Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos pièces minéralogiques vraiment parfaites


smoky

Messages recommandés

Bonjour

Mes chers amis, je crois que vous allez trop loin dans vos réflexions. Ma notion de parfait sous entendait seulement des pièces sans chocs ni cataclases post cristallisation (chocs tectoniques ou de mauvaises conditions d'extraction).

Il est évident que pour moi, un cristal malformé, déformé, avec des surfaces bizarres peut très bien être considéré comme une pièce parfaite si ni la nature ni les hommes l'ont abimé par la suite.

Merci donc de revenir à cette définition plus modeste.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ces choses existent... mais elles ne sont pas toujours parfaites, se sont juste des pièces sans pignes, elles sont parfois sans âmes et sans émotions, cependant, je veux bien concevoir une définition plus modeste comme tu dis, je trouve que la sensibilité y prend un coup mais ce n'est qu'un avis sans valeur face à une définition au sens stricte.

Cette pièce est parfaite, du moins le cristal principal sans absolument aucun défaut. Quartz et adulaire (pas visible) à du Plan du Lac. 8cm dans la plus grand dimension 6 cm de hauteur.

post-6321-1279221680_thumb.jpg

Je n'aime pas spécialement cette pièce pourtant... j'ai des trucs plus pignés qui me font délirer à la maison !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lionel,tu as tout à fait raison,la pièce que tu présentes,elle est carrément fade,malgré un état impeccable.

Par contre la pièce du dessous est beaucoup plus porteuse d'émotion pour moi.

Il pourrait bien y avoir un cristal manquant,elle resterait esthétique.

Après on peut être integriste au maximum.

J'avais lu que des collectionneurs de thumbnail regardent la GANGUE à la loupe,pour verifier que ce soit mûr de tous les côtés.

J'avoue que j'aurais tendance à la faire,enfin,à préféré un truc entièrement fini,mais ce n'est pas primordial.

je préfère recouper une gangue trop grosse que de garder une gangue parfaite mais trop grosse.

Je pense vraiment que l'impression de départ est importante en voyant le caillou.

Après on rentre dans les détails,après on regarde ce qui peut se faire,trimer,nettoyer,après on décide ou pas.

post-2402-1279281684_thumb.jpg

cette anatase,au départ,elle faisait 8cm,un gros bloc de gangue,mais j'aimais bien un petit coin,ça faisait une bosse avec les cristaux,uen metite macle d'albite,et ça partait en dessous,ca tenait sur quasi rien sur le gros caillasse.

il y avait un troisième cristal dans le creux.

Un jour l'ai franchi le pas.

Je n'ai pu garder que deux cristaux,mais c'est quasi tout terminé

Ca fait 2,5cm

Le point de contact doit faire 8mm à l'arrière.

post-2402-1279281848_thumb.jpg

Pareil sur cette prehnite,j'aimais bien les cristaux parallèles.

C'est sûr qu'il y a mieux,plus gros.

La pièce faisait 12cm,j'ai scié la gangue,et repris la partie en contact avec les prehnites,qui était très petite.

J'ai scié,parce que la roche est orientée,et dans ce cas impossible à casser en gardant le prehnites.

Les deux pièces étaient intéressantes(deux faciès d'anatase,micro oranges dessus aussi,petite macle d'albite,et l'autre prehnite épidote et amiante,avec des jolis casques parallèles)mais c'était super moche avant.

Je préfère maintenant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de comprendre un truc, et pourquoi peu osent se lancer, et le fond pas très convaincus.. La pièce parfaite, c'est celle que l'on cherche toujours en vain.

Et heureusement, car le jour où l'on atteind son rêve, il n'y a rien de mieux à espérer.

Chercher la pièce parfaite est ce qui anime tout cristallier ou amateur. Quand on fait une belle découverte, n'y-a-t'il pas comme une sorte d'écoeurement ? on dit communément qu' "on s'est gavés"!

Ca dure 1 semaine, la motivation chute.. Et quand les mains ont bien cicatrisées et les jambes sont bien reposées c'est reparti !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te suis tout à fait Parfaitelumière ! C'est exactement ça. C'est fade, parfait mais fade... Tu as bien du courage et du talent pour retravailler les échantillons, je ne pourrai m'y résoudre ! enfin pour l'instant. Alors pas d'autre choses parfaites ? Je ne comprends pas pourquoi on ne pourrait pas faire évoluer la définition maintenant. Sans pigne ni défaut je veux bien, mais et l'éclat, la présence de givre, les fracture interne, la qualité de la cristallisation (arrête saillante, symétrie, équilibre des forme), la couleur (saturée, fade...) ? Ces critères sont importants à mes yeux et moins subjectifs que la qualité esthétique, l'originalité de la cristallisation bref...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'un règne minéral qui traitait le sujet,c'était interessant.

Le sujet s'appelait "savoir collectionner" je crois,et en couverture c'etait une méchante pyro de Bunker-Hill.

Le galet est super sympa,si tu en as avec des dessins qui font un animal ou une plante,coucher de soleil,paysage...

C'est un autre truc que je collectionne,mais je n'ai pas de pierres à motif de surface...

Mon idée du"parfait",c'est dit plus haut,l'émotion positive,qui reste positive avec le temps,voire,qui s'accroit.

Je l'ai avec certains de mes cailloux,la phénacite,des fluos anglaises,des lussatites etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tout le monde est intéressé par une sorte de pierre, çà ne m'intéresse pas. Certes c'est très difficile, mais j'évite du mieux possible d' être influencé, je ne collectionne pas pour les autres, ni contre les autres.

La pièce parfaite n'est pas toujours universelle. C'est celle qui correspond à des critères, ceux que j'ai réussi à identifier et qui me correspondent, ou s'en approchent, j'insiste là dessus, car je pense qui si on collectionne, c'est par exigence propre. Certains vous diront qu'ils ont une pièce d'une masse plus importante, etc... et plus encore.

A la notion de perfection s'oppose celle de superlativité. Tout comme, en poussant encore, les notions de concentration à celle de volume.

Beaucoup de gens évoquent la préparation d'échantillons comme une phase indispensable pour les améliorer; pas tout le temps, prenez une plaque de cristaux réunis, et bien pour ma part elle ne sera jamais parfaite car elle ne fait que trop penser à un fragment d'un plaque plus étendue, donc rhédibitoire. Le trimmage dans quel cas ? Et bien si le résultat montre une bon équilibre (bien balancé) de la disposition des cristaux multiples sans chercher obligatoirement le centrage d'un cristal sur la gangue. Est-ce le cristal principal qui est parfait ou l'ensemble cristal+gangue.

Selon l'échantillon, selon l'espèce aussi, on pourra observer un cristal parfait mais un manque de relief ou un cristal classique mais bien proéminent.

Qu'est-ce qui conserve intacte l'envie procurée par un échantillon : les associations ? les contrastes de couleurs de ces mêmes associations ? Un faciès atypique ou marrant ?

Sommes-nous prêts à aimer un échantillon pour le gisement même si ce n'est pas le plus renommé ?

Question taille : question bête.

Question format : et bien déjà je distingue autant microminéraux et minéraux que minéraux et fossiles. C'est peu dire ! Je pense presque à deux disciplines, et je suis toujours très surpris par ceux qui les mêlent.

J'ajoute enfin que je ne suis pas millionnaire (loin de là, mais alors loin loin), car il y a un préjugé planant semble-t-il que aisance et exigence soient liées. Je suis pourtant persuadé du contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je partage ton opinion sur quasi tous les points:

-Minéraux et micro,c'est vrai que j'y vois deux mondes,même si j'ai toujours le rêve d'avoir de la micro en prime sur des pièces de collec(wulf de red cloud avec micro de vana,gypse ou descloizite,ou les exemples d'asso azurite malachites sur biterminés de quartz marocains...)

-la pièce venant d'un petit site,évidemment,surtout si elle est belle,à "niveau"équivalent,je préfère un truc d'un coin inconnu qui n'a quasi rien donné.

Mais je pense que l'attrait d'une pièce c'est d'abord le caillou,après vient sa provenance.

Je veux dire par là que je ne me vois pas trop garder un truc super moche,parce que ça vient de tel endroit fameux,enfin,en tous cas j'évite.

- ce qui conserve le plaisir,je ne sais pas,juste la joie de regarder l'échantillon.

Je pense qu'il y a la beauté de la pièce,par sa forme,l'état des cristaux,leur qualité,et en prime s'il y a d'autre espèces avec,et qu'en plus elles sont belles aussi,ça cumule,si en plus elle vient d'un petit coin,d'une trouvaille spéciale,en plus qu'elle est ancienne(ça fait pas tout,mais ça fait plaisir quand-même,surtout si c'est nickel!)

-La différenciation entre les moyens financier et le goût,c'est pour ça que je me cantonne à du petit,parce que je peux me le permettre,financièrement,et aussi parce que la dimension permet plus de pureté,d'éclat,et aussi un état meilleur de l'échantillon,qui est souvent protégé dans une boîte depuis des années.

En plus,les petits échantillons sont souvent boudés (arrdhéé) chez nous.

-Le coup de la plaque,j'ai toujours cette impression aussi,d'un ptit bout d'un truc plus gros,dans ce cas j'aime bien que ça soit cristallisé des deux côtés sur le contour,mais c'est pas facile à trouver,pour ça que je n'ai pas d'améthyste auvergnate par exemple,pas seulement parce que c'est hors de prix.

Et à choisir entre un plaque de 50cm,et une pièce comme celle de Mika,le choix est fait direct,et tu le connais!

Le trimage,pas seulement pour réduire,je le vois plus pour dynamiser en fait,pour créer du mouvement,et des vides,accessoirement pour enlever des défauts et réduire la gangue,et aussi pour concentrer la matière et la couleur.

On a un peu les même goûts et sur certains points notre approche a l'air assez semblable(originalité,cristallo,budget).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...