Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Vos pièces minéralogiques vraiment parfaites


smoky

Messages recommandés

Bonjour à tous

Voila, très souvent, dans une pièce il y a quelque chose qui cloche, un pigne, une craquelure, une salissure... d'où l'idée de poster ici des pièces vraiment parfaites, sans défaut au niveau des cristaux: pas de fractures, ni de diaclases internes, pas de pigne sur rien, pas de salissure quelconque, bref, parfait plus que parfait (d'un point de vue cristallographique).... Mais en avez vous ?

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la perfection,en cristallo,c'est sûr qu'elle serait plutôt dans la micro,couleur,transparence,netteté.

J'aime beaucoup les photos de micro,mais les échantillons ça m'embêterait de les avoir.

J'aime bien que ce soit beau de loin,et de près.

Bon,il y a aussi que j'ai beaucoup de mal avec la bino,j'ai un petit écart pupillaire mais un gros nez,du coup,j'ai du mal à voir en relief avec une bino.

En gros,des cristaux qualité micro,mais plus gros,et bien présentés.

Je me contente de trouver le compromis entre la qualité(le mieux possible),la taille(le plus gros possible)et le prix(le moins cher possible)

Pou le moment,le meilleur compromis que j'ai trouvé,c'est le thumbnail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais un gros nez,du coup,j'ai du mal à voir en relief avec une bino

:P

T'inquiètes pas ! moi aussi.

Mais j'effectue de temps en temps "des mises à jour adaptatives" à l'aide de Chouchen (avec un C majuscule siouplait :siffler: )

Blagues à part, les micros sont faits de telle manière que les imperfections sont rares...en collection bien entendu ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant la minéralogie francaise (en dehors de la micro et des thumbnails), c'est assez difficile: une partie des défauts sont faits lors de l'extraction; d'autres lors de leur stockage ou du passage de collection en collection. Sur les pièces francaises de taille small cabinet, cabinet... On peut admettre quelques légers défauts tant que cela ne nuit pas a l'esthétique de la pièce.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais en avez vous ?

Oui, certainement, mais toi aussi je suppose.

Généralement des échantillons de taille assez modeste qui ont été prélevés, sur place ou à partir de blocs ramenés,

emballés, transportés, manipulés méticuleusement.

En fait cela doit concerner la très grande majorité des pièces de collection.

Les énormes pièces sans le moindre petit "défaut ", ça doit être assez rare. Mais dans les expo. de minéraux géants on peut en voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34

Une piéce n'est peut etre pas parfaite lors de l'extraction mais une preparation sérieuse (trimage, nettoyage etc..°) peut mettre en valeur l'essentiel du cailloux.

Pour peu que l'on accepte d'avoir un cailloux plus petit mais parfait.... B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
mistral soit le cristal est parfait mais pas la présentation et la il reste une possibilité d'améliorer...

soit il n'est pas parfait et le restera.....quoiqu'on fasse !!

C'est ce que je viens de dire :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

20 messages, 1 seule photo... la perfection c'est comme l'inifini ou le zéro absolu, on essaie de s'en rapprocher mais on ne l'atteind jamais.

En plus, vu que la beauté c'est subjectif, une pièce peut-être parfaite même avec des tonches, si celles-ci rajoutent un "truc" a la pièce.

Du coup personne (ou presque) n'ose poster des photos, de peur de se faire tailler en pièce !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...