Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Mineralogie de la Savoie & de la Haute Savoie


Messages recommandés

Pourtant c'est connu la DZ des Bois :clown:

Les deux seules fois ou je l'ai vue...

le matin à 2H, on partait ( des Bois ) direction Le Couvercle...

le même soir 19H30... On revenait du Couvercle... :sourire:

Ouaip, je sais il y a(vais) des Masos... Maintenant si j'essaye de remonter au Couvercle dans la journée je commencerais par prendre le train...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand ce n'est pas toute la nuit, et que vous avez choisi le camping situé à moins de 100 mètres de l'hélistation... Je vais garder en souvenir très très longtemps la tête des campeurs le matin et le cortège de cernes noiratres. Ce jour la, alors qu'on devait aller à l'aiguille du Belvédère, ce fut finalement bronzette et sieste au Lac Blanc (après avoir cherché 15 minutes un rocher vierge de présence humaine...). La montagne, ça vous gagne :triste:

Ah! La mauvaise idée de dormir là bas! :question:

Le Lac Blanc en plein été??? T'es pas un peu fou ou bien!!! C'est LE coin où il ne faut pas mettre les pieds!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaip, je sais il y a(vais) des Masos... Maintenant si j'essaye de remonter au Couvercle dans la journée je commencerais par prendre le train...

Voilà :triste:

De mémoire, je crois que c'est la veille de cette histoire d'hélico que nous avons tenté le couvercle.

ça serait bien d'établir une liste des pièges chamoniard (puisque visiblement, on tombe tous dedans) : camping de "l'hélistation", Le Couvercle en partant des Bois sans prendre le train, le Lac Blanc... :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah! La mauvaise idée de dormir là bas! :super:

Le Lac Blanc en plein été??? T'es pas un peu fou ou bien!!! C'est LE coin où il ne faut pas mettre les pieds!!!

Je ne comprends pas pourquoi tu dis cela Matthieu ? Si, des fois, métro-boulot-dodo manquent : hop, un petit bain de foule au Lac Blanc par la benne et le tour est joué, on se croirait sur les Champs ! ;) (sans les bagnolles, tout de même !)

Question camping, il y en a deux autres qui sont pas mal non plus : Les M et Les B …

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 2 semaines après...

Hello, et bienvenue sur le forum!

La Haute Savoie, c'est un peu particulier :

La plupart du temps, il faut accepter de faire de longues marches dans des dénivelés importants (c'est le cas pour le Mont blanc), même si parfois, on trouve de la calcite ou de la pyrite au bout d'une marche éprouvante de... 5 minutes :question: .

La Haute Savoie se résume presque à une carte géologique Infoterre, mais il ne faut pas oublier aussi que de nombreuses zones sont interdites au ramassage des minéraux comme les Réserves naturelles. N'oublions pas non plus la Charte des Cristalliers qui est obligatoire pour la récolte des minéraux dans le Mont Blanc.

Une première démarche consiste a réellement saisir les difficultés techniques de la prospection, pour se donner des objectifs réalistes : pour certains, la cueillette des cristaux sur un glacier sera sans doute l'opération la plus simple pour avoir la certitude de ramener de petites choses. Pour d'autres, il faudra passer par 1000 ou 2000 mètres de dénivelé positif dans la journée pour espérer trouver une broutille (ou beaucoup mieux) au bout de quelques jours. Mais on peut supposer que rien ne remplace l'expérience de l'alpinisme, qui est une garantie pour de belles découvertes, et pour éviter les accidents...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

euh, l'alpinisme euh :question:

sur les glaciers, il faut quoi comme type d'équipement??

Je fais des rando de type chalet des pyramides au glacier des bossons, ou le lac banc depuis le col des montets. Il y a des choses à trouver dans ces secteurs??

J'ai lu aussi qu'il fallat chercher aux abords et dans les ancenns mines mas euh... elles sont où les anciennes mines??

J'aimerai vraiment truver des petites choses pour agrandir ma collection

Merci de votre aide :help1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Lac Blanc, il me semble que c'est réserve naturelle, ce qui enlève déjà une possibilité.

Pour les mines, on voit quelques traces le long de l'Arve, ou à certains endroits (Galcier des Bossons...) : pas grand chose à se mettre sous la dent, lorsque tout ne s'est pas écroulé d'ailleurs.

Pour les Glaciers... Équipement oui et non. Tout dépend de ce qu'on souhaite faire. Le grand danger des glaciers, c'est le fameux "pont de neige", ces derniers disparaissent petit à petit dans l'été. Les glaciers, c'est aussi un gigantesque labyrinthe (crevasses qui barrent la route sur le Glacier d'Argentière) : attention au retour, et à ne pas se faire prendre par la nuit ou le froid. A l'arrivée, j'aurais tendance à dire qu'il faut connaitre les glaciers avant de s'y aventurer. Pourquoi pas un guide?

Pour faire court, il y a très peu de chances de trouver des cristaux en montagne en restant sur les sentiers battus parcourus par des milliers de touristes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

euh, l'alpinisme euh :question:

sur les glaciers, il faut quoi comme type d'équipement ? Attention, marcher sur les glaciers ce n'est pas randonner sur les sentiers ! Ça ne s'improvise pas ! La moindre des précautions serait d'être accompagné par quelqu'un d'expérimenté…

Je fais des randos de type chalet des Pyramides au glacier des Bossons, ou le lac Blanc depuis le col des Montets. Il y a des choses à trouver dans ces secteurs ? Entre le col des Montets et le lac Blanc, on ne peut qu'observer : c'est la Réserve des Aiguilles Rouges !

J'ai lu aussi qu'il fallait chercher aux abords et dans les anciennes mines, mais euh... elles sont où les anciennes mines ? Un peu partout : aux Posettes, à Ste-Marie, Coupeau, Pormenaz, N-D de la Gorge, etc. (Pour en savoir davantage, va cliquer sur le lien de mon ami Lomdumtblanc)

J'aimerai vraiment trouver des petites choses pour agrandir ma collection

Merci de votre aide :help1:

À+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

première sortie cristaux de l'année (Beaufortain) et on est déjà le 26 juillet. Il ne reste plus beaucoup de temps pour les suivantes.

au fond de la fissure

post-957-1280171959_thumb.jpg

contemplation à la lumière

post-957-1280172046.jpg

fin de journée, une partie de la récolte

post-957-1280172215_thumb.jpg

:coucou!: Benevolus

j'espère que nous pourons les aprécier dans 1 semaine et demi , lolrs de la Bourse de chamonix :clown:

à bientot

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...