Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de la Tunisie


Messages recommandés

C'est cool tout ça.

c'est vrai qu'on en voit peu de minéraux de Tunisie.

Je me souviens juste d'avoir vu des fluos,celestites,ptêtre calcites,mais c'est tout,pourtant la qualité des fluos devrait convaincre les collectionneurs?!

Les minéraux algériens sont aussi difficiles d'accès,c'est dommage,je ne serais pas contre une belle sénarmontite dans la collec...

hellotunisie,Si tu as l'accès aux cailloux,du moins,aux endroits où ça sort,et que tu as la possibilité de proposer des pièces sympas,ça pourrait être une bonne idée d'en proposer aux personnes intéréssées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux ça, Augustin ! Ça me paraissait si naturel que ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit…

" Vous acceptez de ne pas poster des objets (texte, images,...) soumis à droit d'auteur à moins que vous même ne déteniez ce droit. Pour être plus direct et bien compris, vous ne devez pas poster de texte ou d'image dont vous n'êtes pas l'auteur, sauf si vous possédez les droits d'exploitations de tiers, contractualisés par écrit. Si vous postez des oeuvres de l'esprit tels que textes ou photos ou illustrations dont vous êtes l'auteur, vous acceptez de céder les droits d'exploitation de celles-ci pour une utilisation exclusivement dans le cadre de ce forum pour une durée de 20 ans."

À+

Bonne idée de répéter cette règle ! ;)

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Une pièce que je trouve interessante : Barytine sur stalactite d'Aragonite (possibilité de faire une photo du dessous de la pièce montrant la structure stalactique si besoin) - Provient d'une découverte de 2003 à Hammam Zriba (pas d'autre découverte du même type ensuite à priori) - Tunisie - dimensions 7 x 6,5 x 6,5 cm - cristal le plus grand de barytine 2,3 cm.

post-1564-1283793257_thumb.jpg

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonjour,

une fluorine, dont je ne connais pas la provenance exacte.

post-6222-1283681011.jpg

post-6222-1283681023.jpg

Un gypse ? (vendu pour mica ! ) de Chebika :

post-6222-1283681031.jpg

post-6222-1283681037.jpg

ces gypses ou sélénite très limpides (comme du verre) sont apparus en bourses sous le nom de gypse "aquarium" je me suis donc amusé à présenter cet échantillon avec un pensionnaire lui aussi fossile un Capros des Carpates, ainsi la dénomination "gypse aquarium" prend tout son sens; il faut bien de temps en temps donner un petit coup de pouce humoristique valorisant un type d'échantillon, non ? J'a jouterai la photo dès que possible.

post-28-0-70389500-1294582676_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ces gypses ou sélénite très limpides (comme du verre) sont apparus en bourses sous le nom de gypse "aquarium" je me suis donc amusé à présenter cet échantillon avec un pensionnaire lui aussi fossile un Capros des Carpates, ainsi la dénomination "gypse aquarium" prend tout son sens; il faut bien de temps en temps donner un petit coup de pouce humoristique valorisant un type d'échantillon, non ? J'a jouterai la photo dès que possible.

merci, je ne connaissais pas cette appellation, mais j'en ai déjà vu en effet, en bourse !

j'apprécie la touche d'humour :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 years later...
Il y a 3 heures, Kayou a dit :

Un caillou qui "viendrait" de Tunisie, sans précision...milieu du siècle dernier !

a4.thumb.jpg.cc3bc34ba0da40fbb4e54d877d2b12eb.jpg

 

 

Bonjour Kayou!

 

Un ancien mineur m'a justement récemment donné des échantillons assez ressemblants, prélevés vers la fin des années 60, apparemment en plein air, sur un terril, dans les environs de Kasserine...

 

image.thumb.jpeg.056cecf233c097334b81899bc273ebb3.jpeg

De la chalco, du quartz, et un minéral du cuivre (azurite/linarite?)

image.thumb.jpeg.beab750ddbfd05a97d43bc520bcf7d5c.jpeg

Un second, assez similaire

 

image.thumb.jpeg.1f8f232e2b863d8cbc9084e989463436.jpeg

Un troisième; l'on devine sur la tranche la même minéralisation de cuivre recouverte de quartz. En surface, quelques galènes plus ou moins oxydées (plattnérite?)...

 

Si quelqu'un a plus d'informations (Mindat n'est pas très éloquent sur cette région), je suis preneur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...