Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Théorie


Messages recommandés

Se peut-il, avec des concours de circonstances extraordinaires , qu'en relation avec le volcanisme, à des endroits E et à des instants I ( putain je fais de la science :triste: ) que la nature ait pu générer des reproductions de fourneaux et bien évidemment des "résidus" de ces fourneaux naturels ???

Imaginons une grosse vacuole porteuse d' un certain nombre d'éléments , puis phénomène volcanique = transformation de ces éléments selon pression, température etc......... longtemps après.....érosion etc etc... Paf !! des "bidules" qui ressemblent à des résidus de fourneaux humains....

c'est con hein ??...

A votre avis si con que ça ?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Admettons!

En fait, il faudrait préciser à quoi tu penses: Aspect général ? pas trop, la plupart du temps les trucs emballés dans la lave sont, soit assimilés soit pas vraiment fondus, métamorphisés avec plein de trucs bizarres dans les vacuoles. Minéralogie ? comme tu as très rarement (exceptionnellement ?, perso je n'en connais pas) des minerais pris dans la lave, tu as des minéralogies essentiellement à silicates et associés.

Bon alei, fait péter les photos, une fois (salutation à mes copains belges !), je suis sur que tu as quelque chose derrière la tête !

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"je suis sur que tu as quelque chose derrière la tête !"

Pas l'épée de Damoclès , ça c'est sur !! ;)

Salut Serge,

Ah oui, il m'a dit de te dire que tu comprendras !! (tu sais bien !!!!!: "il" ;) )

C'est pas une idée derrière la tête , c'est des découvertes devant la tête !! Je ne m'explique pas la présence de quelques trucs dans des zones très "reculées" on va dire, loin de tout, et-où, des minéraux étranges apparaissent.... Je ne précise pas ce lieu pour l'instant ( mais ceux qui me connaissent savent que je parle de la saucisse mangée avec le paysan ;) , ou du ruisseau à zircons....)

Pour l'instant je n'ai pas fait de recherches sur le sujet, je ne sais même pas s'il y en a !!

Si quelqu'un sait quelque chose, je lui donne le coin !!! vrai de vrai !! :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...

J'ai réalisé un petit test sur une de ces "scories...", petit bloc noir métal mat avec des zones à bulles et de nombreuses zones de fragments blancs semblant sans rapport avec les bulles.

J'ai réduit un fragment en grains < 1 mm :

1 - Passage de l'aimant ferrite, environ 1/4 est attiré : noir métal, cassure mate à brillante, +/- bulleux

2 - Passage du néodyme, environ 1/2 est attiré : noir métal, cassure mate à brillante, + des zones vitreuses bleutées laiteuses à reflets dorés

3 - Le reste, non magnétique, donc environ 1/4 : grains vitreux blancs à jaune et jaune orange, quelques grains bleutés

Donc, si on considére que cela est naturel, il y a une part de magnétite, si cela est un résidu metallurgique c'est quelquechose de +/- ferreux seulement.

Si cela dit quelque chose à quelqu'un ...

FP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

Surprenant ton lien Jean-Eric !!! Jamais entendu parler de ça !! Comme quoi !! :sourire:

Oui François , intrigant ce type de scorie. Ce qui me surprend le plus , c' est ce "lit" vitreux qui recouvre certaines parties. Sur quelques échantillons qui proviennent de plusieurs endroits différents( donc séparés de plusieurs kms), cette couche vitreuse devient vert-jaune translucide,

tantôt vert-sombre, puis devient sombre opaque. Sur ces parties sombres, et selon un certain angle de lumière, une forte irisation apparait.

Je suis étonné du fait que les surfaces soient non "attaquées" par le rythme des labours( ou si naturel, pas d'érosion en colluvion).

J'en venais à me poser la question qu'il était peut-être probable que ces bidules soient en premier une pseudomorphose, en deux, aient subi un processus d'épigénie( opale sur sphaérosidérite-magnétite ??? LACROIX ??)

Moi y'en a faire bonne cuisine !! :grand sourire:

( mais mauvaise photo à suivre...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Rassures toi, je trouve des choses similaires.

Proche de magnétite massive / ilménite et cordiérite

Je vais rechercher ça dans mon 'bordel', ça doit être dans un sachet étiqueté...mais où ?

Dés que je peux je vais m'amuser à refaire des tests.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques (mauvaises) photos , qui ne rendent pas pareil en lumière naturelle... :triste:

Pour les trois, lieux de découverte différents... mais dans ces mêmes lieux, soit on en trouve sans " dépôt" siliceux( première photo)

soit avec "dépôt" !

Des fourneaux de partout sur les volcans du Velay ?? :clin-oeil:

petite question stéphane : trouvailles en zone cultivée ou totalement incultes ??

les scories ont été utilisées abondament comme amendement !! c'était un moyen de s'en débarasser à faible coût !! abandonné car pas si bénéfique que ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...