instant qu'une idée de plusieurs observés. A-t-on retrouvé les deux sur le même gisement ? Citer
Entre2Roches Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 Si vous faites allusion à la ménéghinite de La Lauzière, elle n'a été analysée (à ma connaissance) que dans un seul filon de quartz à Entre Deux Roches (côté droit en montant) ; les spécimens similaires en inclusions dans le quartz se sont révélés être après analyse de la stibine ou jamesonite ; j'ai eu d'autres pièces en inclusions dans les cristaux de quartz de divers sites, mais elles n'ont pas encore été étudiées. Les fibres de rutile sont quand même plus souples (noires, grises, dorées)... Je peux jeter un coup d'oeil aussi, si tu veux. Citer
mineralparangon Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 Merci pour cette entrée en matière, je reste à l'écoute de la suite ! Citer
JexSavoie Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 J'allais faire une référence au Hors Série de la Lauzière. Mais pour avoir trouvé dans le coin en question des quartz avec inclusions diverses (juste en dessous de la fissure, dans les déblais), pour avoir constaté que cela se présente visuellement de la même façon que les photographies du RM... Je ne suis pas fichu d'avoir des certitudes, surtout lorsque je regarde d'autres inclusions trouvées 100 mètres plus loin. On notera tout de même que certaines inclusions qui "sortent" des cristaux ont l'air altérées. Pour le reste... Citer
Papyfred Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 papyfred j'ai un problème de mail peux-tu me telephoner stp?Alain Oui Alain ! Citer
Papyfred Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 Comment faire la différence dans un quartz entre fantôme de rutile et chlorite brune ?!A l'oeil... ou obligation d'observer la paragenèse... Rémy, la prochaine fois que nous nous croisons, tu devras m'expliquer la différence entre fantôme et inclusion ! :coucou!: Citer
mineralparangon Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 Rémy, la prochaine fois que nous nous croisons, tu devras m'expliquer la différence entre fantôme et inclusion ! :coucou!: oui car çà me hante. Citer
Orlean Posté(e) 3 mai 2010 Signaler Posté(e) 3 mai 2010 j'aimerais bien voir un fantôme de chlorite que l'on pourrait confondre avec du rutile ... Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.