Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

Bonjour à tous

Je vois que mes avis vous agassent... puisque le dernier à même été effacé.

Je ne trouve pas normal qu'on ne puisse pas dire qu'on trouve un objet géologique moche ou bof sans se faire laminer.

Si j'ai bien compris, il faut impérativement dire qu'un spécimen est pas mal ou magnifique même si on pense le contraire, et ou alors il faut se la fermer.

Je trouve cela malsain et contre-productif. Car la courtoisie excessive détruit les repères du jugement.

A la fin qu'aura-t-on gagné quand des nouveaux venus mettrons de simples cailloux sortis du caniveau ?

Il faudra continuer à s'extasier ?

Attention, je ne dis pas que les spécimens présentés précédemment sont dignes d'aller à la poubelle... chacun a le droit d'avoir du sentiment pour une pièce qu'il a trouvé et qui lui parle. Je respecte ça à 100%. Mais lorsqu'on montre un specimen, on s'expose à l'apréciation des autres... Mais qu'attendons nous exactement. Si tout le monde porte un avis systématiquement agréable le résultat est garanti d'avance, et in fine pourquoi présenter une pièce ? Je pense qu'on a perdu de vu dans cette rubrique le sens du forum... l'échange de points de vue.

Toutes mes dernières interventions étaient volontairement perfides car j'en ai assez du consensus systématique.

Quand je trouve quelque chose de beau, je le dis (exemple les hématites des Vosges), dans le cas contraire je le dis aussi, et bien souvent (trop souvent) je me tais.

Alors d'accord, dorénavant j'arrête ma provocation. Quand je trouverai un spécimen pas terrible, je le dirai, mais de manière plus courtoise mais tout aussi explicite. L'objectif étant de faire comprendre mon point de vue et non pas seulement de le balancer.

Mais de grâce, de votre côté essayez un peu de faire de même.

Pour revenir aux derniers quartz de Ploémeur, pour quelle raison ne m'attirent ils pas ? Les faces semblent rugeuses, peu brillantes. Les sommets des pyramides sont souvent brisés. Mais ils semblent plutôt gros, ce qui peut expliquer la satisfaction du proriétaire... Je suppose que ce doit être assez rare d'en trouve de cette taille dans cette carrière.

Voilà est ce que c'est mieux dit comme ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je me fiche pas mal du jugement que l'on porte sur mes pièces,je les ai trouvées,elles me plaisent,et je les montres,il me semblait que c'étais le but de ce post.Peut-être faudrait il créer un post :montrer vos découvertes top.Tout le monde n'a pas la chance d'être dans une région ou on ne trouve que de belles pièces.De plus mes photos ne reflètent pas la réalité des échantillons.En tout cas les critiques ne m'empêcheront pas de continuer a prospecter et a montrer ce que je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que chacun a le droit de poster les photos des roches et minéraux qu'ils estiment intéressants.

Il est préférable que ceux qui ne trouvent pas d'intéret sur les photos s'abstiennent de commentaires désobligeants.

Bonjour,

C'est bien pour cela que je suis intervenu sourire.gif, essayons maintenant d'éviter que les réponses puissent faire partir ce sujet en live.

La Modération

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,je me fiche pas mal du jugement que l'on porte sur mes pièces,je les ai trouvées,elles me plaisent,et je les montres,il me semblait que c'étais le but de ce post.Peut-être faudrait il créer un post :montrer vos découvertes top.Tout le monde n'a pas la chance d'être dans une région ou on ne trouve que de belles pièces.De plus mes photos ne reflètent pas la réalité des échantillons.En tout cas les critiques ne m'empêcheront pas de continuer a prospecter et a montrer ce que je trouve.

Bonjour,

Continue comme cela, tu as tous mes encouragements. Le but de ce forum c'est d'être "minéralogiste" et tu es dans le thème. C'est vrai que " l'on ne peut pas plaire à tout le monde " comme le dirait une certaine émission du samedi soir d'ailleurs, on a pu le vérifier en direct par le nombre d'altercation et de polémique. La critique est bonne lorsqu'elle est constructive, mesurée et ne favorise pas le découragement. En matière d'échantillons de collection, nous avons tous des goûts très différents. Cette diversité, c'est ce qui fait la richesse et l'intérêt de nos collections personnalisées. Quelle monotomie si chacun possédait les mêmes pièces, même thématique, même présentation etc.....Personnellement, je ne suis pas assez compétent et doué pour la photographie. C'est pour ça que je passe par un autre géoforumeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dire qu'une pièce est moche pourquoi pas mais encore faut il argumenter !! (bien que je trouve cela inutile !)

sinon c'est à mon sens de la critique gratuite et comme dit plus haut non constructive, quels intérêts de donner son avis si on trouve la pièce inintéressante sinon décourager les débutants, les régionaux qui n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent ou tout simplement des centres d'intérêts discordants ?

Il est vrai qu'il est plus agréable de lire des remarques positives que négatives, ces dernières sont la plupart du temps source de polémiques ! Pour ma part quand un échantillon ne me plait pas je change de page non pas pour faire du consensus mais pour ne pas perdre de temps à dire que tel machin n'est pas terrible ! (perso faudrait souvent intervenir ! mes centres d'intérêts sont restreints mais je reste ouvert !!)

Quand on est pas intéressé par les fossiles, ou la micro ou les quartz ou la calcite ou ... faut il dézinguer tous les posts ?

ce n'est pas faire du consensus et même en tournant ses phrases une critique reste une critique, et le "caillou ramassé dans le caniveau" saura peut être intéresser un pétrographe ! ou un sédimento ...

c'est mon avis..

cela me fait penser au règne minéral ou l'on voit toujours les mêmes collectionneurs !! cf N°100 , c'est la critique principale de cette revue, le collectionneur lambda avec ses pov' machins et son pov' budget ne mérite pas le regard ! ce n'est pas esthétique, cela ne vaut pas plus de 100 euros !! même si au regard du local c'est rare et singulier !! mais non accessible à l'initié donc pas vendeur !

les critiques sur le consensus et sur le tout esthétique et le tout beau lues plus haut sont du même acabit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

montrer ce qu'on trouve est gratifiant !!

tant pour le collectionneur que pour la connaissance générale !!!

pour le RM je considère un peu différement : revue de haut niveau internationnale il faut donc aussi des échantillons de même facture...

pourtant beaucoups (tous...??) on accès au rm pour peu que la découverte sorte un peu de l'ordinaire !! (rareté, localisation, dimension...)

mais peu d'amateurs se prètent au jeu d'ouvrir les portes de sa collection aux yeux de tous ...

hervé continues !! peut être pô top en qualité (cé pô la gardette ploemeur non plus!) mais ya t'il souvent des cristaux de cette dimension à la gardette ?? (ou même dans les pyrénnées :clin-oeil: )... :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Excusez moi d'avoir fait déraper le sujet une fois de plus.

Je partage totalement vos dernières interventions.

Je voulais simplement attirer l'attention sur quelque chose qui personnellement m'embête de plus en plus sur géoforum, à savoir le fait que beaucoup de photos d'échantillons sont balancées un peu sans dicernement et SURTOUT sans commentaire associé. Comme le disait FLUOPATHE, un gravillon de caniveau peut intéresser un pétrographe... a condition d'expliquer pourquoi ! Ce que je veux dire par là c'est que tout échantillon à une valeur, encore faut il en parler: sentimentale, pétrographique, esthétique, locale, régionale, internationale, scientifique... etc... Or, dans beaucoup de cas les photos (et pas seulement dans ce sujet) sont juste balancées style "regardez mon caillou" ... et aprés, on est supposé faire quoi ? Il ne me plait pas... bon je me tais... Il me plait, je place un gentil commentaire... Bon et aprés ? ...

Pour ma part, un spécimen trés moyen vaut tout l'or du monde si son propriétaire vient raconter son histoire, comment il l'a trouvé, pourquoi il l'aime, etc... Je ne demande pas la lune. Le titre c'est "Vos découvertes les plus récentes", mais qu'en est il de l'histoire de cette découverte... Nous sommes trés peu nombreux à être capable de trouver des échantillons de bon niveau national, donc restons modestes... les spécimens véritablement splendides seront rares... mais l'histoire de la découverte de chaque spécimen et les raisons de sa préservation c'est accessible à tout le monde et c'est ce qui fait la valeur réelle et l'intérêt d'un forum comparé à une revue glacée ou le spécimen devient impersonnel tant il est esthétisé.

Alors voilà, quand je vois un specimen pas terrible au travers d'un photo flou balancé sans "histoire", ça m'aggace... J'ai sans doute réagi trop vivement et je m'en excuse.

Mais contrairement à ce que dit Augustin, je pense qu'il faut changer les choses et faire un peu plus parler nos pierres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir tout le monde

au départ je pensai poster ces photos dans le post "sur le terrain" mais

après lecture des derniers messages je trouve quelles ont plus leurs places

ici

Voila quelques photos de la poche d'où sont sorties les pièces que hervé a

présentées (Pour Smoky: et sans dire grand chose de plus ça raconte quand même

un peu l'histoire de la découverte ;) )

Je posterai les photos des pièces dès que je les aurais prises :gratte-tete:

post-7079-0-64201800-1312924184_thumb.jp

post-7079-0-10600800-1312924234_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...