Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos découvertes de minéraux les plus récentes (2) !


Messages recommandés

  • 4 semaines après...

jolis quartz, le placage chloriteux :super: et très sympa cette fluo de Lantignié :applaudir:

ici, apres quelques calcites, 

DSCN5764.thumb.JPG.d0820543fae4ecb8129687b7c95eedad.JPG

 

j'ai enfin trouvé ces affleurements  à grenats du coté de Copiapo, 3eme région, Chili

Andradite  peut être, arête 1.7 cm 

DSCN5416.thumb.JPG.6911ca9c7c0e61491caab65bd055ec36.JPG

 

  7.5 x 5 cm  arête 2.1 cm

DSCN5469.thumb.JPG.61b5578abe675e75713351656a300426.JPG

 

d'autres tirant sur l'orange/miel,

DSCN5480.thumb.JPG.a0b0c7037d65cfe8b178e309faaf92db.JPG

 

y'en a des noirs aussi, bon la suite , comme d'hab, virées, désert, etc.... :trinquer:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

ça y est, pour moi les vacances sont finies pour cet été, il faut en laisser pour l'année prochaine...

L'eau de mer est très bonne !!

Bon je suis allé du côté du Gard visiter deux carrières dans la première, j'ai extrait de la Dolomite Rose et Calcite d'une petite poche de 60 cm environ, rien de plus à signaler dans toute la carrière.

 

  Quelques pièces au sol

DSC01559.JPG

 

Une cristallisée sur tout le pourtour face avant Dolomite Rose

DSC01560.JPG

 

face arrière Calcite sur la Dolomite Rose

DSC01561.JPG

 

La poche vidée avec par endroits sur la droite quelques cristaux Roses en place, la base de la poche sur la photo est entièrement constituée de cristaux sombres de Calcite comme sur la photo précédente.DSC01562.JPG

 

 

 

Deuxième carrière

Plaquage d'environ 60 cm, les plus grosses pointes avoisinaient les 4 cm.

Impossible à extraire, dommage.

 

DSC01564.JPG

 

Ouverture de la fissure en partie inférieure

DSC01563.JPG

 

Les cristaux sont recouverts de glaise humide et parfois sèche, mes doigts indiquent les pointes des Calcite

DSC01568.JPG

 

Quelques pièces

DSC01567.JPG

 

 

Un ensemble glaiseux

DSC01569.JPG

 

Deux pièces différentes

DSC01570.JPG

 

DSC01571.JPG

 

Le secteur était miné en partie supérieure pour faire partir les charges dès le lundi, dommage il aurait été intéressant de suivre l'avancement après le tir car le coin était prometteur et adieu le plaquage en première photo. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gratophil,

 

C'est une question de chance ce genre de prospection, il faut y être au bon moment pour ramener de la très bonne pièce s'en trop se fatiguer après un bon tir de mines, pour bien faire il faudrait habiter le coin pour suivre le chantier.

J'ai passé un bon petit moment à me faire plaisir à extraire ces quelques cailloux histoire de voir autre chose que des quartz, entre autres de par chez moi en Belledonne ou l'Oisans, cela permet de rester en contact avec les minéraux même en vacances, mais là avec modération, j'adore la mer.

 

Au plaisir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour à vous,

 

Voici le résultat du nettoyage de ces quelques pièces, pas eu le temps de faire la totalité de ces calcites, j'avais d'autres nettoyages en cours.

Après deux jours dans l'eau pour diluer au maximum le dépôt glaiseux et un brossage au pinceau nylon, elles ont fini par un passage au dithionite. 

 

Celle-ci est la dernière de la série précédente

DSC01572.JPG

 

Celle-ci sous deux angles, est dans ma main en quatrième photo précédente

On remarque entre les cristaux très profondément enfoui, des traces de glaise impossible à faire partir.

DSC01573.JPG 

DSC01574.JPG   

Deux autres dans le lot, les points blancs ne sont pas des coups mais l'effet du soleil

DSC01575.JPG

 

DSC01576.JPG

 

Vous remarquerez des figures de dissolution sur les faces des cristaux qui sont dues au passage des eaux d'infiltration au travers des failles minéralisées quand ces Calcites étaient encore dans leur milieu, enfoui profondément dans le sol avant que ce coin ne devienne une exploitation en carrière et que l'exploitant n’entreprenne de décaisser cet endroit de terrain exploitable.

Une trentaine de mètres de hauteur environ. 

Par contre, sur d'autres pièces présentant des cristallisations plus petites,  les faces sont totalement lisses. 

:hi:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gryph58 a dit :
Bonjour,
Bon début. Si trouvé dans la région d'Autun provenance Maine-Reclesne possible car ça ressemble à ce qu'on peux trouver là bas et les haldes ont été utilisées pour remblayer des chemins.
 

+1

Le 16/08/2018 à 15:19, jojo38 a dit :

Bonjour à vous,

 

Voici le résultat du nettoyage de ces quelques pièces, pas eu le temps de faire la totalité de ces calcites, j'avais d'autres nettoyages en cours.

Après deux jours dans l'eau pour diluer au maximum le dépôt glaiseux et un brossage au pinceau nylon, elles ont fini par un passage au dithionite. 

 

Celle-ci est la dernière de la série précédente

DSC01572.JPG

 

Celle-ci sous deux angles, est dans ma main en quatrième photo précédente

On remarque entre les cristaux très profondément enfoui, des traces de glaise impossible à faire partir.

DSC01573.JPG 

DSC01574.JPG   

Deux autres dans le lot, les points blancs ne sont pas des coups mais l'effet du soleil

DSC01575.JPG

 

DSC01576.JPG

 

Vous remarquerez des figures de dissolution sur les faces des cristaux qui sont dues au passage des eaux d'infiltration au travers des failles minéralisées quand ces Calcites étaient encore dans leur milieu, enfoui profondément dans le sol avant que ce coin ne devienne une exploitation en carrière et que l'exploitant n’entreprenne de décaisser cet endroit de terrain exploitable.

Une trentaine de mètres de hauteur environ. 

Par contre, sur d'autres pièces présentant des cristallisations plus petites,  les faces sont totalement lisses. 

Pour l'argile sur les calcites mieux vaut éviter le dithionite mais utiliser du HMPS ! C'est très efficace même dans les fentes les plus reculées ! Je me demande même si le traitement à la méthode du dithionite n'est pas en bain légèrement acide ? faut que je test le pH la prochaine fois que j'en utiliserai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, gryph58 a dit :
Bonjour,
Bon début. Si trouvé dans la région d'Autun provenance Maine-Reclesne possible car ça ressemble à ce qu'on peux trouver là bas et les haldes ont été utilisées pour remblayer des chemins.
 

Bonsoir 

J ai également été prospecter à Argentolle j aurais aimé vous poster quelques photos mais j ai envoyé mon téléphone en réparation ce matin et ne peux donc pas vous faire de photo nette. Je n y ai fais que du ramassage de surface maisj y ai faite quelque petite trouvaille, insignifiante pour certain mais que j aime bien j y ai notamment trouvé une petite barytine ainsi qu'une roche avec d assez grosses geodes de quartz hématoïde

 

Petite question est t il toujours possible de faire du ramassage de surface à Maine-Reclesne ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/08/2018 à 20:04, fluopathe a dit :

+1

Pour l'argile sur les calcites mieux vaut éviter le dithionite mais utiliser du HMPS ! C'est très efficace même dans les fentes les plus reculées ! Je me demande même si le traitement à la méthode du dithionite n'est pas en bain légèrement acide ? faut que je test le pH la prochaine fois que j'en utiliserai !


Ce n'est pas vrai et la dithionite c'est de doute façon pour les oxydes de fer, pas les argiles. Quand on fait correctement son bain de dithionite on utilise la méthode avec solution tampon, on n'a donc absolument aucun problème d'acidité car cette dernière est nivelée par le tampon. Bien utilisée la dithionite est redoutablement efficace sur les oxydes de fer, mais il faut impérativement la solution tampon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/08/2018 à 09:57, Lionel-R a dit :


Ce n'est pas vrai et la dithionite c'est de doute façon pour les oxydes de fer, pas les argiles. Quand on fait correctement son bain de dithionite on utilise la méthode avec solution tampon, on n'a donc absolument aucun problème d'acidité car cette dernière est nivelée par le tampon. Bien utilisée la dithionite est redoutablement efficace sur les oxydes de fer, mais il faut impérativement la solution tampon !

Alors avant de dire ce nest pas vrai sur un ton péremptoire ! As tu testé les 2 methodes sur ce type de pièce  ? Je l'ai fait et comme les oxydes de fer sont dans les argiles sur ce type de pièces et non des encroutements , la methode avec HMPS a été plus efficace pour les calcites que j'ai traitées. Les argiles de decalcifications sont très rouges et sont abondantes dans les diaclases et fracturesoù l'on trouve ses calcites présentes dans les calcaires .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...