Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos pièces minéralogiques vraiment parfaites


smoky

Messages recommandés

J'ai bien un quartz "parfait", pas de pet, pas de givre, face brillante, pas de contact, terminaison sans défaut, pas de fractures etc. mais c'est subjectif et je prends la définition "parfaite" qui m'arrange. Peut être qu'on me dira "ta terminaison n'est pas parfaite : on voit de dégénérescence cristalline" "la forme n'est pas équilibrée" ... ce quartz sera parfait jusqu'au prochain :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité phénacite

Personnellement je suis persuadé que la recherche du parfait minéralogique n' aboutira à rien . L'espèce minérale est tellement vaste, reflétant celle des goûts et humeurs d'une autre espèce, celle à laquelle j'appartiens : le bipède manquant .... :P Franchement j'ai en horreur les fluos !! mais vous ne pouvez pas savoir!

Mais je sais que certains vont me faire une bronca ! :cryss: Pourtant ce minéral est des fois , parfait !! Quelle merveille !! (franchement c'est sincère)

Comme je l'ai dit, un minéral parfait c'est peine perdue à trouver...... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous, :sourire:

Pour remercier Frédéric qui a ouvert ce post, j'ose, je me lance...

D'ailleurs, un certain JULES C.... a dit "De tous les peuples de la Gaule, les belges sont les plus braves!"

Là, je vous charie un peu mais c'est en toute sympathie et respect.

En ce jour, je vous souhaite à toutes et tous, une très bonne fête nationale. :clown:

Revenons à nos moutons :

Il n'y a pas que les micro qui soient parfaits. C'est vrai que la probabilité est beaucoup plus grande chez les micros.

Parfaitelumière : Tu dis que la pièce parfaite se cache dans notre imaginaire. C'est vrai mais nous y croyons.

Pourquoi retournerions-nous pour la xiéme fois dans la même carrière? Si ce n'est pour y trouver LA PIECE.

Je le dis toujours aux plus jeunes : A force de courage et de prospection, tôt ou tard, vous dénicherez la belle pièce.

Et puis ça nous fait garder une âme d'enfant. On est encore à chercher un trésor. :ye!:

Et le rêve, on ne sait pas encore nous le taxer!!!

Je vous propose quelques photos d'une association calcite / aragonite. Cette pièce a été trouvée début des années 90 dans la carrière gralex de Beez à côté de Namur. C'est une trouvaille perso. Cette pièce a donc supporté le tir de mines.

C'est déjà un miracle! Elle a juste été nettoyée à l'eau et au savon. C'est tout.

Aucun traitement pour l'améliorer. Rien, rien, rien...

Maintenant, est-elle parfaite? Cette notion est relative. :gratte-tete:

A vous de voir.

A+ Francis :clin-oeil:

post-8320-1279095742.jpg

post-8320-1279095752.jpg

post-8320-1279095759.jpg

post-8320-1279095765.jpg

post-8320-1279095775.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a un tres bon article sur les criteres de choix applicables au specimens mineralogiques dans le hors serie Mineraux & Fossiles intitulé "Debuter et faire progresser une collection de mineraux". D'ailleur je ne peux que recommender la lecture de cet excellent numero a tous ceux qui souhaiteraient developper une collection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

La perfection, une vaste question !

Cristallographiquement parlant, aucun cristal n'est parfait, il y a toujours des défauts, un atome qui n'est pas à sa place. Le cristal parfait est juste un concept de départ qui a permis aux physiciens et chimistes de pouvoir mettre en équation les phénomènes régissant l'organisation de la matière. Même un cristal synthètique n'est pas parfait, il sera peut être parfaitement transparent et automorphe, mais cela ne veux pas dire que l'organisation à l'échelle atomique soit régulière. La nature utilise par ailleurs ces défauts pour faire croître les cristaux.

Ce que l'on appelle perfection d'une pièce de collection n'est-t-elle pas l'expression de la sensibilité de chacun ? Les collectionneurs seraient bien embêtés si ils voulaient tous le même cailloux... En France on s'attache souvent (trop) à dire, c'est le plus gros, le plus beau, "le plus mieux bien" et c'est moi qu'il l'ait. Est-ce vraiment ça la collection ? Aux USA (entre autre) lors de certaines bourses, vous pouvez voir des concours avec des vitrines numérotées remplies de spécimens représentant un ensemble généralement basé sur un thème. Personnellement, je suis toujours épaté par celui ou celle qui va présenter des échantillons avec un fil conducteur entre eux qui soit autre que la couleur, la provenance ou l'espèce... Car peut être que les gens qui présentent ce type de vitrine ont compris qu'une collection ne se fait pas en fonction de ce qu'a le voisin, mais en fonction de sa propre personnalité...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je trouve qu'au niveau des achats c'est tout de meme bien de privilegier les pieces n'ayant pas subi de dommages visibles

apres, autant valoriser l'interet mineralogique et didactique de la collection en evitant une accumulation de specimens banals, et en essayant d'instaurer une coherence dans l'ensemble.

j'ajouterai qu'au niveau de l'affect, une petite collection qui a du coeur vaut bien n'importe quelle grande collection de prestige, et pour moi cela est avant tout lié au caractere ludique de la collection

pour illustrer cela disons que j'ai pu voir dans des musées des specimens absoluments parfaits aux qualités mineralogiques et esthetiques incontestables et qui ne m'evoquaient pourtant rien de plus que 'tres joli caillou'. Si j'ai eu plaisir a admirer de tels specimens je n'aurai pas d'avantage satisfaction a les posseder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui,pour moi c'est loin de la perfection,ça ne présente pas super,il y a un paquet de gangue,etc.

Mais je pense que de toutes façons du parfait n'existe pas,entre la beauté des cristaux,leur position,la gangue qui devrait suivre en qualité.

Il y a des très belle photos de micro(par exemple celles de Tempo)qui font de très beau tableaux,mais je pense que la pièce dans l'ensemble est moins belle que certains détails.

Si je prend celle phénacite,c'est pas mal,ça présente bien,mais la gangue aurait pu être plus belle,un deuxième cristal,et surtout la macle visible sur les 6 faces...

post-2402-1279104470_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rémy,tu n'as pas tord.

Mais perso j'aimerais bien trouver une pièce "définitive" pour un espèce donnée,ps un truc parfait,vu que c'est impossible,mais un compromis entre ce que je veux et ce que je peux,qui fasse que je ne me concentre plus sur cette espèce pendant un moment.

Je fonctionne pas mal comme ça,je pense à une espèce,une provenance,je cherche,je trouve ou pas,j'achète,ou échange ou pas.

C'est ce que j'ai fait pour cette phénacite,ou d'autres cailloux,comme par exemple un wavellite de Mauldin montains.

Des fois c'est "facile" et économe,des fois c'est de l'ordre de l'impossible,par exemple pour un beryl rouge ou une benitoite,trop cher,ou moche,ou les deux ensemble...

Et puis j'aime bien quand le caillou est un peu différent de ce qu'on voit d'habitude,par exemple en bénitoite,j'avais raté un truc sympa,que des neptunites,pas de gangue,et dessus un petit triangle bleu,sympa,original,pas parfait,mais bien.

Ce que j'aime,quand je regarde mes cailloux,c'est me dire que certains trucs ne sont pas prêts de bouger de la collec,c'est ma façon de voir la perfection.

Ce que j'aime encore mieux,c'est par exemple une série de mimétites calibrées,de provenances différentes,chacune assez top,et que l'ensemble soit cohérent.

ou alors tu pars du rouge jusqu'au vert en passant par le jaune.

C'est sûr que chaque caillou a ses défauts,mais si le plaisir est là en le regardant,c'est que c'est le bon caillou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement,le plaisir n'est pas souvent là.

Mais j'arrive à me forcer de moins en moins à garder des pièces,il y en a un paquet qui sont en "transit" elles sont là,mais pas en collec.

Et des fois,je vois des pièces horribles ailleurs,et ce qui est en transit revient en collec,presque à contre coeur,en me disant que vu ce qu'il y a d'autre,je ne retrouverais jamais cette qualité,donc je pense garder,en attendant mieux.

Longtemps je me dis que c'est mieux que rien,que c'est pas si mal,etc

Mais de plus en plus je préfère rien qu'un truc moyen,du coup,les pièces en transit reviennent de moins en moins en collec.

Plus qu'à réussir à ne garder que ce qu'il y a "définitivement" en collec,et virer le reste.

Mais là,bizarre,le reste ne part pas,que ce soit en troc ou en vente,à croire que les gens n'aiment que le moche,ou le cher,ou que ce qui fait que les gens achètent en tient pas à ce qu'il y a sur le stand,mais au caractère agressif des techniques de vente?!

Bon faut dire aussi que je ne sors jamais les cailloux,vendre sur les bourses,beurk,et les trocs ça ne va jamais,et il faut aussi quelque chose qui plaise en face...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps il est très difficile de choisir une bonne pièce en minéralogie, je me trompe (trop) souvent. Je crois faire un bon achat et arrivé à la maison, des défauts "apparaissent", comme si l'euphorie de la bourse gênait le regard critique. Ce regard critique est aussi difficile à avoir dans l'absolu, j'étais bien moins exigeant avant de fréquenter le forum, il y a vraiment eu un avant et un après. Le plus dur reste de regarder les pièces des autres membres et de voir les limites de ses propres échantillons... La collection en minéralogie est bien plus difficile que la Minéralogie elle même ou il suffit d'engranger du savoir et d'être capable de le restituer. Ça fait toute la beauté de cette passion ! Sujet intéressant en tout cas, perfection ou pas je crois que le plus important réside dans l'explication de la perfection d'un échantillon présenté un peu comme Parfaitelumière avec sa phénacite (vraiment très bien !!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les "acquisitions"en fait c'est simple:

Tu vois une pièce sur une bourse,elle semble bien.

Tu réserves,le temps de refroidir,de faire le tour de la bourse,au cas où il n'y aurait pas LA pièce plus loin...

Tu reviens,déjà tu es plus posé,tu as vu ce qu'il y a d'autre,et tu as pu réfléchir.

Tu ne demandes surtout pas l'avis des autres.

Si le caillou a l'air cher,ou courant,mais que c'est une bombe,tu prends,même si tu dois choisir avec un truc plus rare mais que c'est plus...moche.

Après,si tu as deux bombes,là ça se complique,dans ce cas tu privilégies la rareté(entre un beau quartz et une belle boléite...)

Si tu hésites pour des raisons autres que budjétaires,tu peux reposer le caillou.

Quand tu rentres chez toi,tu regardes à nouveau la pièce,si l'impression est bonne,que tu te sens heureux,c'est bon,la pièce va rester un moment.

Si tu commences à voir des défauts nouveaux,là c'est mal barré,la pièce a beaucoup de chances de dégager rapidement(enfin,au moins dans ta tête,dans les cartons,ça c'est une autre histoire...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce cailloux tombe vraiment bien dans la discussion parce que pour moi il n'est pas parfait MAIS !!! c'est de l'éttringite d'une localité mythique et en plus la couleur et l'architecture déchirent grave !!! Tiens comme quoi la perfection... en fait ce qui compte c'est ce que nous évoque le minéral ?! Bien qu'imparfaite à mes yeux, cet échantillon m'évoque des choses géniales, il me parle : je l'aime ! Bon je sors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà,c'est exactement ce que je ressens avec ce caillou,et ce que je ressens avec tous les cailloux que j'aime.

le même en parfait,ça aurait été....un petit bout de gangue noire,un gros cristal transparent,et un petit à côté.....aller,avec une petit asso en prime(deux autres espèces au moins!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...