Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux de la Tunisie


Messages recommandés

Bonjour, c'est mon premier sujet :super:B)

Sachant qu'en Tunisie on a plusieurs types de minéraux : calcite, barytine, malachite, azurite, fluorine, galène, kaolinite, gypse... pouvez-vous me donner quelques photos de vos collections qui montrent des minéraux tunisiens pour m'aider dans ma thèse de doctorat, merci!!

:super: :super: :super: :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le sablais' date='samedi 04 septembre 2010 à 23:16' post='289706'] Bonjour à toi et bienvenue ! Quelques petits compléments dans ton profil permettraient de mieux te connaitre ! le sablais

;) c'est pas faux Le Sablais, actuellement de nombreuses personnes qui s'inscrivent sur géoforum ont la fâcheuse habitude de ne rien mettre dans le profil, il faudrait obliger a l'enregistrement du forum a inscrire un minimum de champs obligatoire pour y accéder, a vous les "responsables" d'y faire quelque chose :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les photos, Zaher !

De mon côté, les photos ne sont pas ma spécialité… Je voulais parler des ouvrages de P. Sainfeld, Louis-Do les a évoqué et, comme j'en ai été dépossédé, je ne pourrais t'en dire davantage à ce sujet.

La Tunisie est le pays de la tunisite, un minéral peu courant qui a été retrouvé en cristaux (qui ont permis d'affiner la définition de l'espèce) dans la Drôme provençale…

Dans le sud de la Tunisie, on trouve, bien évidemment des roses des sables, mais aussi des géodes de célestite, du gypse et, comme dans toute évaporite, des cristaux de quartz authigénétiques qui peuvent être de tailles supérieures à celles de ceux que l'on connaît dans les Corbières (par exemple) ; ces quartz sont noirs, gris, blancs ou diversement teintés de rouge.

Je pense qu'en règle générale les collectionneurs français actuels connaissent beaucoup moins bien les minéraux de Tunisie que ceux du Maroc… J'espère que nos camarades forumeurs auront à cœur de me démentir !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est je pense un paradoxe, une anomalie, qui sera corrigée rapidement, mais on connait actuellement peu de cristallisations remarquables de Tunisie

Un truc amusant :clown: , c'étaient les stalactites de calcite à galène et jordanite de Jebel Hallouf (la partie karstique intra-Crétacé de la mine de Sidi Bou Aouane)

Une trouvaille de Abdelbaki Mansouri et Henri Rouvier des années 1974, géniale :clin-oeil:

post-2474-1283708179.jpg

post-2474-1283708197.jpg

post-2474-1283708189.jpg

La plus longue trouvée faisait 35 cm et a alimenté bien des mauvaises plaisanteries

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

et le Lacroix ...... il y a plein de choses dedans :clin-oeil:

sinon, des cérusites en cristaux de plusieurs (2 à 3) centimètres, maclés, formant des pièces de 7-8 cm maxi (de ce que j'ai vu) provenant de Garm El Faya (c'est de mémoire, donc orthographe sujette à discussion) sont sorties il y a environ 8-9 ans. Une pièce est en collection .... mais pas accessible (dans un carton :clown: ).

à+

Gadin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Je suis en train de collecter les photos pour créer une encyclopédie des minéraux sur votre forum, bonne idée non ? "

;) Voilà une excellente idée : ça va te permettre d'avoir un choix iconographique pour ta thèse de doctorat ! Ça va permettre à tous (membres et visiteurs) de mieux connaître la minéralogie de la Tunisie ! :super:

Dans la mesure du possible, essaie de donner le plus d'informations que tu peux (dimensions, provenance, époque de la découverte, localisation (musée, collection privée, etc.) de l'échantillon. MERCI ! À+ :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas faux ça, Augustin ! Ça me paraissait si naturel que ça ne m'avait même pas effleuré l'esprit…

" Vous acceptez de ne pas poster des objets (texte, images,...) soumis à droit d'auteur à moins que vous même ne déteniez ce droit. Pour être plus direct et bien compris, vous ne devez pas poster de texte ou d'image dont vous n'êtes pas l'auteur, sauf si vous possédez les droits d'exploitations de tiers, contractualisés par écrit. Si vous postez des oeuvres de l'esprit tels que textes ou photos ou illustrations dont vous êtes l'auteur, vous acceptez de céder les droits d'exploitation de celles-ci pour une utilisation exclusivement dans le cadre de ce forum pour une durée de 20 ans."

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...